Quels ILS / REED / Capteurs Magnétiques de qualité utilisez-vous?

Hello la communauté,

Pour monitorer l’ouverture ou fermeture de portes en intérieur en filaire,

J’ai récemment acheté des capteurs magnétiques de mauvaise qualité avec composants « noyés », j’ai pas mal de faux-positifs, avec l’ILS qui reste en position fermée quelques secondes malgré l’éloignement de l’aimant… et des contacts aléatoires, bref:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07MCBVNJY

A titre de comparaison, un vieux capteurs de l’ancienne alarme de l’époque de la maison que je rénove marche beaucoup mieux avec composant « vissé », il est plus massif et ressemble plutôt à ça:
https://www.amazon.fr/Mc-31b-option-Capteur-Contact-magnétique/dp/B00O9YULGQ

Chez qui vous fournissez-vous pour ce genre de capteurs ? Un modèle en particulier ?

L’objectif est de les relier par 2 (IN1 et IN2) à des fibaro FGBS-222 alimenté en 24V…

Merci par avance !

PS: on est d’accord qu’à choisir, c’est plutôt mieux des NO (Normalement Ouvert) ? Puisqu’on peut tout inverser dans Jeedom, je me demande si 1 type prévaut par rapport à l’autre…

1 « J'aime »

Salut,
Moi j’utilise ça et j’en suis satisfait. Je les utilise sur une BAL à l’extérieur.

https://www.amazon.fr/dp/B07WDV3JQ4/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabc_n5T8FbGT7FV5A?_encoding=UTF8&psc=1

Bonjour,

Une protection périmétrique par ILS doit TOUJOURS êtres en NF (avec l’aimant) pour la bonne et simple raison, que si c’était du NO (avec l’aimant) alors un coup de pince coupante (porte fermée) et hop, plus d’alarme :wink:
- Donc, un circuit est fermé quand il est protégé et ouvert en détection (défaut ou alarme).

De plus, un bon détecteur doit avoir un circuit d’autoprotection (3/4 fils donc) pour justement, surveiller 24/24h contre les coupures ou l’arrachement.

Enfin, une bonne alarme, supervise cela par un jeu de résistances (dite de « fin de ligne ») afin de protéger encore plus votre installation (des fois qu’une personne dénude le câble sur sa longueur, pour y court-circuiter les fils afin d’isoler le contact).

Quand à la marque, je n’ai pas d’avis, les pros ne semblent pas vendre aux particuliers.

4 « J'aime »

Salut,
J’ai 4 petit capteurs magnétiques moulés en service dehors pour le portail et la boite aux lettre et je ne suis pas déçu par le fonctionnement malgré les intempéries.

Le deuxième modèle est beaucoup mieux car il semble que tu peux controler le NF et NO. Ca permet de détecter toute anomalie.

Il y a plein de pistes pour faire de la récup ; Machine spéciale, ancienne alarme, carter de machine. Je trouve ça fun de faire du ré-emploie.

3 « J'aime »

Merci @Fabrice pour tes précieux conseils !

Je suis vraiment novice avec la domotique avec encore ++ avec les ILS, pour moi « normalement ouvert » signifiait sans l’aimant: par « normalement » j’imaginais à tord « au repos » sans aimant, sans interaction magnétique.

Effectivement, je te rejoins, si l’ILS est tjrs ouvert, il ne sert pas à grand chose du coup en cas de coupure du fil :yum:

Merci @mich0111, ils sont donc « normalement ouverts » tu me confirmes ?

Si je te suis, pour un seul capteur magnétique de porte avec le FGBS-222, il vaudrait mieux partir sur un ILS avec 4 fils et le relier aux IN1 et IN2 du module ? Comme une sorte de redondance avec le même ILS ?

Le mieux n’est-il pas d’avoir 2 capteurs ILS dissociés pour une seule détection ? (Relié avec 4 fils, l’info de panne ou vandalisme n’est pas mieux remontée…)

Il y a (ou pas) débat là dessus :
Contact magnétique NFA2P IM1640 - Détecteurs magnétiques | GO TRONIC

On parle NF avec l’aimant, car c’est la position normale.
- Et il s’ouvre en cas d’alarme

Au passage, le lien en question, c’est des contacts de qualité.
NFA2P / Installation du métaux ferreux / 4 fils

1 « J'aime »

Merci @sydenis, chez moi les moulés ne sont pas assez fiables :thinking: peut être le 24V ?

Pour faire simple, ça marche come un détecteur d’ouverture. D’ailleurs, un détecteur d’ouverture a un ILS.
Quand le reed est devant l’aimant c’est fermé, sinon, c’est ouvert.

1 « J'aime »

C’est très clair pour moi, merci @Fabrice

Je ne comprends pas tout dans ce raisonnement :thinking:

Sinon, pour une installation de type professionnelle, les installateurs placent souvent en série l’autoprotection (pour ne pas gâcher l’utilisation des zones). Après, il est un peu plus difficile de « trouver » le détecteur en défaut.
- En alarme radio, ce n’est pas utile, car un bon détecteur signale de lui même une ouverture ou un arrachement ou intrusion radio (c’est de l’autoprotection).

Différencier l’alarme d’une autoprotection est très judicieux, car une autoprotection fonctionne 24/24h et n’est pas désactivable sur une centrale d’alarme qui se respecte.

Mais bon, je ne suis pas certain que faire une alarme avec du Z-Wave soit judicieux (en fait, je suis sur du contraire… mais cela ne se dit pas).

-------->[]

Ok @Fabrice, je t’ai perdu c’est trop pour moi pas assez calé sur le sujet :slight_smile:

Pas évident le NO/NF tout de même: je peux regarder ce soir mais il me semble que la dénomination dans les réglages du module FGBS-222 pour l’entrée IN 1 que j’ai du renseigner est bien « NO - normally open alarm » dans les régalages de paramètre z-wave:

peut-être qu’en anglais ça se dit à l’envers ? :thinking:

Il s’agit bien d’un capteur normalement ouvert sans aimant = normalement fermé avec aimant:

  • Sans aimant, Jeedom remonte 0.
  • Avec l’aimant, Jeedom remonte 1.

C’est juste une vision différente à avoir entre une installation d’alarme (repos : NF) et une installation d’autre chose, comme un interrupteur (repos NO).
- le lien que je vous ai donné l’indique clairement :

​​Remarque: la position est normalement fermée lorsque l’aimant est en face du capteur.
Les constructeurs parlent bien de l’état au repos (donc pas d’alarme) alors le contact est NF (avec l’aimant).

Maintenant, un module Z-Wave sur lequel il est possible de connecter un interrupteur ou une entrée issue d’un équipement d’alarme n’est pas une preuve que 0/1 soit universelle, c’est pour cela qu’il est possible d’inverser les états.

Alors c’est vrais, qu’un module Z-Wave (détecteur de fumées par exemple) est tout au repos à 0.
0 = pas d’alarme
1 = alarme
Mais là, c’est un état binaire

En alarme, que ce passe t’il si vous coupez un fil ? Vous ouvrez le circuit = alarme
- Et l’alarme, n’est l’état du statut de repos.

Aller, c’est mon jour de bonté, un autre exemple pratique :
Si par exemple, vous achetez une vraie alarme, sur TOUTES ses boucles (zones) vous aurez une résistance pour fermer la boule (ou un shunt pour les plus mauvaises marques), dans cet état, elle est bien au repos (NF).

1 « J'aime »

dans des salles de labos (blocage de 2eme porte) pour SAS les détecteurs sont dans l’ambrasure/champ de porte niveau gond, l’aimant étant à l’intérieur de la porte.

Effectivement, les miens sont alimentés en 5V. Peut être là la différence.

Mon interprétation simpliste du Normalement Ouvert Normalement Fermé et comment je fais:
C’est comme interrupteur un va et vient. Soit le 1 est sur un fil, soit sur l’autre.
Si les 2 sont a 1, y a un problème. Si les 2 sont à 0, y a un problème. Quand ça passe de 0 à 1, c’est que ça a a changé d’état. Dans la pratique, Je ne sais même plus si les capteurs sont NF ou NO

Heu…
L’explication n’est pas bonne du tout (ou le comparatif surtout) ;
Un va et vient :
1 - 1 = allumé
0 - 1 = éteint
1 - 0 = éteint

Au risque de me répéter, un capteur périmétrique de type ILS (comme tout circuit d’alarme) est NF au repos (repos = situation normal du circuit).
- il s’ouvre en cas d’alarme.
Pour faire passer le message penser : si je coupe le fil, que se passe t-il ?
Pour « superviser » une boucle, il faut forcement qu’elle soit fermée, si la boucle est ouverte au repos, ce n’est pas supervisable.

1 « J'aime »

0 - 0 = allumé

:wink:

Je ne pense pas que cet état soit possible avec un va et viens :
Il y en as forcement l’un des 2 qui est à 1 au repos, s’en quoi, le changement d’état de l’autre n’aurait pas d’effet.
Le circuit, est soit ouvert (1-0 / 0-1) soit fermé (1-1)