New guy; Nestor

Je les utilises sans asservissement, peut être que c’est possible, je n’ai pas creusé.
Ils sont juste raccordés en 2 fils, peut être qu’avec le Pi on peut jouer en fonction du monitoring de temp et le faire tourner plus vite, à voir…

(Vu la taille du ventilo - env. 3 x 3 cm l’important pour moi était un système de refroidissement actif, peu importe l’efficacité du moment que cela fait tomber la température :innocent: un peu limite mon raisonnement mais ce n’est pas ma priorité… juste histoire d’avoir l’esprit tranquille la dessus au début)

Après 41 jours 24h/24 mon RPI tourne à 42 degrés par exemple.

Bien sûr ! On trouve bcp d’info que le forum et le web en cherchant, je vais te retrouver quelques liens:

Regarde bien les possibilités de câblage c’est impressionnant tout ce qu’il peut gérer (en si peut d’encombrement il est vraiment minuscule): Fibaro FGBS-222 Smart Implant - Adaptateur Universel ZWave+ 2 sorties contact sec + 2 entrées contact sec ou 0-10V + 6xDS18B20 - www.domotique-store.fr

Un exemple sur un portail nice old-school:

Oui et Non !
Tu peux avoir le retour d’état avec ce module (gros avantage avec le z-wave, en comparaison du RTS/RFXcom/433mhz par exemple…)

Mais pour l’avoir (non obligatoire pour le faire marcher), il te faut connecter des capteurs sur le smart implant FGBS-222, par exemple un capteur magnétique type sabot/ILS, on en parle ici:

En base, le smart implant est livré « nu », cad le module seul. Pour le faire marcher pleinement, il te faut:

1. Une alimentation entre 9 et 30V max pour le faire tourner (que tu peux récupérer de la carte logique de l’équipement que tu veux domotiser - attention pas de 220V avec ce modules, possible avec d’autres selon tes contraintes…)

2. Des capteurs detat si tu veux ajouter cette fonction,

3. Des sondes d’humidité et/ou de température si tu veux ajouter la fonction, etc.

tu as compris, le smart implant est un véritable couteau suisse: avec le même module (certes 50€) tu fais bcp de choses en même temps…