Maintien à jour de la version de zwave-js

Bonjour !

Je précise que je souhaite me renseigner avant tout, pas lancer une polémique ! Mais bon je prends le risque et je préfère prévenir: sujet à risque ! ^^

Je note que le plugin zwave-js utilise la version zwave-js ui 8.6.1.
Nous somme actuellement en 8.9.0. En soit pour la partie UI je m’en moque un peu mais ça implique aussi que la version serveur et core sont bloquées aux versions d’il y a deux mois.

Je voyais avec l’arrivée de ce plugin la possibilité d’avoir des mises à jour ultra réactives.
Il y a des mises à jour dedans pour des produits que j’ai et qui ont des améliorations dans home assistant, par exemple l’aeotec siren 6 avec des gestions de label par endpoint qui facilite sa configuration et son utilisation.

Du coup je me posais la question: quelle est la politique de mise à jour de zwavejs ? Quelques mises à jour dans l’année, un suivi aussi proche que possible de la librairie ? Est ce que la situation actuelle est normale ou exceptionnelle ?

En soit pour l’instant ce n’est pas bien grave et mon réseau zwave est très stable, c’est peut être préférable à avoir les toutes dernières nouveautés tout le temps surtout sur ma plateforme de production.

4 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, j’aurai imaginé que le plugin zwaveJs puisse faire comme ZigbeeLinker : installer ZwaveJsUi dans un docker avec le d’ongle zwave hors de Jeedom, et dire au plugin ZwaveJs de pointer vers lui pour reconnaître mes équipements
La mise à jour de ZwaveJsUi serait indépendant de la mise à jour du plugin Jeedom comme cela (dans mon cas en tout cas)

Je pense que ce n’est pas une bonne idée parce que Jeedom a développé entre autres une couche graphique et de config pour faciliter l’utilisation, et doit valider de son coté que la version retenue fonctionne bien !

Oui, je comprends ce point de vue. Cela est sans doute plus simple pour l’utilisateur, plutôt que d’aller voir sur le site de ZWaveJsUI.

2 « J'aime »

Bonjour,

De manière générale il semblerait que la politique de mise à jour des plugins officiels dans leur version stable soit depuis un certain temps de bloquer la version de certaines librairies tant qu’une nouvelle beta n’est pas passée en stable.

Toute la question est le délai entre 2 versions stable sachant que jeedom SAS a pour politique de ne jamais donner de date.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

en même temps c’est plutôt TRES sain je trouve pour un produit qui est tout de même commercial (box officielles) de bien attendre de dérouler un cycle de test complet Alpha/Beta/Prod avant de planter potentiellement la domotique de centaines de personnes pour faire plaisir a quelques bricoleurs pressés.

En tout cas, cette rigueur ne peut pas leur être reprochée, c’est pour moi plutôt une sage décision. après la fréquence, je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent, c’est une petite équipe qui j’imagine ne demande qu’à grossir :slight_smile:

il faut penser à l’expérience utilisateur pour ceux qui n’ont pas de connaissance technique. c’est déjà un gros effort qu’on leur demande l’abstraction des codes de scénario, mqtt, alors des conteneurs, etc… même pas la peine d’y penser :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne souhaite pas lancer un débat du c’est pas ou c’est pas bien, sinon je sens que c’est un sujet qui va partir en cacahuète rapidement avec les différents avis sur le sujet, c’est juste que mon installation home assistant semble elle aussi parfaitement stable, et elle est à jour.

C’est peut être une politique volontaire de phasage pour tester, mais deux mois entre deux versions je trouve cela très long surtout quand on voit la réactivité de ces projets.
Et j’avoue que ça a un peu tempéré mes espoirs initiaux, je voyais des montées de version à chaque version de la dépendance, ou presque. Mais il y a peut être des raisons techniques ou d’organisation qui l’explique, je ne sais pas !
Faudrait que je regarde sur mon plateforme de test jeedom où ça en est, j’avoue qu’elle est éteinte ces derniers temps !

2 « J'aime »

sur HA pour l’instant le UI est en 8.8.6 et non en 8.9.0, le node étant bien en derniere version en 10.10.0

NB: depuis hier 8.9.0 ils perdent pas de temps
12/03/2022 : 8.10.1

1 « J'aime »

C’est un peu tout le problème pour moi, j’essaye de tourner en double commande pour commencer ma bascule de jeedom à home assistant mais je conserve encore pour l’instant l’atlas comme machine de production. Je peux connecter l’intégration ha au serveur zwavejs de jeedom, mais pour cela il faut que les deux tournent sur des versions « compatibles »

image

Et à trop tarder à faire les mises à jour, j’ai été tranquille pendant même pas un mois et c’est fini, je ne peux plus m’y prendre ainsi. Alors bien sûr je suis sur un cas très particulier, mais on commence sérieusement à prendre du retard :frowning:

1 « J'aime »

Il y a eu une nouvelle beta il y quelques jours sur jeedom mais en effet la version du serveur et de l’interface graphique n’a pas évoluée de version alors que je l’espérais.

sur HA la version vient d’etre upgradé en v8.11.0, je vais tester la migration de ma clé gen5+ vers 7 sur la nouvelle version

13/04/2023 Mise à jour en beta de Zwave JS sur jeedom ui en 8.13.1 et node en 10.14

et avec cette version aucun soucis pour migrer une Clé AEOTEC Gen 5+ (Zwave+ 500) vers AEOTEC Gen7 (Zwave+ 700) sans rien perdre !

Bonjour,
Pourrais-tu rappeler le processus de migration ?
Merci d’avance.

Tres simple :
1 - Version à jour de ZwaveJS
2 - On compile les dependances JS sur la nouvelle version
3 - Avec la GEN5+ (a jour de firmware) on fait un backup du NVM + un export du backup de la clé (node.json) à partir de l’interface UI
4- On met ca clé GEN7 on relance le reseau et on import le backup de la clé (node.json) et on restore le backup NVM
Ensuite tu devrais voir ton réseau OK sur la GEN7

Voir aussi ici :

Merci, plus qu’à commander la clé.
Tu l’as fait en prod également ?

Ce tuto commence par demander le passage en Debian 11.
Je suis en 10 et entends le rester tant que l’annonce officielle n’est pas faite. J’avais bien galéré en anticipant le passage de 9 à 10.
Est-ce rédhibitoire ?

1 « J'aime »

Pour info, la version stable mise à jour ce matin embarque la 8.13.1

Non : dans ce cas le passage à debian 11 n’est pas nécessaire.

1 « J'aime »

Je sens une vidéo se pointer d’ici une à deux semaines parce que c’était ce que j’attendais ! :champagne:

2 « J'aime »

Le tuto avec DEbian 11 cest pour le faire a part sur une installation vieirge, pas besoin de faire cela ! Maintenant que le serveur JS est à jour avec la correction pour la gestion de la migration Gen5/GEn7 on peut le faire en direct de l’interface graphique sans aucune ligne de commande.

Juste à mettre à jour Zwave JS, compilé les dependances, faire backup et remettre ca dans la Gen7. Validé sur une production

1 « J'aime »