New guy; Nestor

Bonjour à tous,

alors moi c’est Nestor. Je débute dans la domotique, à fortiori avec Jeedom (qui à mon grand regret est en PHP, moi qui connait plus Java…oui je bosse dans l’info).

Donc pour l’instant, j’ai:
Raspberry Pi 4 (j’ai débranché le ventilo car trop bruyant à mon gout même en mode silencieux).

  • une clef Zwave
  • 2 broadlink RM 4 mini (pour piloter mes clims)
  • des sondes de températures La crosse (dont je récupère les valeurs via un script PHP sur mobile-alerts)

Je prévois d’installer un autre Jeedom sur un « vieux » Pi 3 (+clef Conbee II) je pense.

Ensuite une fois que Free m’a migré sur la fibre et que j’aurai remplacé ma vieille Freebox Révolution, j’espère pouvoir commander mes volets Somfy IO depuis la Delta.

A terme, je prévois de changer ma vieille alarme Delta Dore (x2d) que je ne peux pas piloter depuis Jeedom, d’ajouter des caméras IP PoE, de piloter mon portail (moteur BFT) + peut-être la porte de garage (DEA).

Au plaisir.
Nestor

3 « J'aime »

Salut @NestorCayce et bienvenue !

Surveille quand même la temperature CPU (tu peux dans Jeedom), au pire installe un petit ventilo silencieux type Sunon MagLev en 3V sur le Pi, c’est déconseillé de s’affranchir de ventilation sur le PI 4…

Pour cela je te conseille les micromodules « à greffer » Smart Implant FGBS-222 de Fibaro (Z-Wave), fait chez moi pour portail + garage, fonctionne très bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la ref, je le trouve un peu trop bruyant aussi, je vais l’acheter et tester en speed :slight_smile:

Le voltage joue aussi, en 3V tu devrais être bon (5v tourne trop vite, choisir le bon GPIO tout en haut à gauche ou droite à vérifier).

Faire une entrée d’air assez grande pour éviter le sifflement aussi, et ne pas coller le ventilo trop près du boîtier du Pi pour éviter vibrations, entretoises si tu peux…

Je vais pas trop me faire ch… c’est dans un boitier Raildin :slight_smile:

@Kaz J’ai la même config, j’ai fait des trous dans le plastique au fer à souder :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai un petit écran 2 pouces dans mon boîtier en complement, si tu te débrouilles bien tu peux caller le ventilo en lateral.

Tu peux jeter un œil ici si ça te dit:

1 « J'aime »

Ha ba c’est relativement le même délire que j’ai fais ici :slight_smile:
Question bête, il t’affiche quoi de beau l’écran ? uptime/charge etc ?

Oui ! j’utilise Glances pour les stats, très personnalisable…

1 « J'aime »

Salut @alexcrp,
merci pour les conseils (oui j’avais jeté un oeil à la température CPU après avoir débranché le ventilo, ventilo qui fait du bruit même branché sur le GPIO en 3 V => env 55 °C)
=> sur les Sunon MagLev que tu proposes, lesquels peuvent être asservis à la température?

Tu aurais un tuto ou un lien concernant le Smart implant ? Je ne sais pas du tout comment brancher ce genre de truc (j’ai cru comprendre qu’on n’a pas le retour d’état avec cette méthode, je me trompe ?)

Je les utilises sans asservissement, peut être que c’est possible, je n’ai pas creusé.
Ils sont juste raccordés en 2 fils, peut être qu’avec le Pi on peut jouer en fonction du monitoring de temp et le faire tourner plus vite, à voir…

(Vu la taille du ventilo - env. 3 x 3 cm l’important pour moi était un système de refroidissement actif, peu importe l’efficacité du moment que cela fait tomber la température :innocent: un peu limite mon raisonnement mais ce n’est pas ma priorité… juste histoire d’avoir l’esprit tranquille la dessus au début)

Après 41 jours 24h/24 mon RPI tourne à 42 degrés par exemple.

Bien sûr ! On trouve bcp d’info que le forum et le web en cherchant, je vais te retrouver quelques liens:

Regarde bien les possibilités de câblage c’est impressionnant tout ce qu’il peut gérer (en si peut d’encombrement il est vraiment minuscule): Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Adaptateur Universel ZWave+ 2 sorties contact sec + 2 entrées contact sec ou 0-10V + 6xDS18B20 - www.domotique-store.fr

Un exemple sur un portail nice old-school:

Oui et Non !
Tu peux avoir le retour d’état avec ce module (gros avantage avec le z-wave, en comparaison du RTS/RFXcom/433mhz par exemple…)

Mais pour l’avoir (non obligatoire pour le faire marcher), il te faut connecter des capteurs sur le smart implant FGBS-222, par exemple un capteur magnétique type sabot/ILS, on en parle ici:

En base, le smart implant est livré « nu », cad le module seul. Pour le faire marcher pleinement, il te faut:

  1. Une alimentation entre 9 et 30V max pour le faire tourner (que tu peux récupérer de la carte logique de l’équipement que tu veux domotiser - attention pas de 220V avec ce modules, possible avec d’autres selon tes contraintes…)

  2. Des capteurs detat si tu veux ajouter cette fonction,

  3. Des sondes d’humidité et/ou de température si tu veux ajouter la fonction, etc.

tu as compris, le smart implant est un véritable couteau suisse: avec le même module (certes 50€) tu fais bcp de choses en même temps…

wow merci @alexcrp pour toutes ces infos: je vais creuser pour le portail…dès que j’ai le temps (c’est le pb, le temps :frowning:).

Mon Pi4 est à 50 °, sans ventilo mais oui il est probable que le ventilo soit nécessaire cet été.
Sans le faire tourner plus vite, j’avais trouvé du code pour ne le déclencher qu’à partir d’une certaine température, ce qui m’aurait suffit, mais si je ne dis pas de bêtise, ça ne fonctionne pas avec le ventilo de base 2 fils (j’ai le kit Labists). Note que je suis en train de penser que j’ai peut-être des vieux ventilos controlables qui trainent dans des vieux PC (mon vieux barebone shuttle par exemple).