Impossibilité récupération information onduleur APC

Bonjour Bison, et merci pour ton retour
Par contre, je ne maitrise pas cette procédure… Donc je ne peux pas tester :frowning:

Il faut préciser ce que tu ne sais pas faire sinon difficile de t’aider à essayer et voir si ça te débloque.

En fait, je bug dès le début de la procédure… Je ne sais pas me connecter en ssh à ma box, du coup même la suite de la procédure est floue pour moi.
Désolé, je suis nouveau dans ce domaine…
Si tu as des explications un peu plus détaillé, je suis preneur !!
Merci

C’est quoi comme box Jeedom que tu as ?

Le principe de connexion en ssh est d’utiliser un logiciel, comme putty (depuis Windows) et de saisir dans ce logiciel l’adresse IP de Jeedom ainsi que le login et mot de passe de connexion fourni (qui n’est pas le mot de passe admin que tu utilises pour l’accès à Jeedom).

Bon, attend juste un peu que quelqu’un d’autre passe car il me semble que dans l’idée Jeedom se réserve le droit de dire que tu as modifié le système et pourrais ne pas prendre en garantie si problème ultérieure.

Merci pour tes explications.
J’ai une jeedom pro.
Ok, j’attends avant de me lancer dans cette manip

Vous pouvez essayer de faire comme le lsusb au-dessus, mais plutôt cette commande :

systemctl status apcupsd

Et copier-coller le retour

Voici les infos demandées :

* apcupsd.service - UPS power management daemon
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apcupsd.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Sat 2023-03-11 10:46:55 UTC; 10h ago
     Docs: man:apcupsd(8)
  Process: 321 ExecStartPre=/lib/apcupsd/prestart (code=exited, status=0/SUCCESS)
  Process: 347 ExecStart=/sbin/apcupsd (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 359 (apcupsd)
   Memory: 1.0M
   CGroup: /system.slice/apcupsd.service
           `-359 /sbin/apcupsd

Pour info, j’ai fais un test en raccordant l’USB sur mon PC et en installant le logiciel PowerChute Personnal Edition (logiciel APC), les infos remontent bien sur le logiciel, ce n’est donc pas un pb d’onduleur ou de câble…

Bonjour,

Lorsque tu as tapé la commande lsusb on voit que ton onduleur est bien reconnu par la box.
Dans ton dernier message on voit que le service est bien actif.
→ C’est probablement un soucis de config d’apcupsd.

J’ai eu une situation assez similaire, si ca peut aider voici comment j’ai procédé :

En SSH ouvrir le fichier de config en tapant la commande suivante :

sudo nano /etc/apcupsd/apcupsd.conf

Vérifier la présence des valeurs suivantes (faire défiler avec la flèche bas du clavier)

UPSTYPE usb
UPSCABLE usb
DEVICE

Dans mon cas j’avais la valeur DEVICE /dev/ttyS0, c’est ce qui posait problème.
J’ai donc supprimé /dev/ttyS0
Ensuite ctrl+O puis ctrl+X pour enregistrer et fermer.

Indiquer que la config est faite :

sudo nano /etc/default/apcupsd

Renseigner la valeur ISCONFIGURED=yes
Puis ctrl+O et ctrl+X pour enregistrer et fermer.

Reboot du service :

sudo /etc/init.d/apcupsd restart

Vérification du fonctionnement :

apcaccess status

Tu devrais retrouver quelque chose comme ca, notamment la ligne STATUS : ONLINE
image

Retour sous jeedom, les infos remontent bien.

Je me suis basé sur la documentation suivante :
https://doc.ubuntu-fr.org/ups_apc

5 « J'aime »

Bonjour Duvid,

Merci tout d’abord pour ta procédure qui me parait très claire.
Avant de me lancer dans ma première connexion en SSH que je ne maitrise pas du tout, pourrais-tu me confirmer que j’ai juste à suivre ta procédure, qu’il n’y a pas une manip particulière à faire qui pourrait te paraitre si évidente que tu ne l’as pas indiqué ?
Je préfère demander avant de faire une boulette !! :wink:

En dehors de la procédure de connexion, non je pense (espère ! :slight_smile: ) avoir assez détaillé.

Si tu n’exécute pas d’autres commandes et ne modifie rien d’autre dans les fichiers, ca ne me parait pas trop risqué.
Je ne garantie pas que ce soit ca ton problème, mais vérifier le fichier apcupsd.conf ca ne mange pas de pain :wink:

Bonsoir Duvid,

Yeahhhh !!! Je viens de dérouler ta procédure, l’info remonte dorénavant !!! Tu es au top, merci beaucoup pour cette procédure ultra claire qui a permis à quelqu’un qui n’y connait rien en SSH de résoudre le problème :slight_smile:
Bien vu aussi @Bison, il y avait bien une action à faire en SSH.

image

Merci à tous, et bonne soirée !!!

1 « J'aime »

Bonjour,
Avant la cloture, je note que vous n’avrez pas d’information pour loadpct (charge) et outputpower (puissance). J’ai exactement le même probleme sur un Back-UPS BX1200MI. Tout le reste fonctionne parfaitement en passant de l’usb dans un PiZero et le plugin dans Jeedom avec l’adresse du PI. Pour @Duvid je note que loadpct est bien actif sur votre onduleur. J’ai cherché pas mal sur le net sans réponse , à moins que cela ne soit pas prévu sur ces modéles. Avez vous une idée.
Merci.

Bonjour,

En effet, ces données ne remontent pas. Je pensais hier soir qu’il fallait attendre une actualisation, mais toujours pas de remontée ce midi.
Par contre, j’ai eu une micro-coupure ce matin à 6h35, je vois une valeur de 7% dans l’historique pour la charge, et 34,65W pour la puissance. Bizarre que la seule donnée qui remonte soit juste après une micro-coupure…
Si quelqu’un à une idée… ?

Merci

Bonjour,

Cela signifie qu’il ne remonte la charge que quand la commutation sur la batterie est réalisée. Bizarre pour un interactive.
Ça donne quoi avec le logiciel propriétaire ?

Sur mon Eaton (sur NUT) la charge est constamment reportée.

Bonjour Madcow,

Merci pour ton retour.
Je regarderai ce soir les infos qui remontent sur le logiciel du PC et te dirai.

Bonjour,
Je n’ai rien fait de particulier, ça doit dépendre de l’onduleur.

Merci, c’est possible mais dommage.

Bonsoir,

Sur le logiciel de mon PC, cela fait pareil, à savoir pas de remontée des données de puissance et charge. J’ai fais un autotest, et la les données sont remontées. Par contre à la récupération du courant, plus d’évolution des données.
J’ai rebranché sur jeedom, pas de remontée non plus.
Cela confirme ce que tu disais @Madcow, à savoir remontée des infos lors de la perte de courant…
Du coup cela semble venir de l’onduleur…

Bonjour,

Pour info, je viens de contacter APC, la charge et la puissance ne remontent que si la puissance est supérieure à 10% de la puissance max de l’onduleur.
Dans mon cas, j’utilise l’onduleur pour ma jeedom et une box 4G, ce qui doit bien faire moins de 40W…
Le fonctionnement est donc normal.

Merci encore à tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.