À force de lire @Yves19 j’ai craqué ce matin je me suis acheté un micromodule Legrand Celiane Work Netatmo 064888.
Le but est de découvrir du français et oui c’est indiqué Made In France et aussi de tester ceci dans ma maison un peu compliqué en couverture réseau.
Autre point je pense le mettre dans le plafonnier plutôt que l’interrupteur existant Odace de chez Schneider j’aime les mariage de concurrents.
Sinon côté emballage on peut faire beaucoup mieux avec beaucoup moins de carton je pense
Au pied du plafonnier apporte un avantage et un inconvénient (l’inconvénient de son avantage):
avantage : disponibilité du neutre et de la phase donc installation rapide et simple du micro module utilisé en pilotage par radio
inconvénient : si ton inter physique existant ne comporte pas de neutre il faudra tirer un fil supplémentaire entre la lampe et cet inter si tu veux profiter de la commande filaires permise par ce micro module (en sus de sa commande radio bien entendu).
Pour les cartons il faut bien que Legrand justifie son le prix (élevé) par qqch
Quand tu achètes en quantité (pro) l’emballage est plus réduit)
Bon choix, même si pour ma part, je préfère la gamme Celiane (les gouts, les couleurs, ca ne se partage pas…).
Du coup, j’ai privilégié les boutons « Celiane with Netatmo » ce qui présente l’avantage d’avoir juste à remplacer l’ancien interrupteur par le nouveau connecté sans se préoccuper du neutre.
Pour l’emballage, il semble être le même (du moins pour les particuliers) quelque soit la taille du produit à l’intérieur : module, prise ou interrupteur connecté. Cela fait plus « marketing » dans les rayons GMS (LM, Casto, etc.).
J’en suis bien conscient mais madame à choisi Odace avec les platine à coin arrondi je ne peux pas lutter là. Bien qu’il faudrait voir si en mettant un Céliane with Netatmo et la platine Odace à bord arrondi si cela passe
Oui cela transforme juste mon luminaire en luminaire connecté avec obligation de la laisser l’interrupteur sur ON. On peut jouer et tester le luminaire mais peu d’intérêt à mes yeux il faudra passer à l’inconvénient pour le coup
Je ne sais pas si je serais dans l’obligation de tirer le fil mais je m’y attends fortement.
Je ne suis pas à l’abri d’une surprise dans cette maison ancienne que je modernise un peu.
En tout cas je veux garder les deux solutions radio et appui physique que ce soit un interrupteur simple ou bien un va et vient double
La solution avec un inter physique qui coupe l’alimentation (phase) du micro module marchera aussi mais le micro module à l’instar de ce que ferait une lampe HUE par exemple sera invisible lorsque non alimenté et ne sera plus commandable par radio. Si tu ne veux pas de cette capacité il faut effectivement soit laisser l’inter sur ON en permanence soit … le retirer et shunter les fils qu’il interrompait.
C’est pour cela que j’ai suggéré d’utiliser l’entrée de commande filaire du micro module qui impose d’avoir deux fils qui partent de l’interrupteur vers le micro module. et c’est bien là effectivement que le surprises commencent. Pour éviter ça il y a un presque équivalent à cette commande filaire directe, le binding Zigbee; voir ici (points 2 et 4) [TUTO] Groupes et binding avec Phoscon ou Hue Essentials- Deconz pour réaliser ce binding. Il suffit de shunter ton inter physique actuel et de le remplacer par une télécommande Zigbee Odace ou sinon par un poussoir physique ODACE avec un module émetteur Zigbee branché dessus (voir ici : [TUTO] Des commandes Zigbee bas coût et discrètes)
J’ai pas tout vu et lu encore !
On n’arrive pas à avoir le fonctionnement d’un Fibaro Dimmer par exemple commande radio et commande physique à travers le seul module j’entends afin de se prémunir d’une panne Jeedom par exemple ?
Si c’est la fameuse commande filaire (dont je parle plus haut) qui nécessite les 2 fils entre l’inter et le micro module qui opère en parallèle de la commande radio.
Il faut un module iluminize pour faire ça j’en ai pas vu d’autre en zigbee pour l’instant par contre poussoir obligatoire j’ai l’impression mais si tu es en Schneider odace il existe des petits ressorts à mettre sur l’interrupteur qui le transforme en poussoir
Édit : je viens de regarder le schéma de ce module Legrand et il est capable de le faire également
Il faut bien sûr dans les deux cas avoir le neutre au niveau de l’interrupteur , si va et vient le placer dans la boîte de l’inter n°2 (celui du retour lampe) et modifier légèrement le cablage comme pour les Fibaro
Tu m’as fait peur un moment sur mes lectures
Mais bon comme je suis entrain de modifier tous mes scénarios de VR en même temps donc j’ai les yeux qui louche un peu
Sinon pour conserver les commandes filaires (sur un interrupteur classique) avec un module Zigbee SANS neutre, j’ai découvert le module-qs-zigbee-s04-2c-l.
Certes c’est une chinoiserie mais qui propose des modules en 1 voie ou 2 voies, avec ou SANS neutre. Cela m’a donc permis de connecter un double interrupteur assez facilement pour une vingtaine d’euros. Pour l’instant, j’en suis pleinement satisfait. Je compte même en commander d’autres pour finaliser la domotisation des plafonniers des chambres.
Intéressant ! (Même si je ne suis pas bien fan des chinoiseries)
Mais où le places-tu je ne vois pas comment le câbler pour conserver les 2 inters et l’alimenter avec la phase en même temps ?
Moi non plus, mais il y a un CE dessus alors j’espère que la norme électrique est respectée.
Dans mon cas, je ne trouvais de solutions satisfaisante pour connecter un double interrupteur Celiane. Ou alors j’aurais du remplacer mon interrupteur par une commande sans fil 067774 et mettre 2 micromodules 064888. Cela m’aurait couter un bras (environ 60€+2x40€).
Là j’ai pu garder mon inter double, et préserver mon PEL.
Pour le câblage, il suffit de suivre le schéma de droite (cf. supra sur la photo).
Tu mets la phase qui vient du compteur (généralement en rouge) sur le L. Le fils de phase qui part de l’inter vers la lampe (généralement en noir ou marron) sur le L1 (et L2 dans mon cas car double inter). Enfin tu relie ton inter et le module (S1 et Com) par des « navettes ».
Pour ma part, je ai placé le module dans le boitier de l’inter, car je n’avais pas accès au plafonnier.
Bon je me lance dans l’appairage de mon micromodule.
J’ai bien vu que le canal zigbee c’était 11 pour Legrand mais depuis le lancement en commercialisation est-ce que cette donnée peut être changée ?
En fait à l’installation de mes volets roulants les « experts du zigbee » de l’époque avait trouvé que le canal 11 n’était pas convenable et m’avait passé sur 20 car moins de monde dessus.
J’ai peur que cela me pose de nouveau des soucis :
Car si c’est ça soit je me suis planter dans mon montage (maquette sur table) car je suis obliger de faire un ON/OFF pour avoir la lumière à chaque fois.
Par contre l’inclusion dans deCONZ c’est passé comme une lettre à la poste.
Oui c’est bien le montage .
Attention, l’interrupteur doit être un poussoir (monostable donc) et pas pas un bistable, avec le micro module Legrand. C’est une « impulsion » qui fait changer l’état ON/OFF du micro module (mode toggle donc).
Et pour le canal 11, Netatmo est en train de faire valider ses firmwares en zigbee 3.0, et un des changements de cette version est la suppression du verrouillage du canal.
Donc c’est en cours, mais pour les dates, ils repoussent régulièrement …
Oui j’ai fait le test et j’ai commander des ressorts pour mes interrupteurs bistables concernés.
On est bien d’accord qu’en commandes Jeedom il y a juste ON, OFF et État ?
D’ailleurs je ne vois pas ce qu’il peut y avoir d’autre comme il y a pas la conso dessus