Montage maison : détecteur de pluie et anémométre

Je savais pas trop où poster mon message ni trop quoi mettre comme tag donc si un modo modifie cela pas de soucis.

Adishatz !

Dernière réalisation pendant le confinement, projet qui trainait au fond des tiroirs depuis longtemps : un capteur de pluie et un anémomètre ‘maison ‘

Voyons en détail:

L’anémomètre acheté en chine fonction sous 12V DC et fournit en sortie une tension 0 – 5 V DC en fonction de la vitesse du vent. Rien de bien folichon.

Le détecteur de pluie vient lui de Amazon mais facilement trouvable en chine lui aussi pour 2 francs 6 sous. Fonctionne sous 12V DC et fournit un contact sec (sortie de relais) NO ou NF au choix.
Note : après 15jrs de test j’ai du régler la sensibilité du détecteur de pluie via le potentiomètre présente sur le circuit.

Le tout est raccordé a une platine faite maison pour distribution de l’alimentation 12V DC et le raccordement des capteurs vers le module Zwave Fibaro FGBS-222, qui lui aussi fonctionne en 12V DC. Ca permet aussi de débrancher vite fait le boitier en entier ou un des ses éléments en cas de besoin pour SAV ou autre.

NB : l’alimentation 12V DC n’est pas dans la boite mais bien à l’ abri car ca évite d’avoir de 230VAC qui se balade sur la terrasse et de plus elle alimente aussi un PI 3B+ avec un dongle Bluetooth SENA et antenne extérieur Netgear Omni extérieure 12 dBi ce qui forme une belle antenne BLEA pour toute la terrasse (je mettrai plus tard des photos de cette installation).

J’exploite une entrée analogique et une entrée numérique du FGBS-222 qui envoie le tout vers Jeedom.

vent 1

Un virtuel pour la mise en forme et une exploitation des données car la vitesse du vent arrive sous forme de tension et le virtuel convertit la mesure en km/h à l’affichage via la formule donnée par le constructeur de l’anémomètre :

(Tension anémomètre/5) x 32.4 x 3.6

Le virtuel:

vent 2

Le tout est en test pour le moment voir ce que ça donne en prod avant d’intégrer ces données dans les scénarios.
Je suis encore sur Jeedom V3 donc aucun intérêt a travailler les widgets avant le grand saut vers Jeedom V4. (in progress…)

Voili voilou…

Note:

Lien vers le capteur de pluie:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0761X773M/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Lien vers anémomètre:

version 0-5V

6 « J'aime »

Super merci de ce partage !

Bravo et merci pour le partage ! C’est un dossier sur lequel je voulais me pencher aussi…

1 « J'aime »

Quand je vois le prix des stations météo connectée… ça donne envie :slight_smile:

A+

Bonjour,

Merci pour ce partage fort intéressant, des liens ou des références auraient été utile pour tous le monde je pense :wink:

Bonjour, c’est fait ! :smiley:

1 « J'aime »

Merci pour tout le monde :slight_smile:

Bonjour,

Pas trop de faux-positif avec le détecteur de pluie?

Non fonctionne bien pour le moment après ajustement du potentiomètre.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer un montage sur IPX.

1 « J'aime »

Suite à une demande ci-dessous un schéma rapide du câblage:

3 « J'aime »

Bonjour

J’ai réalisé a peu pres la meme station meteo que vous.
J’ai du mal a comprendre comment utiliser l’anemometre. J’ai le meme que vous, qui est un 0-5v. Dans votre post vous parlez d’un 0-10v … ?
Vous mesurez bien une tension de quelques volts en sortie chez vous ?

Vous parlez d’une formule de conversion, je n’ai rien vu dans la documentation de liyuan.
Ils parlent aussi de la necessité d’ajouter une resistance de charge…

Merci pour votre réponse
Ruben

Adishatz !
@Ruben bien vu c’est bien du 0 - 5 V DC j’ai corrigé mon premier post.
Je mesure des tension de quelques volts effectivement, voir millivolts ( 0.15V pour un vent de 1m/s)
La formule permet de transforme les volts en km/h.
J’ai pas vu parler de résistances dans toutes mes recherches mais si vous avez un doc que je n’aurai pas je suis preneur.

Mon plus gros soucis avec se montage c’est la remontée des mesures analogique des entrées du Fibaro, remonté qui est a des intervalles régulières. Pour avoir la rafale la plus forte il faut que la remontée d’info du Fibaro se passe a ce moment précis sinon on la loupe.

1 « J'aime »

Bonjour. Je suis Tarbais ! Et Toulousain maintenant…

Je dois faire quelques essais encore, mais il me semble que je ne dépasse pas un volt, même en lançant fortement les coupelles avec la main.

Concernant la doc, je l’ai demandée directement au fabricant. Je vous en envoie une copie par MP.

Concernant l’anémomètre il est connecté sur une entrée analogique d’un IPX800 (gce). L’entrée est échantillonnée à une fréquence élevée, du coup je n’ai pas de problèmes pour détecter les rafales.
J’ai utilisé la méthode suivante : j’ai 3 seuils (60-80-100 km/h) avec hystérésis important qui chacun déclenchent un compteur. Les compteurs sont remis à 0 à 4H du mat. Je conserve la valeur du compteur pour mes statistiques.
Ca fonctionne bien. Il me reste à calibrer correctement mes seuils lorsque j’aurais une correspondance tension/vitesse validée.

Amicalement
Ruben

Re bonjour.

Il semble que je sois trop jeune (ici) pour vous contacter en MP.

Pouvez-vous me contacter avec vos coordonnées pour que je vous envoie la doc sur les anémomètres de liyuan.

Oh un Tarbais un voisin !!! Même si Toulousain c’est à coté.
J’avais vais pensé à l’IPX800 mais le coût important et le manque de place pour l’intégration ont fait que j’ai écarté cette solution (déjà 3 boitiers étanche sur la terrasse: j’ai grillé mon quota WAF).
Mais il est clair que c’est bien mieux pour relever les données de l’anémomètre.

1 « J'aime »

J’utilise l’ipx800 pour domotiser ma maison. C’est fou le nombre de choses que j’ai pu connecter sur cette pauvre machine !

1 « J'aime »

Ola @Ruben
Je suis Toulousain aussi :heart: :black_heart:
J’ai l’intention de me faire un anémomètre et détecteur de pluie sur mon ipx800v3.
Tu pourrais me donner les plans de câblage et ta programmation ?
C’est surtout pour me remonter mes stores en cas de rafales de vent… tellement rare ici :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour titi, bonjour Toulouse.

Je confirme : l’usage d’un detecteur de rafale est important chez nous pour eviter des dégats, voire des tuiles sur la tête :slightly_frowning_face:

Ca fonctionne tres bien avec un ipx (v4 pour moi. )

Laisses moi quelques jours, je suis débordé professionnellement…. Je prépare un petit topo.

3 « J'aime »