Migration de la smart en Debian 11

Je viens de mettre à jour avec une carte de 32Go et l’image officielle.
J’ai un peu galéré avec nodeJs qui voulait pas se maj, mais j’ai pu régler le truc.
Dans le doute j’ai passé le swap à 2Go afin de ne pas le saturer trop vite, aux vues des nombreux messages.
Je sais que ça ne résout rien, mais ça laisse plus de temps pour voir venir.
Pour l’instant la box est allumée depuis 15h, rien ne bouge au niveau de la RAM et le swap est à 0%.
C’est même mieux qu’en Debian 10.
On va attendre plus de temps pour voir, mais la RAM dépasse jamais 50%

Pourtant j’utilise des plusgins python : RFplayer, Broadlink…

On verra comment cela évolue, mais quand je lis que le chez certains le swap est rempli au bout de 1 ou 2 jours seulement, je semble ne pas être touché.

Ca y est le swap est entamé :

82% de swap disponible, ça va, mais avec la valeur par défaut de 512Mo cela voudrait dire qu’il ne resterait plus que 28% de swap dispo.

@Santhony Utilises tu RFPLayer ? J’ai cru lire dans un autre fil que le demon ne fonctionnait pas avec python 3.9.19

Salut,

Même problème ici.
Chez moi les fautifs semblent être Reolink et RFPlayer :

Je n’ai pas essayé d’upgrader python.

Bonsoir,
Je n’utilise pas RFPlayer. Chez moi, c’est plutot XiaomiHome et Broadlink dans une moindre mesure qui sont problématiques. J’ai fais l’upgrade de python (3.9.19) et depuis c’est bien mieux . Bon, le % de swap libre descend quand même, en moins brutal…
Peux-tu me dire comment procéder pour augmenter la taille du swap stp. Merci

Ok merci, je vais pas faire la maj de python dans ce cas, je testerai plus tard sur une autre carte car j’ai pas envie de devoir tout restaurer si ça chie.
A moins que quelqu’un puisse confirmer si RFPlayer fonctionne ou non avec la maj de python.

Pour augmenter le swap :

Il faut d’abord désactiver le swap.
Le plus simple je pense c’est de désactiver un max de plugin et de redémarrer la box pour que le swap soit à 0% afin d’éviter des soucis.

Ensuite on peut désactiver le swap :
sudo swapoff -a

On peut recréer le fichier de swap (j’ai pas eu besoin de l’effacer d’abord) avec :
sudo fallocate -l 2G /swapfile
(pour 2 Go)

On réactive la swap :
sudo swapon -a

C’est tout…

sudo swapon --show
Pour vérifier.

:wink:

Merci pour ta réponse. :+1:
Bonne soirée.

Salut @dJuL
J’ai essayé ta méthode pour augmenter la taille du swap mais sans résultat. Vois-tu quelque chose qui manque à tes 3 lignes de commandes?
bonne soirée.

Faudrait voir le retour des commandes pour savoir ce qui n’a pas fonctionner…

Oui, c’est vrai. En fait, à part la commande sudo swapon --show je n’ai pas de retour en tapant la 3 premières.

Mon swap a remonté à 88% sans rien faire.
Les deamon RFplayer et Broadlink se sont également relancés tout seul peut être l’explication ? :

image

image

Pourtant je n’ai rien programmé/scénarisé pour relancer automatiquement les demons

Essayes dans un terminal, pas dans l’interface de Jeedom (putty, mobaXterm…)

Je me sers de putty. Si tu me dis que tu n’as rien fais de +, alors ça doit venir de moi :upside_down_face:.
Merci quand même. Bonne soirée

Bah c’est ce que j’ai fait de mémoire.
Et de mémoire les commandes affichaient un retour mais effectivement je peux me tromper…
Tu peux toujours essayer de supprimer le fichier /swapfile après avoir désactiver le swap.

edit:
que retourne la commande sudo swapon --show ?

J’ai eu pareil : plein de démons relancés le 18/10 à 7h, ce qui a libéré le swap.

Ca a l’air d’avoir été provoqué par un apt upgrade lancé automatiquement par l’os juste avant :

Oct 18 06:58:23 JeedomSmart systemd[1]: Starting Daily apt upgrade and clean activities...
Oct 18 06:58:46 JeedomSmart systemd[1]: Reloading.
Oct 18 06:58:47 JeedomSmart systemd[1]: Reloading.
Oct 18 06:58:49 JeedomSmart systemd[1]: Reloading.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: Stopping The Apache HTTP Server...
…
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Killing process 66185 (sudo) with signal SIGKILL.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Killing process 66192 (node) with signal SIGKILL.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Killing process 66221 (node) with signal SIGKILL.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Killing process 77956 (sudo) with signal SIGKILL.
…
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Succeeded.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: Stopped The Apache HTTP Server.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: apache2.service: Consumed 2d 15h 36min 51ms CPU time.
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: Starting The Apache HTTP Server...
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart apachectl[575515]: AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.1.1. Set the 'ServerName' directive globally to suppress this message
Oct 18 06:58:50 JeedomSmart systemd[1]: Started The Apache HTTP Server.
Oct 18 06:58:51 JeedomSmart systemd[1]: Reloading.
Oct 18 06:58:51 JeedomSmart systemd[1]: Starting Daily apt download activities...
Oct 18 06:58:59 JeedomSmart systemd[1]: apt-daily-upgrade.service: Succeeded.
Oct 18 06:58:59 JeedomSmart systemd[1]: Finished Daily apt upgrade and clean activities.

(extrait de /var/log/syslog)

1 « J'aime »

Re, voila ce que retourne la commande "swapon --show
image

Tout semble normal.
Essaye d’effacer le fichier après avoir désactiver le swap, je vois que ça…

Merci dJuL , j’ai testé en supprimant le fichier puis en le recréant… ça a fonctionné. :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Même problème que toi Santhony, quel est la commande pour effacer le fichier swap stp.

Merci

Bonjour,

As-tu lu le sujet ?