Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Hello les gars

Pourquoi avoir choisis blueconnect par rapport à flipr ?

En ce qui me concerne, au moment de l’achat, seul BlueConnect était capable de remonter les infos dans Jeedom. Depuis peu, Flipr le permet aussi

Pour moi, parce que le BC disposait d’une sonde « or » adaptée aux piscines au sel, contrairement au Flipr

Hello,

Pour ma part, j’ai fait le choix du BC il y a 3/4 semaines. ICO n’avait pas d’API et le coût du remplacement des sondes y est plus élevé. La batterie rechargeable n’est pas un argument important à mes yeux. Enfin, j’ai fait une bonne affaire en achetant le BC neuf sur le Bon Coin, à moitié prix :grinning:. Enfin, le BC a une excellente réputation.

Première « bizarrerie » de mon BC : il m’a envoyé un pH et un redox à 0, sans aucune raison.
La mesure précédente était correcte. La mesure suivante apparemment aussi. Etrange…

Etrange en effet. tu as cette valeur zero dans l’application BC ou dans Jeedom ?

dans les 2

alors Snoopy, ça donne quoi ? toujours des problèmes de mesures à 0 ?

alors…ça va plutôt pas mal
Je n’ai pas eu de nouvelles mesures à 0. Je n’ai pas compris le bug.

Pour la salinité, le dosage est nickel. Ca correspond bien à mes tests bandelettes.

Pour le pH, c’est nickel aussi. Le dosage correspond aussi au test colorimétrique.

Pour le redox, ça à l’air plutôt pas mal; je suis en train d’affiner mes valeurs jeedom, pour avoir un truc « fiable ». Je passe par le calcul d’une moyenne sur 4 heures, et ça semble plutôt correct. Je tourne entre 700 et 740mV. Quand je teste mon eau au dosage colorimétrique, j’ai un taux de chlore libre plutôt bas. Mais « sur le terrain », mon eau reste nickel comme ça. Donc je vais continuer mes essais. Ca semble plutôt bien parti.

Cool
Et vois-tu aussi les fluctuation du Redox (Jour/Nuit) comme moi si tu ne fais pas de moyenne ?

Apparement oui… Mais pas encore facile à dire car j’ai des périodes de filtration fractionnées, (une partie la nuit, une partie la journée) et en plus, mon eau a pris 5 ou 6 degrés rapidement avec le soleil de la fin de semaine dernière… Donc avec tous ces paramètres mélangés, c’est pas évident à dire avec certitude.
(car chez moi la filtration jour ou nuit augmente le redox)

Bonjour,
Fil intéressant sur lequel j’ai été redirigé! Petite question, je comprends que Flipr et Blueconnect se tiennent maintenant pour les piscines… mais est-ce que cela serait différent pour un spa (température beaucoup plus élevée - 40°C - et qui tourne bien sûr toute l’année) ?
Merci

1 « J'aime »

Flipr, BlueConnect et ICO fonctionnent aussi pour les spas d’après leurs fabricants.
Si tu as un traitement au sel, il faudrait plutôt s’orienter vers le BC ou l’ICO, car ils peuvent être fournis avec une électrode « or ». (A ma connaissance, Flipr ne le permet pas)

Pour la connectivité Jeedom, je ne vais parler que de celui que je possède, le BC : tu peux remonter la température, le pH, le Redox, la salinité, la conductivité dans Jeedom; ces remontées se font 2 fois par jour avec le modèle de base ; 20 fois par jour avec le modèle « + » ou avec le modèle de base + abonnement.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je reviens sur la notion de rédox que j’avais évoqué il y a 2 à 3 ans sur l’ancien forum.

1- La notion de sonde avec embout « or » m’a été recommandé par 3 fabricants de sondes (Hanna, Bamo…) dans le cas d’une désynfection par électrolyse au sel. Pour faire simple le chlore produit par électrolyse n’a pas la même base chimique que le chlore traditionnel tout en ayant les même capacité de désinfection voir supérieur. D’autre part l’électrolyse est produite par un passage courant continu élevé qui peut produire des parasites. De ce fait l’embout « or » offre une plus grande stabilité que l’embout « platine ». par contre la sonde est plus chère.

2- Il faut un minimum de mouvement de l’eau pour que ces sondes puissent réagir correctement. Dans certains cas « hors piscine » les chambres d’analyses sont calibrées pour un nb de litre par heure. Ce qui n’est pas notre cas en général.
Personnellement je travaille avec 2 chambres d’analyses et 2 sondes rédox « or » une hanna et l’autre Bamo.



suivant les graphiques on remarque bien une variation entre filtration marche ou arrêt mais la réaction n’est pas la même: la bamo remonte de 5mV alors que la sonde Hanna ne bouge pas. D’autre part chez moi la variation température n’a aucun effet.

3- Pour le blue connect:
1- si le produit est dans le skimmer il y a bien mouvement eau sinon mouvement faible voir nul autour de l’embout.
2- il faudrait vérifier aussi lorsque le produit est en plein soleil car les mesures sont modifiées par la température du boitier qui peut monter à plus de 40 à 50°C sur les composants. La nuit l’ensemble du boitier est sous l’eau si on a une bâche ou un volet, dans ce cas là c’est le boitier entier qui est à la température de l’eau de la piscine.

Conseil: il y a un lien entre chlore libre et Rédox pour une même eau mais pour l’avoir vécu au début ce facteur dépend de la composition de votre eau. Pour éviter tout risque j’ai fait une mesure de chlore libre que j’ai amené à 1 ppm, j’ai relevé la valeur rédox et je régule autour de cette valeur rédox. Comme je ne prend pas de risque tous les mois je fais un relevé de chlore libre et je m’aperçois qu’il varie entre 0,7 et 1,2 depuis 4 ans avec un fonctionnement de 8 mois par an sous abri et une eau super clean.
cdt

Bonjour la communauté il y en à t il parmi vous qui ont brancher leur ico sur jeedom avec API fourni
https://interop.ondilo.com/docs/api/customer/v1
Merci

Tu as un topic dédié pour cela :

Moi, je t’invite à aller voir le Poste que j’ai fais. voir message de SNOOPY ci dessus.

Salut,
Je suis très intéressé par ta carte, elle est également compatible avec l’aquarite plus ??
Merci à toi

Bonsoir ,
Perso, j’ai un flipr depuis 3 saisons ( j’ai été un des premiers à l’acheter :slight_smile: ).J’en suis trés content , la pscine n’a jamais virée, les valeurs sont bonnes ( je controle de temps en temps avec les bandelettes).
maintenant que tof a fait un plugin , c’est le top
Coté support, ils m’ont changé la pile gratos ( ils me l’ont envoyé je me le suis fait avec leur doc) .
Pour ma part , j’en suis content , meme si parfois le réseau sinox est capricieux, mais en regle fénérale, ça revient vite.

Nouveau souci de mon côté avec mon BlueConnect :

Pour une raison inconnue, avant-hier, il m’affiche un pH à 11.
Je refais une mesure bluetooth : pareil
Je le sors de l’eau puis le remets immédiatement : pH à 7,3

Puis tout va bien jusqu’à ce matin. Rebelote : pH à 13 !
Je l’ai laissé prendre ses mesures toute la journée : entre 10 et 13 à chaque fois.

Je le ressors de l’eau puis le remets : pH à 7,3…

Finalement, pour test, je l’ai sorti du skimmer, pour le mettre directement dans le bassin, sous le volet. On va voir… Même pas 1 mois après son achat…ça me laisse perplexe…