Migration de la smart en Debian 11

Migration faite , laissez faire la restauration, patience sur le lancement des dépendances ….,[ 3 plantages du à la charge des dépendances en cours]
Petite frayeur à la fin changer le port Zwave COMME CECI:

dev/ttyAML1

Et ça roule

aussi problème plugin APC réglé par la bonne explication de @Duvid
ici: Impossibilité récupération information onduleur APC - #15 par Nipepsi

pour les évènements hs faire ceci

1 « J'aime »

De mon coté, je suis passé sur emmc 16Go il y a bien longtemps et l’image dessus n’étais pas en Debian 11 à l’époque.
Je suis donc sur du 16Go en Debian 10 et l’urgence de passer en 11 se fait sentir. J’ai maintenant 2 plugins incompatibles Debian 10 dont nouvellement Homebridge qui reste un des plugins piliers.
S’il existe une procédure « safe » dans les cartons, je suis preneur, même si je dois me salir les mains… Je n’ai pas de pre-prod ou VM donc je suis sans filet.

Bonjour,
Je t’invite a lire les derniers article du blog tu auras ta réponse et tu verras qu’une grosse partie de la team jeedom et mobilisé pour vous fournir la procedure au plus vite (et ya meme un debut de date dans l’article ce qui est assez rare chez jeedom et montre bien a quel point on prend ce sujet au serieux).

2 « J'aime »

Domadoo étant capable de flasher les emmc en deb11, il y a donc déjà une procédure safe, par contre il faut être en possession du matériel de flashage et disposer du fichier à flasher.

C’est surtout le materiel pour flasher qui coute très cher d’ou le faite qu’il y a une autre procedure qu’on est en train de rediger et qu’on vous communiquera bientot.

1 « J'aime »

Merci !
Vu l’article du Blog. C’est encourageant. Reste à tenir jusqu’à potentiellement fin septembre.
Les développeurs de plugins abandonnent Debian 10.
Ma box étant relativement stable, je vais stopper les mises à jours en attendant celle du Core et son OS.
:crossed_fingers:

je sais que je me bat contre un mur mais c’est pas tout à fait ça hein…
on n’a pas le choix, on ne décide pas de la fin de via d’une version debian.

et de l’autre coté on doit être compatible avec les versions suivantes (debian 12)
lorsqu’il y a des nouveautés comme une nouvelle version debian, nodejs ou python, ca prend des jours et des semaines d’auto-formation, design de solutions, implémentation, tests et jeu d’équilibre pour que tout s’emboite avec l’existant en gardant un max la compatibilité

vous vous rendez pas compte qu’en fait la maintenance d’un plugin ca coute des centaines € par an en investissement temps

ca fait mal quand je lis ce genre de retour ensuite…

4 « J'aime »

Je suis désolé et je suis pleinement conscient de ce que tu évoques. Je suis admin systèmes…
Lorsque j’ai écris « Les développeurs de plugins abandonnent Debian 10. », c’est bien dans le sens de la dure réalité des choses.
Abandonner n’est pas négatif ici mais au contraire logique et actif.
A mon taf, je refuse encore d’investir de l’énergie dans du 2008R2 et cie… J’abandonne donc car c’est une hérésie de dépenser autant d’énergie pour un système obsolète.

Soit certain que j’ai un profond respect pour votre travail, passion et dévouement.

Et plus loin que ça, je ne blâme pas non plus Jeedom qui pourrait simplement abandonner la smart pour d’obscures raisons façons GAFAM.

Jeedom est sur le pied de guerre pour sortir une solution ASAP et passer en Debian 11.
Vous, développeurs, êtes en frontal pour maintenir vos codes OPS et sécure…

Navré de m’être mal exprimé. :pray:

2 « J'aime »

Pour les pressés et les casse-cous, je ne sais pas si ce type de procédure pourrait fonctionner.

Bonjour,

J’ai effectué l’upgrade sur la smart. Tout se passe vite et bien donc bravo l’équipe :slight_smile:
Petite question qui me turlupine : la smart affiche maintenant 1846 Mo de mémoire, alors qu’avant elle affichait 512 Mo de mémoire. Comment est-ce possible sachant que le matériel n’a pas changé ? Merci beaucoup. Stéphane

Bonjour

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Jeedom SMART :

Alimentation : 5V - 2A
Processeur : ARM Quad Core 1,5Ghz 64 bits
Mémoire interne : 2 Go de RAM DDR3
Mémoire HDD : Emmc 8 Go
Connectiques :
Ethernet 10/100/1000 Base-T
Prise HDMI
4 prises femelles USB 2.0
Alimentation par prise femelle Micro-USB ou Jack
Embase pour GPIO et bus série
Connecteur SMA pour antenne
Interface Radio : Contrôleur Z-Wave+ by Jeedom avec Antenne à grand gain
Matériau : Boitier en métal brossé

Merci, mais pourquoi sous debian 10 ça affichait 512 mo de mémoire ?

Mets une capture ou tu vois ça car ça me paraît un peu impossible

512Mo de SWAP oui et bien 2Go de RAM

Salut peux tu poster le lien de l’article

Debian 11 est dispo sur smart donc l’article est dépassé.

Antoine

Bonjour,

Voir les annonces officielles : Jeedom Smart Debian 11 Bullseye

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour
Petite question, le fait de mettre Debian 11 sur Smart 16Go, ça repousse l’échéance d’obsolescence de combien?

Je pose la question savoir si ça vaut vraiment le coup ou s’il faut directement passer à une autre box jeedom
Merci

La question est: as-tu besoin de changer ou fonctionne-t-elle convenablement?

Debian 11 est supporté jusque août 2026 donc clairement ça vaut le coût et le coup.

2 « J'aime »

Prise en charge LTS (donc par une équipe séparée)

(j’ajoute cette nuance pour montrer qu’il y a quand même 5 ans de support en tout !)

1 « J'aime »