Z-Wave Gen5 vers Gen 7

Bonjour,

J’ai un contrôleur Zwave + Gen 5 et je voudrais savoir si je peu contrôler des périphériques en gen 7 comme ce matériel ?

Autre question, je me demande si c’est intéressant de passer sur un contrôleur en Gen 7 ?

Merci d’avance de vos retour.
Twin

Oui un contrôleur gen 5 peut contrôler du gen 7. Si ton réseau tourne sur un gen 5 pour l’instant il n’y a pas d’incompatibilité. Mais rien n’empêche de passer sur un controleur gen 7. Il faut juste que ta clef permette le transfert ou alors refaire son réseau de zero avec cette clef.

Ok merci pour l’info.
J’espère pouvoir faire une transfert avec ma clé car j’ai pas loin de 20 périphériques.
Je viens de passer sur zwavejs.

Je viens de passer de gen5 à gen7.
Aucun problème.
Je te conseille néanmoins, par prudence, de passer par une clé intermédiaire.
Cela te permettra de laisser ta clé originelle en l’état et de faire l’upgrade en version 6.61 (au moins) de la clé intermédiaire.
Le passage de gen5 à gen7 ne peut se faire que si la gen5 a cette version minimale.
La démarche :

  1. arrêt demon zwavejs
  2. sauvegarde de la clé orginelle via l’outil de backup aeotec sous windows.
  3. restauration de cette sauvegarde via le même outil sur la nouvelle clé à jour
  4. plug de la nouvelle clé sur jeedom
  5. redémarrage du démon et vérification que tout marche normalement
  6. lancer zwavejs ui
  7. export json
  8. backup nvm
  9. arrêt démon
  10. enlever la gen5 et mettre la gen7 à la place
  11. relancer démon après avoir sélectionné la nouvelle clé dans la liste des ports de la config du plugin
  12. lancer zwavejs ui
  13. mettre à jour le firmware de la gen7 après l’avoir téléchargé sur le site Aeotec
  14. import json
  15. restore nvm
  16. relancer démon (si nécessaire) et vérification que tout fonctionne normalement
  17. enjoy

Je pense ne rien avoir oublié. Si oui, faites remonter l’info.
Bonne soirée

5 « J'aime »

Pour info je viens de faire la première étape passer d’une Gen5 (une everspring) sur une clef gen5 avec le sdk 6.81 avec une clef datant d’avant 2018. Donc avant de faire un intermédiaire essayez la maj du firmware de la clef, des fois ça peut passer.

Bonjour

Merci pour ces infos, je viens de le faire en passant par une gen5+ en intermédiaire, tout semble OK !

Pas de raison que ça ne marche pas
:hand_with_index_finger_and_thumb_crossed::crossed_fingers:

Du coup je recherche une clé en version 6.61 minimum, qui en vend une ?
Sur le bon coin j’ai vu pas mal d’annonce mais personne communique sur la version du firmware.

Tu peux mettre à jour n’importe quelle clé aeotec gen 5 à jour en 6.61
Il est préférable d’en avoir 2 pour faire un éventuel roll-back et ne pas toucher à la clé originale.

Bonjour,

Demande la date d’achat. Si après 2018 il sera possible de mettre à jour le firmware (réalisé dans soucis sur 2 clés).

Et si ca t’intéresse, maintenant que ma migration est faite, j’en ai 2 à vendre.

ma clé est tellement vieille que je n’arrive pas.

Tu peux me faire une proposition de tarif en priver ?

J’attends ma 7 et j’en aurais une dispo. Pour info la mienne est une version avant 2018 et j’ai reussi a la maj.

2 « J'aime »

C’est fait.

Le fait que ce soit de l’informatique est une bonne raison non ?! :laughing:

Blague a part, j’avais de grands espoirs que ça me règle des soucis, mais ça m’en a créé d’autres.
Avec ma vieille gen5, je n’ai jamais eu ça dans le log, la j’en ai pleins :

0000|e[90m2023-05-05 21:07:14.590e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: Error while writing true on 38-1-Down: Failed to send the command after 3 attempts (Status Fail) (ZW0202)
0001|e[90m2023-05-05 21:07:14.592e[39m e[31mERRORe[39m e[1mZ-WAVEe[22m: Unable to write true on 38-1-Down
0002|2023-05-06T08:04:59.636Z CNTRLR   [Node 055] failed to refresh values for Meter CC: Failed to send the command after 3 attempts (Status Fail) (ZW0202)

Dans les espoirs, c’était ma dernière piste pour ce sujet : FGMS001 qui reste bloqué en détection parfois mais ça ne change malheureusement rien.
Et j’ai toujours autant de faux positifs sur la position des volets, mais je pense que ça vient d’ailleurs, je suis en train de tester en faisant des commandes de refresh sur les scénarios comme j’ai vu sur un autre topic.

Pour le FGMS, il m’arrive qu’effectivement le temps de détection soit plus long qu’avant.
Mais ça finit toujours par revenir à la normale.
Pour le volet, ca dépend peut-être de ton device.
J’ai un FGR223 et pas de problème avec.

1 « J'aime »

J’ai des FGR222 et FGR223 pour les volets. J’ai mis quelques années a faire tous les volets ! Mais je ne constate pas de différence avec l’un ou l’autre.
J’ai mis le refresh hier, c’est un peu tôt pour dire si ça va mieux.

Pour les FGMS quand ils sont bloqués, chez moi c’est jusqu’à ce qu’une personne repasse devant. C’est chiant parce que je le vois avec un temps de décalage quand le plugin alarme tente de s’activer avec la géolocalisation, mais je ne suis déjà plus à la maison.

Bonjour

A tout hasard pour ceux qui ont fait la migration vers la gen7, vous avez fait quelque chose en plus les étapes décrites au dessus ?
Hier soir, après 3 volets qui ne sont pas descendus, un module secteur déclaré dead, et des dizaines d’erreurs correspondant à 4h de fonctionnement, j’ai remis mon ancienne gen5, et depuis je n’ai pas une erreur dans le log, dans les stats comm j’ai juste un RX dropped sur 7346. Avec la gen 7 j’avais un peu plus de 1% d’erreurs.

Voila, c’est pas franchement une réussite chez moi, d’autant que commandés manuellement un par un, les modules fonctionnent avec la gen7.
Donc si éventuellement vous auriez des pistes, je peux remettre la gen7 tant que je ne l’ai pas renvoyée. J’ai tenté un soin du réseau, ca ne sert a rien visiblement.
Je me demandais si le bouton pour réinterviewer tout le monde pouvait etre utile dans ce cas, ou causer d’autres soucis. Ou peut etre vous avez d’autres idées

Edit, juste pour être sur :
Sur la doc de HA qui parle de la migration (Z-Wave Controllers - Home Assistant) ils indiquent : Aeotec Z-Stick 7 USB stick (ZWA010) (the EU version is not recommended due to RF performance issues)
Effectivement, j’ai mis à jour en prenant la 7.17.2 EU Frequency. Peut-être est ce la l’erreur…
Vous aviez pris la « all frequencies » ?

Bonjour,

Apparemment cette version n’existe pas.

Il n’y a que la ZWA010-C sur la liste de l’alliance zwave.

Les américains aiment beaucoup le contrôleur Zooz.
Sur cette génération Aeotec semble avoir un peu… m**dé.

Tu as le dernier FW ? Car je viens de lire :

Some comments received from Aeotec HelpDesk
Regarding series 700 and latest firmware:
I do think 7.19.2 is the most stable currently and i have updated our articles to contain the new firmware update: Update Z-Stick 7 with Z-WaveJS UI 27
I would highly recommend updating as i hear that it’s much more stable and resolves an EU issue with the saw filter used in its antenna.