Montage maison : BLEA, réseau et distribution alim

Adishatz !

Dans mon poste Montage maison détecteur de pluie et anémomètre j’ai évoqué l’alimentation 12V DC qui est séparé pour des raisons d’intégration, de distribution et de sécurité.

L’alimentation se trouve dans un coffret de dérivation étanche avec des éléments autour :

  • Une caméra Wanscam qui fonctionne à merveille depuis plus de 2 ans.
  • Une antenne extérieure Netgear Omni extérieure 9 dBi pour le BLEA.
  • Et un deuxième plus petit coffret de dérivation étanche.

Ce deuxième coffret de dérivation étanche est en fait le première qui était en place et recevait donc l’arrivée 230V AC directement depuis le tableau électrique pour alimenter la caméra Wanscam.

Puis par la suite la couverture de la terrasse en BLEA étant pas géniale avec un PI Zéro placé à l’intérieur j’ai étendu mon réseau avec une autre antenne BLEA. Ce fut l’arrivée du gros coffret de dérivation avec en plus l’arrivée d’un câble réseau pour relier la caméra et la nouvelle antenne BLEA en cuivre et non en wifi.

L’arrivée 230V AC a donc changé de coffret pour être connecté à des borniers sur rail DIN Phoenix Contact et facilité ainsi la distribution vers :

  • une alimentation 12V DC
  • la caméra Wanscam

On retrouve donc dans le petit coffret de dérivation :

  • Le passage du 230V AC
  • La connexion de la caméra
  • Et un coupleur réseau

Le coupleur réseau :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07872K7Y1/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J’ai trouvé un peu par hasard ce petit coupleur qui m’a bien facilité la vie. Car si je pouvais passer un câble réseau vers la caméra il est impossible d’en passer deux sans se lance dans des travaux plus conséquents.

Grâce à lui je passe deux liaisons Ethernet sur un seul câble réseau mais avec une limitation : liaison Ethernet 10/100Mb ce qui est largement suffisant pour mon utilisation: relier l’antenne BLEA et la caméra par cuivre au réseau maison.

51h4ym9m5kL.AC

L’antenne BLEA :

Composé de :

*Un interrupteur DIN Schneider
*Une alimentation 12V DC

  • Un convertisseur DC-DC 9V 12V 18V 20V à 5V avec 4 ports USB
  • Un Pi 3B+
  • Un dongle SENA Parani UD100 Bluetooth USB Adapter Bluetooth 2.0+EDR Class 1
  • Une antenne Netgear extérieure

Note: on aperçoit le coffret l’alimentation Wanscam

Je passe le sujet sur le Raspberry car rien de plus que tout ce qu’on peut trouver sur les forums et de même sur le dongle SENA. Juste à retenir que la liaison du PI est cuivre et non pas Wifi.

Le convertisseur est bien intéressant, il me permet d’alimenter en 5V DC le PI avec mon alimentation 12V DC que j’avais en stock, tout en gardant du 12V DC dispo pour ce qui était à l’époque la futur extension vers le détecteur de pluie et l’anémomètre

https://www.amazon.fr/gp/product/B019DSU1D0/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

L’antenne Netgear ANT2409-20000S Antenne Omni-directionnelle de 9 dBi est la récup de ma première installation d’un routeur Netgear wifi qui avait une couverture catastrophique avec l’antenne d’origine.

https://www.amazon.fr/Netgear-ANT2409-20000S-Antenne-Omni-directionnelle-Câble/dp/B0025ZQ4DU

Le prix actuel pique !!! Mais comme quoi il faut savoir ne pas tout jeter !

A noter le câble USB coudé bien pratique vu la place dispo dans le coffret.

https://www.amazon.fr/KAIBSEN®-dExtension-Synchronisation-Transfert-Longueur/dp/B07C2NSJGZ/ref=sxbs_sxwds-stvp?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&cv_ct_cx=usb+coudé&dchild=1&keywords=usb+coudé&pd_rd_i=B07C2NSJGZ&pd_rd_r=acc5702d-2dc7-41bb-8c1a-869e77f8e0a3&pd_rd_w=6pFkk&pd_rd_wg=FxHQF&pf_rd_p=adfeea0d-2a4f-4b89-b978-faace35fdc96&pf_rd_r=21T5G5DVBCVBGQWT8D9Z&psc=1&qid=1588837597&sr=1-3-718396de-69ac-46a0-9195-9669ab0086b2

Voila fin de cette installation ‹ Maison ›.

J’espère avoir le temps de présenter le reste de mes montages si cela peut vous donner des idées pour vos propre montages.

4 « J'aime »

Hello,

Vraiment très sympa tout ce que tu nous présente :slight_smile:

Merci @iPapy
C’est un peu du bricolage.
C’est pour partager mes retours d’expériences mais surtout pour donner des idées à tous.