Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

pour ma part (motorisation NICE ROBUS 400), j’ai utilisé un relais 24V pour obtenir une ouverture de circuit et ainsi renseigner le contact sec du FGBS.
j’utilise la fonction portail fermé qui se met donc à 0 dès que le portail est ouvert !
ça fonctionne très bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut @CabalusBoB
Tu utilises bien la sortie OGI reprogrammée du coup ?
C est ce que je comptais faire avec un petit relais 24v.
Tu as pris quel relais de 24v. Dans la spec Nice (Slight SLH400 dans mon cas mais c est la même carte que sur le Robus) ils disent 4w mac donc 160mA max.

Pas mal ça ! Tu ne la commercialiserais pas ta carte ?
Perso je fais le retour d’état via un détecteur Xiaomi au bout du portail mais ce n’est sûrement pas aussi fiable que le retour d’état du portail lui même…

Ça peut se faire, faut que je calcul le coût des composants mais c’est possible. J’ai des PCB en stock.

MP → si t’as besoin.

Exact, sortie OGI (L4 premier niveau) reprogrammée en L2 (deuxième niveau) « Active si le portail est fermé ».
l’intéret de ce choix est de savoir dès que le portail n’est plus fermé. alors que le choix "active si le portail est ouvert ne me permet de savoir qu’entre portail 100% ouvert ou portail non 100% ouvert (donc ouvert à 90% ou à 10%…). pour ma part, je voulais m’assurer qu’il soit fermé et savoir dès qu’il s’ouvrait.
pour les relais j’ai pris ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B07MPLNGH2/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
mais on doit pouvoir trouver plus petit …

1 « J'aime »

@tom37fr As-tu avancé et peux-tu nous détailler tes recherches ? Je suis intéréssé, j’ai aussi un Nic Nice POA1/A que je souhaite domotiser avec un FGBS-222… Merci !

Le Nice BiDi Zwave ne peut pas fonctionner avec ton modèle de portail Nice ?

Merci @arnog23, j’avais vu passer le message d’un membre du forum dans un autre topic, qui semblait avoir eu des soucis avecle module Nice et était revenu à un solution Fibaro… Je vais essayer de retrouver le topic.

Mais peut-être que les essais récents de @anto35 dans le topic que tu proposes prouvent le bon fonctionnement ? C’est plus propre c’est sur, mais aussi x2 plus cher… Si le module Nice Z-wave offre bien le retour d’état, alors c’est peut-être correct en terme d’investissement.

Up:

Je suis équipé de la (vieille) carte logique Nice POA 1 (notée parfois POA/1), qui est assez limitée et ne permet pas l’implantation du module Nice BiDi Zwave (socket manquant).

Pour autant, et si cela peut servir à d’autre, j’ai réussi à comprendre dans la notice (voir ici) les deux contacts secs dispos. sur la carte pour ouverture partielle et ouverture complète:

Il faut relier 11+15 et 11+16, j’ai fait le test avec un bout de fil en faisant rapidement le contact (en retirant le fil aussitôt pour simuler un contact sec…) et cela fonctionne.

Demain je relie le fibaro FGBS-222 smart implant et je vous donnerai mon avis.

Hello @arnog23, pourquoi ne faut-il pas le faire pour l’Input IN1 ?

(J’ai réussi à configurer correctement 1 sabot sur le Input IN1 et je me prends la tête pour ajouter un second sabot avec le Input IN2…)

Les deux entrées ne fonctionnent pas avec les mêmes classes.

L’entrée 1 utilise la classe 113 (COMMAND_CLASS_ALARM)

L’entrée 2 utilise la classe 32 (COMMAND_CLASS_BASIC)

En plus de l’association à faire pour l’entrée 2, vérifies également le paramètre 54. Il doit être à 0 mais la valeur par défaut (255) n’est pas bonne.

1 « J'aime »

Mieux vaut tard que jamais !
Fonctionne parfaitement avec Nice POA1/A, photo du montage:

2 « J'aime »

Merci @arnog23 pour ce retour d’expérience hyper bien détaillé. Grâce à cela, je vais tâcher de réaliser le montage que tu décris pour obtenir les retours d’état de mon portail Mhouse SL1. J’ai néanmoins deux point à éclaircir :

  1. Saurais-tu me dire si l’ensemble de ta démarche est applicable en l’état à un fgs-224 ? Sinon, quelles adaptations devrai-je faire ?
  2. As-tu pu résoudre la perte de l’état des entrées après un refresh des entrées juste après leur changement d’état ?

Le FGS-224 permet de gérer des contacts secs. L’utilisation d’une de ses sorties pour contrôler l’ouverture/fermeture est donc possible. Je le faisais d’ailleurs avec un FGS-2x1 avant le Smart implant.

Pour la récupération des fins de courses via les entrées du FGS-224, ca risque d’être plus compliqué voir impossible.
La dissociation des entrées/sorties doit également être possible sur le FGS-224 en changeant le mode de protection mais je n’ai pas testé.
D’autre part, il n’existe pas de commande pour récupérer les états des entrées directement sur le FGS-224 comme c’est le cas sur le FGBS-222 mais il doit être possible de le faire en activant les scènes sur le FGS-224.
Enfin, d’après la documentation du FGS-224, les entrées ne sont pas des contacts secs. Elles doivent être reliées au 220V ou 24VDC suivant le type d’alimentation :

Le sujet a été évoqué dans le post suivant :

Pour le moment, j’ai seulement fait des tests en maquette mais je ne l’ai pas encore mis en place. Il faut que je finalise cette partie.

Merci @arnog23 pour tes réponses. Je ne vais donc pas m’aventurer à récupérer les retours d’états, je sens la grosse galère…

Bonjour @arnog23 ,
Longtemps après ce message, toujours le même pb avec ce FGBS 222, malgré de nombreux post sur ce sujet.
Quand tu dis refresh forcé? Comment le fais-tu?

J’arrive à avoir mon info Entrée du fgbs en binaire, avec exclusion du 254 sur In1, mais si au cours de la coupure électrique du module, l’état du capteur branché dessus change, au redémarrage l’info n’a pas changée dans jeedom, si j’avais 0 avant coupure, çà reste à 0 même si je devrais être passé à 1. Et inversement.
Par ex si j’ouvre la porte (capteur porte filaire sur le fgbs) je passe de 0 à 1, mais le module étant éteint, il était à 0 et le reste après le reboot. J’évite l’interprétation du burglar 254 mais je n’ai pas le bon état.
Obligé d’ouvrir/fermer la porte pour remonter une bonne info dans jeedom.

Un grand merci à l’auteur de ce poste. J’arrive pour le moment à ouvrir et fermer mon portail, mais pas encore à obtenir les information d’ouverture et fermeture.

J’ai un moteur ( BENINCA BULL 5M) qui me restitue les fin de course ouverture (SWO) et fermeture (SWC) ( normalement fermé ) mais il restitue du +24V. Comment faut il procéder pour envoyer l’information au smart implant (FGBS-222) pour qu’il soit alimenté en max 10V. J’ai lu dans ce post soit par un relais, soit par un octocoupleur. Mais je ne sais pas ce qui est le mieux et encore moins les cabler.

Hello @alexcrp

J’ai exactement le même portail que toi et j’aimerais le domotiser.

Grâce à ton post j’ai décidé de sauter le pas !

J’aimerais savoir quel est le schéma électrique ? Tu as juste branché le + et - ? Et de l’autre côté les broches que tu fais référence dans ton ancien post?

Je suis preneur de toutes les informations que tu auras car je suis encore qu’un débutant dans ce genre de chose …

Merci beaucoup !

Salut @hollow313, avec plaisir si je peux t’aider !

As-tu déjà le module Fibaro fgbs-222 ? (=smart implant v2)

Moi je m’étais fait la main avec un petit montage banc d’essai à base de leds pour tester les 2 sorties contacts secs.

J’avais donc relié le module à un vieu transfo (epilateur…) sur une prise domestique de ma maison et de l’autre un petit circuit led avec des piles, avec en série dessus un contact sec.
Ce module peut être alimenté en basse tension uniquement, dans une plage de 9V à 32V en courant continu de mémoire.

L’intérêt est de pouvoir tout tester et paramétrer tranquillement et à l’abris de la pluie/neige, sans non plus monopoliser le portail…

Une fois que tout était bon (inclusion du module, paramétrage des options, tests concluant des contacts sec…), il a juste fallu le relier et tout marchait impec du premier coup :wink:

Je te propose de procéder de la même façon ?
Dis-moi à quelle étape es-tu arrivé !?

Hello @alexcrp ,

Merci pour ta réponse !

C’est bien le module Fibaro fgbs-222 (smart implant v2)

Pour être honnête je n’ai pas de transfo sous la main ou autre pour faire un banc d’essais…

Mais j’ai pu faire pas mal de recherches et lire pas mal de documentations.

Et j’essaie de me faire un schéma électrique.

Le rouge et bleue du module pour l’alimentation.
Le IN1 et IN2 je n’ai pas trop compris ou les brancher par rapport au portail et idem pour le out 1 et 2.

C’est plutôt ces informations qu’il me manque.

Puis après j’aurai l’installation dans Home Assistant mais ça je n’aurai pas trop de problème je pense. L’idée sera par la suite de le commander avec la voix (Alexa)

Donc si tu as le schéma ou le dire sur quelles bornes du POA tu l’as branché je suis preneur car sur ta photo on ne vois pas les IN très précisément

Merci beaucoup !