Version : 4.4.8.1
Source : default
Branche : V4-stable
Système : Atlas
Erreur de ma part, je suis passé un peu rapidement sur la version 2024.7 de Home Assistant pour me rendre compte que mon intégration Z-Wave avec Jeedom casse.
Z-Wave
With this release, you will need to update your zwave-js-server instance.
You must use zwave-js-server 1.36.0 or greater (schema 36).
If you use the Z-Wave JS add-on, you need at least version 0.6.0.
If you use the Z-Wave JS UI add-on, you need at least version 3.8.2.
If you use the Z-Wave JS UI Docker container, you need at least version 9.14.2.
If you run your own Docker container or some other installation method, you will need to update your zwave-js-server instance to at least 1.36.0.
La version installée par Jeedom en stable est là 9.12.0
La béta ne semble pas changer la situation.
Ce qui fait que mon backend Z-Wave de Jeedom n’est pas compatible avec les appels WS de Home Assistant.
A nouveau, et comme dans le message précédent (Maintien à jour de la version de zwave-js) je ne comprends pas bien la politique de mise à jour de ce plugin.
Sera-t-il possible de le réactualiser?
Je vais envisager un découplage complet de mes systèmes à terme pour ne plus avoir le soucis et mettre à jour plus sereinement, mais ça demande énormémement de temps pour partager tous mes équipements.
Bonjour
La politique de mise à jour est simple pourtant avant de mettre à jour à zwavejs on test a fond que la nouvelle version est bien compatible avec beaucoup de module zwavejs et de type de box et clef différente tout simplement. Ces tests prennent du temps surtout qu’il faut tester sur la durée
Merci pour la réponse.
Je me doute qu’il reste un peu de travail côté Jeedom mais ce n’est plus que de la validation.
Ce que je souhaite savoir c’est sous quel rythme ce projet est mis à jour. 2 mois c’est déjà très long pour un dépôt qui produit une mise à jour toutes les 2 à 3 semaines.
C’est plus de pouvoir me dire que je suis dans une impasse parce que si la beta n’est même pas initiée d’etre mise à jour, et s’il faut 2 mois de validation, ca veut dire que dans deux mois je serai à nouveau sur une incompatibilité fonctionnelle quand la prochaine version du plugin zwave de jeedom, s’il est mis à jour, sort.
Et dans ce cas il faut que je bascule dès à présent mon installation Z-Wave sur mon installation Home Assistant, par sécurité.
C’est bon à savoir !
Y a-t-il un risque ou quelque chose à valider? J’imagine que oui !
Je peux le tenter, mais je n’ai plus de plateforme Jeedom de test, donc direct sur une prod, sans m’informer avant si techniquement des APIs ont changées, et sans connaitre le code du plugin, il faut etre sûr de son coup.
Mais pourquoi pas si ça me bloque.
Le soucis majeur que j’ai actuellement c’est que je dois choisir entre HA en version 2024.6 avec Z-Wave ou HA en 2027.7 mais sans… et c’est vite vu, je garde le Z-Wave pour le moment.
Passe à mqtt discovery sous jeedom ou jmqtt et quitte le plugin zwavejs. Je comprends pas trop ta démarche actuelle comme tu as d’autres solutions possibles.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez revenir en arrière, il suffit de renseigner la version d’origine et de nouveau, le plugin vous signalera qu’il faut réinstaller les dépendances.
En même temps, vous reprocher à Jeedom de ne pas aller assez vite, du coup, vous avez le choix. Vous ne pouvez pas demander à aller plus vite et vous poser ce genre de question en même temps.
Pas du tout, ce n’est pas la remontée que je fais.
Moi ce qui m’inquiète c’est qu’il n’y a pas d’activité sur le dépôt. C’est à dire que la version d’il y a 2 mois, 1 mois, 2 semaines … aucune n’a été intégrée et testée.
Sinon le projet sera eternellement en retard si à chaque publication de mise à jour, la beta n’est pas resynchronisée.
J’ai effectivement remis HA en version 2024.6, c’est ce que j’ai dit, j’aurais du mieux lire le changelog avant de l’appliquer, je n’avais pas vu la dépendance qui change.
Mais le problème ne se trouve absolument pas côté HA. Ils font les montées de version et les valident dans les phases beta.
Ce que je remonte c’est que le plugin zwavejs de jeedom n’est pas remis à jour régulièrement, il ne suit pas le rythme des corrections et amélioration du projet. Si la dépendance du plugin en beta n’est pas mise à jour, personne ne peut valider les nouvelles versions de zwave-js, donc le plugin stagne dans une version qui n’est plus utilisée et qui de toutes façons n’aura pas de correction en cas de pépin, il faudra monter sur la mineure courante.
Vous le trouvez stable ? Avec, souvent, plusieurs mises à jour par semaine, mois…
Et encore une fois, vous pouvez facilement basculer entre les versions depuis le fichier de configuration de Jeedom.
Je le fais personnellement, quand une version n’a pas été bougée en 15 jours, sinon, on passe son temps à le faire pour au final, pas grand chose.
comme pour zigbee2mqtt , nous permettre d’installer le zwaveJS en docker et de faire le lien au lieu d’etre obligé d’utiliser celui installer en local de jeedom
Merci j’essaie aussi de comprendre l’approche de Guipom. S’il pouvait nous expliquer quels sont les avantages de pouvoir gérer les modules Zwave depuis Jeedom et HA.
Je comprends que HA permet de mettre les modules à jour (et pas Jeedom ?) mais que fait Jeedom que HA n’est pas capable de faire ?
Je pense qu’il ne faut pas prendre ma manière de faire comme le cas général.
Si j’étais parti de zéro j’aurais installer un zwave-js docker dans son coin ou via mon installation Home Assistant et je n’aurais pas d’installation Jeedom.
Il se trouve qu’historiquement j’ai une installation Jeedom et que cette installation dispose de mon controlleur ZWave. Tous les équipements sont dessus et je n’ai pas le temps de m’amuser à reconfigurer tout ça via une autre provenance (MQTT ou autre, peu importe). Surtout que mon installation ZWave est critique, c’est la sécurité des biens et personnes, donc détecteur d’incendie, de mouvement, sirène. J’ai pas le loisir que ça ne marche pas.
Donc j’ai fait au plus simple pour le moment. Jeedom conserve la gestion du ZWave, j’ai ouvert le port websocket du serveur ZWave JS et je gère le ZWave depuis HA, qui se montre bien plus fiable pour certaines opérations, dont les mises à jour de firmware en particulier.
Il notifie très bien d’une mise à jour, déclenche la mise à jour depuis son interface, et ça marche très bien.
C’est pour cette raison que j’en suis là.
Idéalement mon étape suivant sera de déplacer mon contrôleur dans HA, externaliser les équipements via par exemple MQTT, et reconnecter mes équipements Jeedom à cette nouvelle source. Mais ça demande pas mal de temps et de précaution, et je n’ai plus de platerforme pour tester tout ça pour le moment, donc ça attendra.