Bonjour
Comment répondre à cette question? Nous ne connaissons pas votre jeedom actuel ni si vous voulez le faire évoluer d’ici quelques semaines, mois.
Donc ça dépend
Bonjour
Comment répondre à cette question? Nous ne connaissons pas votre jeedom actuel ni si vous voulez le faire évoluer d’ici quelques semaines, mois.
Donc ça dépend
Oui au temps pour moi j’ai retrouvé une vieille capture d’écran, 1747 Mo de mémoire et 512 Mo de swap, désolé pour la confusion
Bonjour à tous,
Pour retour d’expérience sur la migration vers Deb11 (et même si ce n’est pas le fil idéal pour ça, son titre est malgré tout parlant).
Résultat : RAS de mon côté.
Tout c’est bien passé.
J’avais une carte eMMC qui trainait, je l’ai donc flashée avec le nouveau package, sauvegardé mon ancienne, fait le remplacement de carte, restauré la sauvegarde, fait le changement de port controleur, et basta.
Pensez juste à vérifier que les dépendances se mettent bien à jour et c’est tout.
Voilà.
En soit, si j’exclus le temps passé à pimper l’OS, ça a du me prendre 15 minutes hors temps de sauvegarde / restauration.
Bonjour, merci pour le retour d’experience. Quand tu parles de pimper l’OS, fais-tu référence à l’augmentation de la taille du swap?
Je suis passé de 1024Mo en Debian 10 à 512Mo après l’upgrade Debian11. Et les commandes faites à l’époque pour modifier la taille du swap ne fonctionnent plus. Merci d’avance.
Non, me swap je ne le touche pas, ça n’a jamais été gênant dans mon utilisation.
C’est surtout supervision, changement des mdp, conf ssl, conf ssh… de la pure personnalisation.
De mémoire, augmenter le swap était utile sous Debian 10 pour installer les dépendances zwaveJS plus facilement, car elles remplissent pas mal le swap, ce qui pouvait aboutir à un plantage plus fréquent de l’installation que si on a 1024 Mo.
Bonsoir, merci pour les précisions. Cependant, dans mon cas, depuis le passage à Debian 11 le swap est saturé en environ 2 jours. C’est pour cette raison que je cherchais à remettre la même valeur que sur Debian 10.
Bonjour
Ça ne changera rien c’est un soucis connu de nombreux poste en parle en donnant la méthode de résolution. Pour résumer c’est sûrement le démon d’un plugin en python qui pose soucis du à un bug entre python et debian.
Bonsoir, merci de me répondre.
Ok, dans ce cas je vais tenter de filtrer les plugins en arrêtant leurs démons un par un.
Bonne soirée.
Hello,
Pour ma part je n’ai toujours pas trouvé le coupable, après avoir fait les actions conseillées (notamment sur les logs), j’ai toujours une baisse d’environ 10% toutes les 8-10h. Donc je tiens 1 semaine avant de redémarrer. J’angoisse pour mes futures vacances.
Pour info il me reste uniquement ces plugins suspicieux :
SomfyHomeAlarm, rfplayer2, MQTTDiscovery, ttscast, tgw
@Santhony si tu trouves ton coupable ça m’intéresse !
EDIT : +Openenocean, - tgw
faudrait p-e faire attention avant de citer des suspects… faut avoir des faits pour dire une chose pareil, c’est pas sans conséquence d’accuser gratuitement… un peu de respect ca ferait plaisir
pour info je monitore la conso mémoire de tous mes plugins (déjà avant cette histoire); conso de plugin-mqttdiscovery (en python) sur le dernier mois:
plugin-tgw ? il n’a même pas de démon!
Bonjour,
De mémoire rfplayer2 est en python donc ca semble un bon candidat.
Hello
Désolée, loin de moi l’idée de dénigrer les plugin cités, ils sont tous indispensables pour moi, je ne peux pas les remplacer.
C’était juste la liste des plugin utilisant python sur mon jeedom, aucun doute sur leur fiabilité. Le mot « suspicieux » n’était sans doute pas adapté !
Hello Loic,
Yes, et je l’ai vu souvent passer dans les messages. J’ai planifié un redémarrage du démon RFPlayer2 chaque jour, en testant le swap dispo avant et après, mais ça ne libère rien du tout.
J’essaye maintenant de voir du côté de mes scenarios.
Enfin, ce n’est pas mon sujet, j’en ouvrirai un autre si j’ai des pistes à vous soumettre, encore merci pour tout votre travail et vos conseils !
bonjour, J’ai testé sur 2 plugins (j’ai commencé avec ces 2 plugins car ils n’ont pas eu de mise à jour depuis longtemps) Le 1er, Orvibo, sans avoir vu de changement. Puis le plugin Xiaomi, mais avant de le désactiver j’ai redémarrer son Demon et j’ai constaté que mon swap était remonté de 9% (de libre) à 53%. Je suis allé dans la page configuration de la commande « swap » et ajouté une action sur valeur. En dessous de 5% de swap libre je redémarre le Demon du plugin Xiaomi et m’envois une alerte. Je surveille.
bonne soirée.
ce qui peut être fait c’est un reboot via un scénario qui soit surveille le niveau de mémoire disponible soit reboot systématiquement tous les x jours
Bonsoir,
Pour donner des nouvelles. Je suis passé en python 3.9.19 et depuis c’est bien mieux. Le swap ne bronche plus. J’ai suivi ce fil et la solution de Crisax.
https://community.jeedom.com/t/memoire-qui-baisse-progressivement-depuis-4-4-ou-debian-11/124912/11
Bonne soirée.
Hello @Santhony ,
Merci pour ton retour d’exp, je vais regarder la solution de Crisax !
Bonjour,
Après 6 ans de bons et loyaux service mon RFplayer a planté des redémarrage du demon.
Sur conseil de @Iperenna j’ai apparement résolu le problème
Bonjour,
Merci pour votre message. Cependant je n’ai pas de soucis de RFPlayer, mon port est fixé, sur un hub alimenté et tout fonctionne.
J’ai replanifié un restart dès que le swap diminue, et j’ai supprimé des virtuels et des scenarios qui tournaient mais dont je n’utilisais plus les données (au début on s’amuse bien à tout vouloir contrôler ). Mon swap est plus stable, j’ai pas reboot jeedom depuis 1 semaine et je suis à 72%. Je continue mon nettoyage…