Migration de BLEA vers MQTTDiscovery et TGW

Merci pour ta réponse.
Pour les Galaxy watch c’est avec le Mac bluetooth tu le trouveras dans les paramètres de ta montre et l’adresse mac ne change pas.
Pour mes Nut avec blea j’ai la configuration de la batterie

Bonjour,

Les NUT ne remonte pas nativement la batterie dans BLEA, vous avez du faire cela depuis le plugin Script et vous l’avez ajouté à l’équipement BLEA (c’est permis avec ce plugin).

En plus, l’information est fausse (donc inutile). Il y a eu de nombreuses conversation sur le Community sur ce sujet.

Merci, Il semble donc que les écrous n’envoient pas le niveau de la batterie dans les advertising braodcasts.

Il n’est pas possible de l’intégrer dans le décodeur TGW pour l’instant. :frowning:

Pour les Galaxy watch c’est avec le Mac bluetooth tu le trouveras dans les paramètres de ta montre et l’adresse mac ne change pas.

Oui, cela semble être vrai pour les Galaxy Watch 2 et 4. Je savais seulement que les Galaxy Watch 5 et probablement 6 et suivantes ont des adresses MAC changeantes.

1 « J'aime »

Bonjour
merci pour ta réponse
non j’ai pas fais de script je ne sais pas comment en faire
c’est blea qui gère

Bonjour.

Visiblement alors, que les anciens nut, les find2 ont le niveau des piles.
Blea était beaucoup customisé, mais pas maintenable.

1 « J'aime »

Ensuite, nous aurions juste besoin de quelques exemples de messages de données de advertising de l’ancien Nuts - de MQTT Explorer.

Avec l’option
Publier les émissions Bluetooth et les données avancées
sélectionné

Et l’état actuel de la batterie pour les Nuts.

Ou l’exemple de code blea, similaire à la façon dont nous avons implémenté les boutons de l’interface utilisateur NodOn ici

Je soupçonne qu’il pourrait s’agir du dernier octet de l’ancienne Nut manufacturerdata

Ok, je l’ai trouvé. Le niveau de la batterie a été récupéré par connexion. Ce n’est pas encore possible avec TGW.

2 « J'aime »

Salut à tous,

j’ai un Jeedom 4.4.19 sur PI4B 8Go sous Debian Buster 10.13, que je m’apprête à migrer sous Debian 11. Clef SENA UD100-G3 en local, pas d’antenne déportée.

J’ai lu les différets sujets de fuite mémoire BLEA, avec d’un coté Jeedom SAS qui maintient que tout va bien, et de l’autre la communauté qui à expérimenté des problèmes sur le « terrain » et la mise en place de ce tuto en paliatif.

Comme ces discussions sont un peu anciennes, et que je trouve dommage de splitter le plugin BLEA sur ma config en x2 autres (avec le temps et l’énergie pour me plonger dans cette solution en baisse de mon côté…) je voulais savoir :

Est-ce possible, si j’expérimente cette fuite mémoire dans BLEA une fois la mise a jour Debian 11 faite, d’appliquer ce tuto « après-coup » ?
C’est à dire, pourrais-je « facilement » desactiver BLEA et repasser sur la solution de ce tuto ?
Ou quelquechose m’échappe-t-il ? (peut-être qu’il faudra supprimer les déopendances BLEA à la mano…)

Ce sera l’occasion de faire un état des lieu de ce qui fonctionne (ou pas!) à Novembre 2024 !
Merci pour précieux vos conseils :slight_smile:

PS : j’ai 4 nuts, une MI SCALE et un lave/seche linge Beko utilisés dans BLEA actuellement…

Bonjour,

Normalement pas de problème à prévoir.

Cependant attention : TheengsGateway ne remplace pas BLEA 1 pour 1. Il y aura peut-être du travail supplémentaire.
Par exemple pour ta balance :

A voir pour ton Beko.

Merci @Madcow, c’est ce qui m’avait semblé et qui me rebutait un peu :wink:

J’ai compris que cette solution du tuto était plus ouverte / polyvalente / mieux maintenue, etc, mais je manque de temps pour ré-adapter les choses spécifiques à ma config…

Je vais donc tenter la migration [merci @Fabrice !] et surveiller la mémoire monopolisée par BLEA, je vous dirai ce qu’il en est en retour ici :slight_smile:

Bonjour.

À mon avis ce sujet aurait dû être sur le fil de BLEA et pas ici.

D’autres part, pour combler la fuite de mémoire de BLEA, il y a une rustine dans le plugin, avec une relance de Deamon une fois par jour. Pour moi, c’est du bricolage.
La librairie principale de BLEA, elle est abandonnée de l’auteur d’origine depuis plusieurs années.

Lisez les retours ici :

L’équipe de Jeedom avait un projet de remplacement mais celui n’a jamais été vu (j’ai eu l’information du support il y a plus d’un an). Entre temps, Theengs Gateway et arrivée par la communauté et celui-ci a certainement dépassé le projet de Jeedom.

Regarde si ton matériel est dans cette liste.

1 « J'aime »

Merci, miscale OK, mais pas le lave linge, penses-tu que cela puisse être implémenté ?

Salut

A demander sur leur github, je suppose.

Antoine

Pas mieux que Tonio16.

Bonjour,

Pour le lave linge, s’il nécessite une connexion pour modifier ou passer des commandes, il faudra voir du côté de OpenMQTTGateway car Theengs Gateway ne fait que du décodage de ce qui est « Advertised » par les équipements.

non, les 2 font pareils mais c’est pas le même hardware

pourquoi dis-tu cela?

C’est exact.

Les deux utilisent Theengs Decoder pour décoder librement les données de publicité pour les appareils répertoriés dans la liste chaînée.

Mais OpenMQTTGateway a également la possibilité de LIRE ou d’ÉCRIRE sur le service/les caractéristiques pour récupérer des données ou envoyer des commandes à des appareils connectables. Certains appareils SwitchBot disposent déjà de commandes WRITE pré-implémentées.

1 « J'aime »

pour mon info, est-ce que techniquement cela serait possible depuis theengs et si ce n’est pas le cas, pourquoi?

Je suppose qu’il suffirait que quelqu’un l’implémente et soumette ensuite une demande de tirage avec cette fonctionnalité. Theengs Gateway fait déjà quelque chose de similaire avec l’une de ses dépendances, bluetooth-clocks, pour régler l’heure correcte des horloges compatibles une fois toutes les 24 heures.

Comme je me bats toujours avec Python chaque fois que je fais un petit travail sur Theengs Getaway, je ne suis pas du genre à m’attaquer à ce :wink:

Je m’en tiens principalement au développement de Theengs Decoder.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai acheté des sondes Govee Bluetooth Hygrometer Thermometer H5075.
Je suis sur un RPI3B avec debian 10.
J’ai installé les plugins suivants :
Bluetooth Advertisement plugin-blea → ca a découvert le capteur (BLE GVH5075_985D…), mais pas complètement (seulement 3 commande de présence et rssi…), je n’ai pas l’info de température.

Du coup, je suis passé sur ces plugins (en désactivant BLEA) :
MQTT BLE Scanner MQTT BLE Scanner (blescanner) . (en beta pour que ca marche sur ma debian 10)
MQTT Discovery plugin-mqttdiscovery (en beta aussi)
Theengs Gateway plugin-tgw (en beta aussi).
Mais ca ne marche pas : je ne vois rien quand je lance la découverte.

J’avoue etre un peu perdu dans tous des système en lien avec MQTT…
Qqun a la solution, svp ?

Merci d’avance !