Oui à 100% cela en vaut la chandelle
J’ai domotisé la porte de garage et portail existant à l’achat de notre maison, et cela nous rend bien des services (ouverture à distance au voisin pour prêter un outil, à la famille/amis pour profiter de la maison en notre absence, etc). Fini la galère des clefs à cacher (avec le risque associé).
Je te conseille les Fibaro smart implant fgbs-222 !
Un pour le portail et un pour la porte de garage. Ils ont deux contacts sec en sortie, et une multitude d’entrée possible pour ajouter des sondes de températures par exemple.
En plus d’actionner portail et porte sectionnelle, je relève en même temps la température du garage et de l’extérieur
L’intérêt aussi avec ces « implants » est leur taille minuscule (vraiment = un timbre poste) et leur montage en parallèle de ton installation, sans perturber l’existant et en conservant les commandes actuelles. Juste, le greffon ajoute la possibilité de piloter en + avec Jeedom (smartphone ou via navigateur web).
Au niveau branchement électrique, j’ai relié:
-
Pour le portail (Nice POA1) = aux borniers prévus pour un interphone (avec ouverture totale ou piéton différenciée grâce aux deux contacts secs) voir ici et la
-
Pour la porte de garage (Somfy RTS) = aux borniers monter ou descendre présents sur la carte logique.
A chaque fois j’ai alimenté le module à partir du courant circulant sur les carte logiques, en dérivation. La plage de fonctionnement de mémoire est de 9V à 30V. Tu peux te faire un banc de test avec un petit transfo pour alimenter le module le temps de l’inclure / exclure dans Jeedom et de tester les contacts secs… (pense bien à exclure le module avant de l’inclure, même s’il est neuf)