Zwave : Détecter début de pluie

Hello,

Depuis plusieurs années on utilisait un Popp rain sensor avec le plugin openzwave.
Il y a effectivement moyen de détecter un début de pluie, mais on a jamais été satisfait.

  • Il faut au moins un mouvement de godet, donc ce n’est pas immédiat.
  • La communication zwave est très aléatoire, la portée très faible, il bouffe les piles, etc.

Il a finit pas mourir après 3 ans de pas bon et loyaux services …

Puis vient la migration zwavejs. Et on a absolument besoin de détecter le début de pluie, car nous avons des skydomes automatisés (qubino shutter) qui s’ouvrent en journée ou la nuit pour rafraichir l’agence.

Donc pas mal de recherches, des solutions à base d’esp32 avec capteur de pluie, mais il faut alors un module zwave, des batteries, programmer le bazard, bref pas vraiment plug n play.

Puis je tombe sur des gars ayant branché directement un capteur de pluie sur un détecteur d’ouverture zwave fibaro ! Je creuse cette piste, je fini par commander un Aeotec Zwave 7 pro et un capteur de pluie.

Et là…

  • Inclusion du module aeotec
  • Changement du setting Sensor Operation Mode :

  • Branchement du capteur :

  • Test → et boum ! en déposant une goutte dessus, le statut Open remonte direct ! On essuie, Closed ! :smile:

Trop facile !

Comme j’ai pas mal galérer, rechercher, etc, si qqlun a besoin d’un truc efficace et très simple à mettre en place, ben voilà !
Je vais modéliser une petite boite pour mettre l’aeotec dedans, un coup d’impression 3D, et le tout sera opérationnel !

Le capteur de pluie (y’en a partout et çà ne coute rien) : Amazon.fr

:beers:

7 « J'aime »

Bonjour @kiboost
J’ai fait le même montage mais avec ce capteur de pluie et un capteur de porte
néo coolcam NAS-DS01 le tous monté sur le toit.
mais qui coute effectivement plus cher

Ah pas mal non plus, le détecteur passe dans la boite ??

C’est fou que çà marche aussi facilement et que ce soit aussi méconnu.

Salut

Même constat pour le détecteur de pluie Popp. Très décevant comme matériel.

Perso je suis passé sur le même type de détecteur que sudo mais branché sur un fgbs-001 comme j’avais de quoi l’alimenter.

Tcho

Antoine

1 « J'aime »

Je pense que ceux qui bricolent en électronique doivent avoir ce type de montage, mais c’est vrai qu’on ne pense pas forcement à partager
L’inconvénient de mon montage c’est l’alimentation du détecteur, l’alimentation et le détecteur de porte sont dans le grenier et j’ai fait passer les fils sous les tuiles
edit :

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais fait un montage avec le même type de capteur de pluie ((voir ici)

Après quelques mois la platine a rouillé et donc plus de détection de pluie.
j’ai changé le capteur relié au Fibaro FGBS-222 et depuis fonctionne pas trop mal. ((ce capteur)

Bonjour,
Ca m’intéresse bougrement.
Comment vas-tu gérer l’étanchéité de l’Aeotec ?
Que ce soit en TPU, PETG ou autre, ca risque de ne pas tenir.
Pourquoi ne pas le mettre dans un boitier de jonction étanche electrique ?

J’ai modélisé une boite, mais je vais tester avec une simple boite de dérivation exterieure et du silicone.

1 « J'aime »

Ça me parait effectivement plus sûr (et plus simple).
D’autant que les boîtes de dérivation ont souvent des joints toriques. Il faut penser à pouvoir la rouvrir facilement pour changer les piles.

1 « J'aime »

Déjà, le pluviomètre veilli mal dehors, alors une carte PCB ne peut pas tenir dans le temps. Il faut utiliser un capteur de pluie optique comme sur les pare-brises, bien au sec derrière la vitre :slight_smile: Pour ceux qui aiment la bricole Construire un détecteur de pluie

Pour la version toute faite, on peut acheter un pare-brise avec détecteur de pluie à 800€. Bien sûr, à ce prix là, il n’est même pas domotisé ! :joy:

Plus sérieusement, pour la domotique, un truc comme ça

1 « J'aime »

J’ai vue des capteurs comme çà apres 3ans dehors sans y toucher, on vois des traces mais çà marche encore et pas catastrophique. alors meme si faut changer, 2€ tous les ans lol

1 « J'aime »

Je chercher une astuce pour remonter mon store ext justement, avec les prévisions pas fiable, les stations météo des voisins pas immédiat ect ect

Du coup ta solution serait idéal,

Est-ce que ca existe en Zigbee les capteurs d’ouverture avec une entrée filaire ?

2 « J'aime »

En sortant de la solution z-wave, est ce que les modules netatmo sont fiables et peuvent faire le job mieux que le popp? Un retour d’expérience?

Les netatmos sont fiable mais ne sont synchro que toute les 10 min.

1 « J'aime »

Et même système à godet donc de toute façon une pluie fine tant que tu ne rempli pas un godet pour déclencher un premier mouvement t’est mort …

2 « J'aime »

Bonjour,
Par contre si quelqu’un pouvait m’expliquer le fonctionnement. Comment le detecteur d’ouverture agit avec le detecteur , je capte pas ? :grinning:
Pour i fo, j’ai à l’exterieur sur tous mes portillons des derecteurs d’ouverture xiaomi qui fonctionnent depuis plusieurs années sans soucis. Parfois je les ouvre et nettoie un peu de rouille mais trés fonctionnel. Au pire, vu le prix des xiaomi , je le change

1 « J'aime »

Comment çà ??
Le detecteur envoit 0 ou 1 selon son etat.
son etat, c’est soit aimant a proximité ou pas
soit signal sur le input ou pas

le capteur deux en gros c’est un circuit ouvert, tu met une goutte d’eau, elle ferme le circuit donc du courant passe (meme tres faible) et donc signal sur le input du detecteur → 1
la goutte seche, plus de signal → 0

Top cette idée. C’est quelle référence le module Zwave ? C’est le module Zwave inondation aeotec ?

@xavax59

Antoine

oui j’ai vu mais je ne ne suis pas sur de la référence car Kiboost parle d’un detecteur d’ouverture de porte et je vois qu’il y a un bornier sur le module aeotec
Du coup j’en ai déduit que c’etait le module d’inondation
Aeotec ZWA019 - Water Sensor 7 Pro