Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Bonjour à tous

Le printemps revient bientôt et l’heure de remettre en route la piscine ne va pas tarder…

L’occasion de discuter un peu des analyseurs de piscine connectés. Pour ceux qui en ont déjà un, qu’en pensez vous ? Les mesures sont elles fiables ? Avez vous réussi à le connecter à Jeedom pour automatiser des tâches ?
Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas (comme moi), vers quel modèle pensez vous vous tourner ?

De mon côté, ça va faire la troisième saison que je me penche sur le problème. Mais à chaque fois je me heurte à des inconvénients rédhibitoires pour moi : la non-fiabilité des mesures avec une piscine au sel et la non-connectivité envers Jeedom (ou tout autre système domotique d’ailleurs)

Avez vous vu ou lu des évolutions pour cette saison ?

2 « J'aime »

Hello
J’en ai fabriqué une l’année dernière plus pour le « fun » que pour l’efficacité, elle n’était pas vraiment fiable, mais ça me suffisait pour ma piscine 12m3 au Chlore
J’hésitais pour la Blueconnect à l’époque
Du coup je suivrai bien ton post pour les nouveautés

Bonjour,
Pour ma part j’ai blue connect depuis 3ans, avec IFTTT compatible totalement avec jeedom et j’utilise l’excellent plugin piscine, et question économie d’énergie sur la Filtration, y a pas photo.
Piscine 8x4 au sel (ph- auto) aucun soucis

C’est la version « Salt » ou la classique ?

Version sel

Quand tu parles économies d’énergie sur la filtration, c’est à dire ?

Le plugin recalcule le temps de filtration nécessaire suivant température tous les jours donc optimisation du délai de filtration

3 « J'aime »

Pour m’a part j’utilise ICO de Ondilo, actuellement non connectée, mais de source sur, a priori ouverture API prévu pour le debut de saison.

Je dispose d’une piscine au sel, Ondilo m’on gentiellement fournit la sonde OR. Et pour moi, une fois qualibrée les mesures sont fiable.

Le problème, c’est que je ne fais plus confiance à Ondilo pour la sortie de l’API… Ils m’avaient assuré travailler dessus pour une sortie à la saison 2018. Ils m’ont dit la même chose en 2019… Alors…

Bonjour,

Je viens d’acheter un micro module Qubino avec une sonde de température (pour l’air et pas pour l’eau) afin de domotiser la filtration de ma piscine mais étant donné les problèmes de fiabilité que je rencontre depuis quelques jours avec Jeedom et le réseau Z-wave (problème sur mes chauffages :frowning:) , j’hésite à le mettre en place…

Pour info, mon système de filtration est légèrement enterré et je voulais utiliser la sonde pour pouvoir enclencher la filtration si une température trop basse est détectée.
Info2, j’arrive à connecter un interrupteur sur un micro-module pour pouvoir faire 3 choix (par ex): ON, OFF, domotique. Mais je ne sais pas comment faire si j’ai un problème avec le micro-module (interrupteur non fonctionnel non plus…)

Merci
A+

Edit: je me réponds à moi meme car j’ai appris (et oui on en apprend tous les jours :slight_smile: ) que l’interrupteur restait fonctionnel meme si la box domotique est HS. Les infos ON/OFF sont enregistrés dans le module lui-meme et donc indépendante de la Box. Je vais donc essayer de brancher mon module sur ma filtration… quand je prendrai le temps

de mon coté, je ne serai pas vraiment de bon conseil sur le Zwave, car je n’ai aucun périphérique avec cette norme. Pour la piscine, j’ai tout automatisé en filaire, avec une IPX800 V3.

Pareil pour moi Ondilo. Mais je suis un peu comme @Snoopy depuis 2 ans ondilo promet une API. Je me laisse encore jusqu’en Mai mais si pas d’API, et bien je change. Donc à voir dans les prochaines semaines.

Bonjour
Je pense aussi m’équiper cette année de la sonde Blue Connect, mais la version + est vraiment chère, je m’oriente donc vers la version Standard qui est maintenant à 199€ sur certains sites (au lieu de 299€).
La relève de 2 mesures par jour étant trop faible, je prendrai certainement l’abonnement mensuelle à 2€ (Premium) afin d’en avoir 24.
L’écart de prix avec la version + me permettra de le faire pendant 8 ans avant d’atteindre le prix total de la version +
J’ai par contre 2 questions :

  • est-ce que l’abonnement mensuel apporte exactement les mêmes fonctions que l’achat de la version complète BlueConnect+ (Historique, Alertes personnalisées, etc…)
  • sur certain site le nom de la version standard est « BlueConnect Go ». ESt-ce que le « Go » signifie quelque chose de particulier en terme de fonction, ou bien est-ce seulement marketing ?
    Merci

Effectivement, on dirait que la version « Go » correspond à la version « basique ».

De mon côté, je vais sûrement me tourner aussi vers le Blue Connect, à cause de sa compatibilité IFTTT (et donc Jeedom). Par contre version « Plus » obligatoire pour moi, car j’ai besoin de la sonde « or » dispo seulement dans cette version apparemment

En effet la version Go est un 3-en1 (Temp, Ph, Chlore) alors le la version « Plus » est un 4-en-1 (Temp, Ph, Chlore et Salinité) => Tu as besoin de la sonde Or de la « PLus » pour la Salinité c’est ça ?
Cette sonde semble aussi servir pour le TAC (Alcalinité) mais je n’en suis pas certain, une idée ?

Sonde or obligatoire à cause de mon traitement par électrolyse

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de créer un carte électronique (sous forme de prototype) qui se branche sur les AquaritePro afin de récupérer dans Jeedom, les valeurs de Ph, Sel, température de l’eau, et ORP.
Je m’interroge sur la possibilité d’industrialiser ce prototype. A votre avis, y a beaucoup de personnes qui serait intéressées pour avoir cette carte. Le prix de vente serait environ 40Euros.

Selon vos retours, je me lancerais dans une version plus industrielle.
Merci de vos retours,

Lionel

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me joints à ce sujet parce que je suis aussi pas mal intéressé par l’achat d’un analyseur connecté. Celui qui me fait le plus de l’oeil c’est l’ICO d’ondilo. Mais pas évident de trouver de vrais avis sur ce produit et notamment sur la fiabilité de ses mesures.

J’ai une piscine de 140m3, sous abri haut fixe. Je traite au chlore, à la javel précisément. J’ai une filtration desjoyaux avec poche donc. Est-ce que ceux qui ont le ICO et traite comme moi au chlore (galets ou javel) sont satisfait des mesures du chlore ?

1 « J'aime »

Les quelques avis que j’avais lu sur ICO étaient plutôt bons sur une piscine non équipée en électrolyse. Après, c’est pas connectable à Jeedom, donc de mon côté, je passe…

1 « J'aime »

c’est hyper spécifique comme truc, si c’est compatible uniquement avec Hayward… Mais si ça peut intéresser des utilisateurs, pourquoi pas !