Domotiser une porte de garage: vos avis

Bonjour à tous,

Je vais tenter de bien expliquer ma demande car je cherche des avis. J’habite une maison avec jardin, avec mur et palissade à quasi 2m de haut. Le portillon est géré par le Philips Welcome Eye Connect2 qui me permet d’ouvrir à distance.
Je possède une porte de garage à enroulement (qui ressemble à un volet roulant électrique grosso modo). Elle n’est absolument pas domotisée, c’est le modèle Hawai77 de chez Flo Fermetures, le moteur est apparemment un somfy mais le tout est géré par un kit Versus NF Radiosens. Cette porte de garage a deux télécommandes et un boitier au mur permettant de l’ouvrir, de la fermer ou de la stopper.

Je réfléchis à la domotiser. Maintenant, est-ce que la demande en vaut la chandelle ou pas?
L’idée serait qu’en mon absence, quelqu’un puisse entrer chez moi par le portillon et la porte de garage sans n’avoir aucune clé. J’ai bien pensé à donner une clé à la voisine mais si elle est absente, personne ne peut rentrer dans ma maison, juste dans mon jardin et éventuellement casser un des carreaux de la baie vitrée pour entrer. Je peux toujours cacher la clé de la porte d’entrée dans un pot de fleurs prés de la porte.
L’idée serait toutefois de permettre à mon chien, en cas d’incendie ou d’autres soucis, de pouvoir sortir de la maison.

Vos avis sont les bienvenus sur l’intérêt de domotiser ma porte de garage (qui à priori ne servirait qu’à cela car le reste on gère avec nos télécommandes et vu la manoeuvre que je dois faire pour rentrer la voiture au sous-sol, j’ai largement le temps en arrivant de tout ouvrir pour me garer).
Si je domotise, je partirais sur du Zwave car j’ai déjà quelques équipements avec ce protocole que je connais pas trop mal.

Sinon, voici quelques photos de la porte de garage:

Oui à 100% cela en vaut la chandelle :wink:

J’ai domotisé la porte de garage et portail existant à l’achat de notre maison, et cela nous rend bien des services (ouverture à distance au voisin pour prêter un outil, à la famille/amis pour profiter de la maison en notre absence, etc). Fini la galère des clefs à cacher (avec le risque associé).

Je te conseille les Fibaro smart implant fgbs-222 !
Un pour le portail et un pour la porte de garage. Ils ont deux contacts sec en sortie, et une multitude d’entrée possible pour ajouter des sondes de températures par exemple.
En plus d’actionner portail et porte sectionnelle, je relève en même temps la température du garage et de l’extérieur :wink:

L’intérêt aussi avec ces « implants » est leur taille minuscule (vraiment = un timbre poste) et leur montage en parallèle de ton installation, sans perturber l’existant et en conservant les commandes actuelles. Juste, le greffon ajoute la possibilité de piloter en + avec Jeedom (smartphone ou via navigateur web).

Au niveau branchement électrique, j’ai relié:

  • Pour le portail (Nice POA1) = aux borniers prévus pour un interphone (avec ouverture totale ou piéton différenciée grâce aux deux contacts secs) voir ici et la

  • Pour la porte de garage (Somfy RTS) = aux borniers monter ou descendre présents sur la carte logique.

A chaque fois j’ai alimenté le module à partir du courant circulant sur les carte logiques, en dérivation. La plage de fonctionnement de mémoire est de 9V à 30V. Tu peux te faire un banc de test avec un petit transfo pour alimenter le module le temps de l’inclure / exclure dans Jeedom et de tester les contacts secs… (pense bien à exclure le module avant de l’inclure, même s’il est neuf)

1 « J'aime »

Oui d’accord avec alexcrp, utilise le smart implant FGBS-222.
c’est le seul à avoir un contact sec sur les 2 sorties.
Tu le connecte aux bornes 16 et 17 :ok_hand::+1: en mode impulsion.

2 « J'aime »

@Ludi Fais une recherche sur le forum avec « fgbs-222 », il y a quelques subtilités dans le paramétrage. Notamment régler la durée de l’impulsion à 0,5 seconde par exemple, qui ne l’est pas par défaut…

1 « J'aime »

Merci à vous, je vais potasser ça.
Je vais regarder les nombreux tutos sur le net, apparemment le Fibaro est utilisé assez fréquemment, ça va m’aider!

Bonjour,

Tout est dit

  • ZWAVE (criptage)
  • FGBS-222
  • Impulsion 0.5 ou 1s
  • raccordement sur le contact sec moteur
    reste à choisir l’emplacement pour l’installer en fonction de son alimentation

Sans oublier l’essentiel, parmis la multitude d’entrées possibles, des capteurs magnétiques type “ILS”: qui te donneront le retour d’état fermé ou ouvert :wink:

C’est subtil à nouveau au niveau des réglages (groupe d’association, etc ), mais tu trouveras facilement les infos sur le forum.

Reviens nous voir si ça marche (ou pas) avec une photo de ton instal, ça servira sûrement à d’autres :wink:

Amuse-toi bien !

1 « J'aime »

juste un truc avec le FGBS-222
il est donné pour une tension mini de 9V en alimentation mais j’ai eu des problèmes avec un petit chargeur de téléphone de 12v à vide qui ne fonctionnait pas (probable que la tension s’effondrait en charge ?) j’ai changé pour un chargeur de jouet de 15v à vide

Merci à tous. A la maison, c’est moi qui réfléchis à la domotique et c’est mon homme qui bricole. Je lui ai envoyé le lien vers ce forum et vos nombreuses infos, il potasse ça. Je pense que je lui laisserai la place si besoin.

Lui va gérer la partie électrique, moi la partie domotique. Hâte d’essayer ça et de créer des scenarios utiles!

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu de soucis avec un vieux transfo 12v d’un épilateur de madame qui avait rendu l’âme (Babyliss ou Philips je ne sais plus…) peut-etre de meilleur qualité qu’un jouet ?

Je crois que certains ont réussi avec une petite pile carré 9V aussi si jamais…

1 « J'aime »

Est ce qu’il est possible du coup qu’un modérateur ne ferme pas le poste? Pour que je puisse poster régulièrement de l’avancée de la mise en place du module?

Bonjour,

Je vous laisse 1 mois de délais avant fermeture automatique, cela vous suffit?

1 « J'aime »

Merci ça devrait aller :slight_smile:

Re bonjour à tous,

Le module Fibaro étant en promo de 25% sur un site bien connu, j’en ai pris 2, soyons fou: un pour la porte de garage, un pour le portail!
Et j’ai rajouté un détecteur d’ouverture filaire sabot pour la porte de garage.

Mon homme a tracé le schéma suivant, cela vous semble bon?

Affaire à suivre…

1 « J'aime »

Bonne année :wink:

Ca m’a lair tout bon.
Juste si vous voulez mettre une sonde de temperature il faut la brancher au entrée IN avant l’inclusion du module Zwave (voir doc Fibaro pour le cablage)
Egalement, vous pouvez utiliser le OUT2 en + si vous avez une ouverture piéton ET une ouverture totale…

1 « J'aime »

Merci @alexcrp car en effet sur le portail, on a une entrée voiture et une entrée piéton donc je garde ça en tête!
J’ai hâte de recevoir tout ça et de commencer, ça a un côté satisfaisant la domotique pour ça :slight_smile:

Je continuerai à venir vous poster des photos, pour que ça puisse servir à d’autres au cas où!

Hello,
A voir si la sortie 11 n’est pas à déclarer dans la prog du moteur car il y a une sortie out (19) donc sûrement à activer.

C’est possible, de mon côté ma carte logique est de marque NICE un vieux modèle POA1, les 2 bornes pour ouvertures piéton et totale correspondent en réalité aux bornes libres pour un éventuel portier/interphone avec commande d’ouverture… chez NICE elles étaient actives par défaut (je me suis amusé avec un bout de fil dénudé en faisant contact pour déclencher les ouvertures avant de relier le smart implant…)

1 « J'aime »

Je parle de la partie alim et le - est rattaché à un relais (out 19) qui est peut-être par défaut en on ou off.
Sur 12 et 13 l’alim est permanente ont le vois sur la fonction feux /clignotant et le contrôle est fait par out 1.

Bonjour à tous,

Pour le moment, nous avons réussi à raccorder le module dans le boitier de la porte de garage et à l’inclure dans Jeedom.

Avant:

Après:

Malgré que la porte de garage soit au sous-sol, l’inclusion s’est faite très simplement. Qu’est ce que j’aime Fibaro pour ça et le réseau Zwave.

Le montage est simple, on a qu’une porte de garage, soit elle s’ouvre, soit elle stoppe, soit elle se ferme.
Pour le moment, quand j’appuie sur le bouton « état sortie 1 », cela monte ou descend la porte. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas ça qu’il faut utiliser…
Sans titre 2

Pour le moment, c’est tout ce que j’ai compris… Il faut que j’épluche les 10 000 posts du forum pour comprendre la chose.
Ma demande est assez simple, je voudrais reproduire ce que j’ai sur la boitier de commande: soit je monte, soit je descend, soit je stoppe.
Cela dit, quand j’y pense, la télécommande elle, ne comporte qu’un seul bouton: si j’appuie dessus, si la porte est fermée, elle s’ouvre; si la porte est ouverte, elle se ferme. Si j’appuie sur le bouton pendant que la porte monte ou se ferme, elle s’arrête. Pas sur que je puisse faire mieux avec cet implant mais ça serait déjà pas mal.

Si j’ai bien compris, le retour d’état n’est pas possible. Mais on a par ailleurs acheté un sabot de porte (notre porte de garage ressemblant à un volet roulant électrique).

1 « J'aime »