Sonde mesure Ph

Bonjour,

Je suis en train de me documenter sur une sonde pour mesurer le Ph avec possibilité pourquoi pas de la raccorder sur un ESP8266 (si cela existe).

Avez-vous des avis sur ce genre de sonde?

Merci

J’ai vu ça

Merci, je l’ai vu aussi mais il ne parle que de la sonde de température.

1 « J'aime »

Salut

pH comme potentiel Hydrogène.

Antoine

1 « J'aime »

Si c’est pour une piscine, je dirais : « attention !! »

Pour avoir testé des systèmes de mesure pH / Redox pendant 4 saisons, avec des sondes différentes, des colliers de prise en charge, des chambres d’analyse, et dépensé plusieurs centaines d’euros au total… je peux dire que c’est compliqué d’avoir un truc fiable sur du « long terme ». Quand on arrive à calibrer le truc, ça marche 2 jours, 1 semaine, et puis ça se détraque… Problèmes de parasites, de mise à la terre, de matériel… Bref… ça doit être faisable, mais c’est compliqué…

Est au moins aussi fiable que les bandelettes ?

Pour les systèmes que j’avais testés : non !
je pouvais me retrouver avec une variation de pH de 0,5 en 2h… C’était inexploitable pour gérer la piscine.
Après, je ne suis pas non plus un spécialiste en matière d’isolation électrique, et la moindre perturbation pouvait engendrer des mesures erronées. et des perturbations électriques dans un local technique, il y en a…

Bonjour @Snoopy, @Softdy,
@Softdy,
Oui il est possible de monter de lire une sonde pH et d’en profiter pour faire une régulation. Maintenant il faut relier ta sonde à un ampli pour obtenir une tension exploitable car tu ne peux pas lire une sonde seule car elle délivre une très faible énergie (nano A). J’ai utilisé 3 types d’appareils qui fonctionnent très bien x200pH mais il faut utiliser un automate X800 de GCE electronics. ou alors un phigets1130

cette tension obtenue en fonction du pH sera à traduire.
tout dépend de ce que tu veux en faire, aquarium, piscine ou autre…
@Snoopy
Il est dommage que tu n’ai pas réussis à faire ta régulation, mais beaucoup d’entre nous ont réussis en faisant un travail de fond surtout avec une piscine équipée d’un électrolyseur pour les autres régulations « chlore liquide » c’est beaucoup plus stable donc plus simple. La gestion des parasites et des courants vagabonds d’une piscine demandent quelques connaissances mais surtout une grande rigueur et de la patience pour arriver à trouver les éléments perturbateurs. Si tu veux refaire des essais je suis à dispo pour t’aider.

Cdt

Merci pour ta proposition, c’est vraiment gentil.
Mais j’en ai eu marre de tout ce système, et j’ai tout viré pour mettre un BlueConnect à la place…
Ca m’a encore couté cher, mais au moins, je suis tranquille et j’ai (pour l’instant) des mesures fiables

Je suis aussi intéressé par le sujet, même si j’hésite effectivement à me lancer vu le risque que ce soit très chronophage. Pour le moment, j’ai déjà abandonné les bandelettes (je n’arrivais jamais à être sûr pour les couleurs) pour passer sur un analyseur portable de pH.

Toujours chez Gotronic, il y a plusieurs modules DFRobot pour les sondes pH, et aussi un isolateur. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais à chaque fois ça fait monter le prix.

Phidgets a aussi une nouvelle gamme et notamment le module ADP1000_0 pour la mesure de pH. Sur la page du fabricant, il est annoncé qu’il y aurait un isolateur. Il faut normalement passer par un hub Vint, mais je pense en regardant la partie « User Guide » que c’est juste une sortie analogique qu’on peut mesurer (mais on perdrait la correction de température qu’il faudrait peut-être faire après).

A suivre

Bonjour Snoppy,

Je m’intéresse également à un système complet fiable… Est-ce que BlueConnect arrive à avoir une bonne connexion avec jeedom? Dans mon cas, c’est un spa sous bâche, et je me demande si l’on peut garder une connexion en permanence lorsque le spa est fermé.
Quelles informations sont exploitables dans jeedom ?

Avez-vous également considéré Flipr, qui est une alternative semble-t-il fiable…

Merci!

@seb821, effectivement, tout dépend des sorties que vous avez besoin, numérique ou analogique.
Côté correction de température, je l’ai étudié au départ pour le pH et je l’ai abandonné car l’écart est vraiment faible entre 20 et 30°C pour une piscine.
@sanji, je vous invite à lire ce post:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=35377&start=40
vous pourrez vous faire votre idée, attention si vous êtes au sel, vous devez leur préciser afin qu’ils vous mettent la sonde adaptée (embout or) sinon, ils vont l’équiper en standard d’un embout platine qui n’est pas adapté pour la mesure rédox par électrolyse du sel. Attention à l’abonnement et aux nombres de données envoyées, c’est très limité .
cdt

@sanji

Pour ne pas polluer le topic de @Softdy, je te propose de poursuivre la discussion sur les analyseurs connectés ici :

De la lecture :
http://sigalou-domotique.fr/domotique/45-control-domotique-redox-orp-ou-ph-d-une-piscine-vers-jeedom

et bien sur, poolmaster, le truc le plus abouti :

500 balles, le projet, en gros. Quand même…

1 « J'aime »

Quelle sondebpensez vous intéressante ?
Peut on utiliser un fgbs-222 pour remonter la valeur de mesure ?
Merci

Bonjour,

Pour info le PH moins liquide est fortement déconseillé pour les piscines avec revêtement silico-marbreux donc PH moins en poudre et beaucoup plus compliqué à automatiser.

J’ai renoncé à l’automatisation pour cette raison et suite aux conseils de piscinistes témoins de nombreux problèmes liés à la dérive de sondes.
J’utilise un PH mètre électronique mais si je gagne au loto, j’adopterai un dauphin (Flipr)