Migration Aeotec Gen5 vers Aeotec Gen7 (ZwaveJS)

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans le titre, j’aimerais migrer ma vieille clé Aeotec Gen5 vers une clé Aeotec Gen7 en évitant si possible d’exclure tous mes modules de la Gen5 pour les inclure ensuite dans la Gen7.

Ce sujet a déjà été évoqué ICI mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.

D’abord, il semble utile que je précise les matériels dont je dispose :

  • clé Gen5 - Firmware 1.0 - SDK 3.95.0
  • clé Gen7 - Firmware 7.17.2 - SDK 7.17.2
  • Jeedom 4.3.15 - Plugin ZwaveJS à jour (VM sur NAS) - C’est ma Jeedom de Prod.
  • Jeedom 4.3.15 - Plugin ZwaveJS à jour (Raspberry Pi 4)

Le SDK de ma clé Gen5 risque de poser problème et j’ai bien compris que je peux envisager la mise à jour à mes risques et périls.

Concernant le SDK de ma clé Gen7, j’ai fait une mise à jour ce matin avec le firmware 7.17.2 que j’ai trouvé sur le site Aeotec. Je n’ai pas trouvé la version 7.18.1 évoquée par @Kyoshi dans ce topic.

D’après ce topic, la méthode la plus simple serait de tout faire sous ZwaveJS UI (avec la version node-zwave-js 10.10.0). Pour disposer de cette version, j’ai compris qu’il fallait installer Debian 11. Je veux bien mais c’est là que je ne comprends pas. J’installe Debian 11 sur quoi ?
Est-ce que, par exemple, je peux l’installer sur mon Raspberry en mettant une autre carte SD et ensuite j’installerai la dernière version de ZwaveJS UI ?

Merci d’avance de votre aide.

Sur une autre machine ou sur une machine virtuelle.

Oui pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Bonsoir à tous,

@mangles merci pour ta réponse.

J’ai un peu avancé mais je ne suis pas au bout de mes peines. Pour faire court :

  • j’ai installé la dernière version de Raspberry Pi OS (32bits) sur mon Pi 4
  • j’ai suivi le tuto de @Kyoshi pour installer Z-Wave JS 10.10.0 mais ça n’a pas complètement fonctionné
  • j’ai suivi ce tuto pour HA et j’arrive à me connecter sur Z-Wave JS UI.

Le problème est que Z-Wave JS UI ne voit pas mes clés, ni la Gen5, ni la Gen7.

Sur l’interface de Z-Wave JS U il y a le message d’erreur suivant : Driver: Failed to open the serial port: Error: No such file or directory, cannot open /dev/zwave (ZW0100)

Dans les logs je vois aussi cette erreur : Mqtt client error connect ECONNREFUSED 127.0.0.1:1883

J’avoue que je suis perdu et qu’un peu d’aide serait bienvenue.

As tu essayé de sélectionner un autre port pour ta clef zwave? Pour moi le problème viens de la.

Pour ça j’ai envie de te répondre que c’est normal. Tu n’a pas renseigné de serveur mqtt. Et d’ailleurs ca ne servirait à rien tu n’en as pas besoin pour faire la migration de clef.

Bon sang… mais c’est bien sûr ! Il fallait juste y penser.

En deux mots, j’ai désactivé MQTT Gateway mais le problème principal a été résolu par le changement de port. Dans mon cas, il fallait juste indiquer /dev/ttyUSB0 dans l’interface de Z-Wave JS UI.

Ma clé Gen7 est maintenant reconnue.

Je poursuivrai demain mais un grand pas a été franchi. Merci et bonne soirée.

Bonjour à tous,

J’ai encore avancé mais pas autant que je le souhaitais. D’abord concernant ma clé Gen5, j’ai pu l’upgrader avec le firmware 1.02 - SDK 6.70.

Par contre, avec cette clé Gen5, j’ai le même problème qu’hier à savoir qu’elle n’est pas vu par Z-Wave JS UI. Grâce aux indications fournies par @mangles, j’ai immédiatement pensé à un problème de port.

J’ai essayé plusieurs combinaisons, dont /dev/ttyACM0, mais rien n’y fait. Bref, je sèche à nouveau.

Ta clef après upgrade est elle fonctionnelle sur ton jeedom ? J’avais lu que cette upgrade était risquée

Ma clé Gen5 fonctionne encore très bien avec ma Jeedom.

Bonjour,

Gen5 (pas gen5+) sur Pi4 : il faut passer par un hub avec alimentation. Sinon pas assez de jus fourni (bug hardware de la clé).

A ta place je serais passé par une VM.

Bonjour,

C’est exactement ce que je viens de faire il y a 5 minutes mais pour l’instant ça ne change rien.

Je vais étudier la question si je ne trouve pas d’autre solution.

J’ai abandonné le Raspberry parce qu’il est impossible de connecter la clé Gen5.

Comme suggéré par @Madcow, j’ai monté une VM Debian 11 sur mon PC avec VMware. Ma clé Gen5 est correctement détectée mais dès que je lance un backup de la NVM ça plante.

Au delà de ça, je m’interroge afin de savoir si pour le backup de la NVM il faut remplir les infos relatives aux clés de sécurité ?

Merci de votre aide.

Bonsoir à tous,

Après tout ce que j’ai essayé et le temps passé, rien n’a marché. Ça ne m’enchante pas mais j’ai comme l’impression que si je veux utiliser ma clé Gen7 je vais devoir me taper l’exclusion/inclusion de mes 21 modules à la main.

Merci quand même à tous ceux qui m’ont aidé.

1 « J'aime »

Bonsoir
Je ne sais pas ou tu en es de ta migration …mais regarde ce tuto Youtube,

Bonjour,
Je te remercie mais j’ai terminé la migration de ma clé GEN5 vers ma clé GEN7. Il m’a fallu pas mal de patience parce que j’ai dû exclure/inclure tous les modules et je me souviens qu’un FGS224 monté dans mon tableau électrique (avec l’adaptateur EUFIX S224) s’est montré particulièrement récalcitrant pour l’exclusion.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de reussir a passer mon aeotec gen5 sur le firmware de la gen5+ avec les outils aeotec. Si je veux maintenant passer sur une gen7 (je pense a la zooz) vous pensez que je peux le faire facilement ?
J’ai lu bcp de fois que pr passer en gen7 depuis une gen5 il fallait passer par une gen5+. Mais si ma gen5 a le mm firmware et sdk qu’une gen5+ ca devrait passer non ?

Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut en effet uniquement le même sdk (équivalent à un firmware) que la gen5+. D’autres ont fait la migration vers Gen7 ainsi.

1 « J'aime »

J’ai aussi fait ma migration a partir d’une gen5 non plus. Donc avec le bon firmware c’est ok.

1 « J'aime »

Merci :slight_smile: je vais commander la zooz alors :smiley:

Est ce que a tout hasard quelqu’un a deja migré de aeotec vers zooz ? J’ai testé l’import du NVM avec zwave JS mais j’ai une erreur a la fin :frowning:

Bonjour,

Tu as bien tenté sous zwavejsUI (qui est la sous-couche de zwave-js Jeedom)?

Tu as bien procédé comme ici ?