Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Oui, la courbe Redox est correcte. Regarde ci-dessous la courbe sans Moyenne et avec les creneaux de filtration, tu pourras voir que le Chlore monte lorsque la température de la piscine descend (comme vu dans nos échanges précédents).
Pour info j’ai ma régulation indépendante (Chlore Perfect) en route, mais pour l’instant la pompe doseuse n’est pas sollicité car la valeur de mon chlore est actuellement toujours au dessus de ma consigne basse

@noBru77

Donc tu reproduis à peu près le même graphe que @sbik ? C’est à dire une baisse du redox la journée et une remontée la nuit ?

Oui, tout a fait. Ce que j’ai remarqué est que le potentiel Redox augmente progressivement à partir de 20:30/20:50 et baisse à partir de 07:45. Il reste stable toute la nuit et idem, en journée.

je n’arrive pas à m’expliquer ce phénomène… ça a quand même l’air très « température dépendant ».
Quand mon BlueConnect sera arrivé, je ferai des tests pour moyenner les valeurs sur plusieurs heures. Ca devrait écrêter ce phénomène. Parce que là, 100mV de delta, c’est énorme

Merci pour vos reponses

Mais quelle utilité de dire à jeedom de monter la température de la pac ou de la couper après qu’elle soit arrivé à telle température car le principe d’une pac en tant que telle et de mettre une température souhaitée… elle monte jusqu’à la température puis se coupe d’elle même

Non ?

@Cmoi76

Tu as tout à fait raison mais tu demandais si on pouvait contrôler la température de consigne de la PAC via Jeedom. Sauf PAC connectée, ça me parait impossible à part la solution que je te proposais :

Tu règles ta PAC sur son maxi (31 ou 32 par exemple) comme ça elle est activée tout le temps. (sauf si l’eau dépasse naturellement cette température, c’est rare du moins dans ma région)
Et dans Jeedom, tu fais un scénario permettant de choisir la température de l’eau de baignade.
Par exemple, tu veux une eau à 27 : arrivé à 27°C ou 27,5°C, Jeedom coupe la PAC via l’IPX, et la réactive quand ça descend à 26,5°C

D’accord , tu la gères comme ça toi ?

Au tout début, c’était à peu près ça. Désormais, ma PAC n’a plus tourné depuis 3 ou 4 ans, depuis que j’ai posé mon volet noir…

Salut à tous,
Mon père m’a demandé de m’occuper de lui connecter sa piscine qu’il vient de refaire (chlore , 80 m3).
J’ai lu quelques posts et je vais partir je pense sur du blueconnect même siondilo vient de sortir son api. Une boite qui met 3 ans pour sortir une api pour un objet connecté , soit c’est des genies soit c’est des amateurs…

Pour ceux équipé en blueconnect , je voulais sur le go à 200€ + abonnement mais impossible de trouver le moindre prix pour ce foutu abonnement , est ce que l’un de vous pourrais me donner le montant ?
S’il est abusif je suggérerais le connecte plus évidement mais si c’est 2€ par mois…
Pas moyen de recharger la batterie ? il faut obligatoire en racheter une neuve à chaque fois ? Est ce que certains d’entre vous on fait plusieurs saisons déjà et constater que le produit tenait bien la longeur ?

Merci de vos retours

@popix

Regarde la réponse de @sbik au 13 mars. Il parle bien d’un abonnement mensuel de 2 euros…

La batterie ne se recharge pas, et elle est donnée pour 2 saisons je crois. Son coût ne semble pas énorme. D’ailleurs ça m’amène à poser une question à ce sujet : pendant l’hiver, vous la débranchez ou pas ?

Pour le reste, je laisse ceux qui utilisent le BC depuis plusieurs saisons te répondre…

@popix
L’abonnement est à 49.99€ / an (donc à 4€ / mois environ). Vu qu’il y a 200€ d’écart avec le BlueConnectPlus, il te faudra 4 ans pour atteindre son prix. Passé cette date il te coûtera plus cher
D’ici là les technos auront évolué. D’où mon choix pour la version BlueConnectGo + abonnement en ce qui me concerne (et aussi car je n’ai pas de piscine au sel, donc pas besoin de la 3eme sonde)

Concernant la batterie, j’ai entendu dire aussi que c’est 2 saisons. Son prix : 16€ environ

Hello,

L’abo est bien à 49,90€ si annuel, sinon environ 5€/mois.

La batterie (lithium) doit être remplacée tous les 2 ans, mais il faut aussi remplacer les sondes qui s’usent: 25€ la batterie et environ 120€ pour le kit sondes.

Pour l’hivernage, il y a une procédure de mise en veille qu’il faut suivre depuis l’app. Une fois en veille, la sonde ne fonctionne plus. Il faut impérativement conserver la sonde dans une solution de KCl ou pH4.

A+

merci à tous pour vos réponses
Je vais partir sur du connect go + abo
Pas d’eccueil particulier sur le produit ou de chose à bien savoir avant usage ?

Merci encore
++

vérifie quand même ta couverture sigfox…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Personnelement je dispose d ICo et j en suis très content, j ai comme vous tous constater des variations dans mes courbes redox, à l activation de la pompe, à l ouverture de mon volet, comme vous au début j était perplexe, j ai fais tous les jours des analyses de chlore, pour au final me montrer que mon ICo reflétait parfaitement la réalité, le taux de désinfection de l eau est important sur une journée, on je ne pense pas que de savoir qu a telle ou telle heure y est des pics, ou des creux est important…, le principal, c est la qualité générale de l eau. Pour ma part, depuis 1 ans mon eau est au top, et n’a jamais virée. En plus ils de sortir une API, en espérant qu un Plugin voit le jour.

Je précise que j ai une piscine au sel.

Hello, ton ico il flotte librement dans ton bassin ou il est placé dans ton skimmer ?

Le mien est dans le skimmer, quand la filtration est en marche, les valeurs sont fiables, cohérentes, leur évolution également. Mais la nuit, filtration arrêtée, mon PH et mon redox décroche brutalement vers 2h/3h du mat… Et retrouve leur niveau une fois la filtration en route.

Ma piscine est sous un abri fixe. La seul explication que je trouve c’est le mouvement de l’eau. J’arrête ma filtration vers 20h, et donc j’imagine que vers 2h du mat il n’y a absolument plus aucun mouvement de l’eau et les sondes mesurent donc difficilement les bonnes valeurs. Mais étonnement, si je fais « dormir » mon ico en dehors du skimmer, là, les valeurs ne décrochent pas. Je comprends pas trop. Et quand je parle de décrochage, je parle de près de 150mv et de 0,4 en ph. Il y a un bien un léger décrochage dès que la filtration s’arrête de l’ordre de 30/40 mV pour le redox. Mais ça reste ensuite stable jusqu’à 2/3h du mat où là il chute brutalement ainsi que le PH.
Bon c’est anecdotique. Le plus important c’est que filtration en marche, les valeurs sont fiables et cohérentes, c’est tout ce que je demande.

Bonjour à tous

J’ai reçu mon BlueConnect (la version « Salt »)
Je l’ai installé dans le skimmer hier après-midi.
Il est encore trop tôt pour faire un bilan, mais il semblerait que la filtration joue sur le redox.

Question au utilisateurs : quand vous avez reçu votre BC, vous avez fait un calibrage dans l’application grâce à des bandelettes, ou vous avez juste le BC à l’eau ?

Pour ma part pas de variation dans la nuit, ça reste plat jusqu’à remise en route de la filtration.

Et oui mon ICo est dans le skimer

Bas oui, on l a tous dis… depuis 1 ans que je l ai, comme ondilo nous l on aussi fais remarquer, la filtration joue sur le taux de désinfection de l eau.

Édit : pour ma part, j avais fais tous les jours pendant bien 2 semaine un teste bandelette, et je renseignais dans un tableau taux de chlore et correspondance redox au même instant. Cela m’a permis de trouver une formule afin d établir mon taux de redox idéal, car pour moi un taux redox à 750, c est un taux de chlore trop élevé. Donc j ai ta livret ICO pour avoir une normal a 650.

Pas de calibration à réception de mon côté comme recommandé dans la notice d’utilisation (calibration en usine). J’ai un écart avec mes sondes (calibrées cette en Avril) de pompes doseuses mais pas énorme
Je ferai la calibration BC à la prochaine saison
Concernant la filtration, dans mon pas de relation (le redox bouge essentiellement avec le jour/nuit et donc Température mais pas avec la Filtration ON/OFF - voir discussion plus haut), mais mon BC n’est pas dans le skimmer mais directement dans la piscine