Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

D’accord mais comment tu obtiens la température de la piscine dans le plugin piscine ? Via le blueconnect ?

Concernant la
Pompe a chaleur comment faites vous pour la gérer également ?

Hello,

Le plugin Piscine est TOP. J’ai aussi le Blue Connect, depuis une semaine. Fonctionne parfaitement avec ma piscine au chlore. IFTTT impec et simple à mettre en place, mais c’eat sur, plus long qu’un plugin comme Flipr.

Il y a aussi l’ICO d’Ondilo. Ils viennent de publier un API. Il va surement y avoir un plugin prochainement par un dev doué :crazy_face:

Oui la température provient de blueconnect (le plugin Piscine possède un champ température à renseigner)

La pompe de filtration est commandée par un module relais ZWave que j’ai installé dans le coffret elec. J’ai aussi installé un ESP8266 mini qui récupère la demande de M/A de la filtration par la PAC et les boutons Auto/OFF/Manu. Ces infos remontent dans Jeedom vers le plugin Piscine qui centralise tout.
J’ai profité de l’ESP pour ajouter des capteurs de température pour mesurer l’efficacité de la PAC et la température de l’eau: 3 en tout - IN PAC, OUT PAC et EAU juste après la pompe.

@Cmoi76

Pour la température de l’eau, je la récupère actuellement via une sonde étanche connectée à l’IPX. (c’est difficile à étancher correctement, mais on y arrive…). Je pourrai aussi la récupérer via le BlueConnect quand il sera installé.

Pour le temps de filtration, je ne suis pas passé par le plugin piscine, car à l’époque de mon installation, il n’existait pas. J’avais commencé à développer mes propres scénarios, et j’ai continué à les affiner. Ca me calcule chaque jour le temps de filtration en fonction des relevés de température.

Au niveau de la PAC, elle est connectée à un relai de l’IPX via un contacteur de puissance. Mais je ne m’en sers jamais. J’ai un volet polycarbonate noir qui suffit largement à chauffer à l’eau gratuitement (des fois même trop…)

@noBru77
ils ont une électrode « or » chez ICO ?

D’accord beh merci beaucoup
J’ai juste à raccorder la pac et la filtration sur mon IPX , je rajoute un 8 xr
Et ça le fait ?

@Cmoi76
ça doit être ça…
Moi je tourne avec une IPX800 V3, donc j’ai rajouté des modules X880.
Mais sur la V4, ça doit être des X8R…

Par contre, contacteur de puissance obligatoire entre la PAC et le relais si tu ne veux pas tout cramer…
et puis… essaie de garder le boitier électrique de ta piscine fonctionnel. Chez moi, j’ai tout installé en parallèle, au cas ou… Comme ça, je peux repasser tout en manuel facilement si problème…

D’accord contacteur de puissance tu dis je vais chercher ça

Merci pour tout

@Cmoi76

ça ressemble à ça :

c’est en fait une sorte « d’interrupteur » qui fait l’intermédiaire entre ton ipx et la PAC. L’IPX commande le contacteur. Et en fonction de l’alimentation ou non du contacteur, la PAC est alimentée ou non

C’est bon ça ?

Oui. C’est bon.

@Cmoi76

Oui sauf que tu n’as pas la possibilité de la marche forcée (manuelle)

As tu un lien d’un produit ?

Pour votre gestion de votre pac sur jeedom vous pouvez la gérer ? Augmenter ou réduire la température ?

La
Mienne fait wifi dois je tout de même la
Relier à lipx sachant qu’elle fait wifi ?

1 « J'aime »

Oui, à l’achat tu précises Or ou après achat, le SAV envoie une sonde Or. Ils semblent super réactifs.

@Cmoi76

Tu as celui-ci qui laisse la possibilité d’une marche forcée :
https://www.laboutiquedetoni.com/disjoncteurs-legrand/8133-contacteur-jour-nuit-standard-monophase-3245064125017.html?search_query=Contacteur+heure&results=9

Sinon pour la PAC, quand c’est une PAC « classique » impossible de contrôler la température sur la PAC via Jeedom. Pour une PAC wifi, je ne sais pas. Jamais utilisé.
Après, tu peux créer un scénario pour que quand la température souhaitée est atteinte, Jeedom coupe la PAC via l’IPX

@noBru77

Personnellement, ce sont aussi les explications « hasardeuses » d’ICO sur l’ancien topic (je ne sais pas si tu les avais suivies) qui m’avaient un peu découragé… Des utilisateurs avaient eu des soucis avec une piscine au sel. Franchement, c’était tiré par les cheveux leurs réponses.
Après, peut être que depuis, ils ont aussi amélioré le produit…

Oui, j’ai suivi le fil de discussion. Moi aussi, j’ai adopté le Blue Connect.
Pour la mesure du Redox, j’ai moi aussi des variations assez importantes que je ne m’explique pas pour le moment. Je vais installer un régulateur de chlore prochainement et je verrai bien comment ça va varier. Ce que j’ai remarqué est que les variations sont liées au lever/couché du soleil. C’est le seul lien que j’ai trouvé. La filtration qui tourne de façon irrégulière (jamais deux jours de suite identiques) n’influence en rien la mesure.
L’avantage que je vois chez ICO est la forme du flotteur qui s’adapte bien aux volets. Sinon, ils ont tous les deux les mêmes fonctions et il faudra remplacer les sondes tous les deux ans (sondes moins cher chez Riiot que chez Ondilo).

1 « J'aime »