Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Pour ceux qui se posent des questions entre FlipR et ICO.
J’ai les 2.
Avec la sortie des plugin / scripts tous les 2 sont compatible Jeedom.
Voici les mesures que j’ai sur les 2 et sonde pH étalonnée.
Ico
Redox 706
pH 7.04
Temp 24.9
Sel 4483

FlipR
Redox 704
pH 7.2
Temp 25.1

Sonde pH local 7.2

Pour l’ICO il faut avoir un bon WIFI. Avant l’installation d’un Netgear Outdoor c’était l’enfer.
Pour le FlipR, sans répéteur Sigfox chez moi j’avais une mesure tous les 2 ou 3 jours.
Ajout de l’abo prémium pour avoir environ 20 relevés jour.

Le bouille, je trouve l’ICO plus sympa.
Son seul pb avec le design, si l’eau est trop haute il rentre dans le skimmer.

SAV et support :
ICO parfait. Renvoi d’un ICO neuf avec sonde sel car fonctionnement bizarre du premier.

FlipR moins performant. Je discuté depuis 15 jours sur le non fonctionnement de mon répéteur Sigfox. Il a du souffrir cet hivers. Ca m’a tellement gonflé que j’ai commandé un second répéteur pour leur prouver que le premier ne fonctionnait plus. Ils donnent l’impression de répondre n’importe quoi pour ne pas avoir à changer le répéteur.

1 « J'aime »

Etrange @Snoopy ton pH… le miens ne bronche pas depuis 2 mois. Toutes les valeurs sont correctes. Tu devrait tenter une recalibration de la sonde pH peut être si ça continue ainsi.

@sbik
Ton BC est placé ou ? Dans le skimmer ?

J’ai commandé une ICO.
Je vous ferai un retour.
Pour moi raison principale : wifi natif (pas besoin de convertisseur bluetooth ou sigfox), offre simple sans abonnement, se glisse sous le volet de piscine… Et compatible jeedom depuis peu (voir fil dedié)

@Snoopy
Il est libre dans la piscine

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait depuis hier soir.
Il faut juste que je trouve un système pour l’attacher, afin qu’il reste dans un angle, car avec mon volet, ça va poser de problèmes…

J’ai contacté le SAV Riiot. (très réactif). Ils me conseillent de retourner le produit au revendeur… L’expérience aura tourné court…

Bonjour, j’ai utilisé ton code mais lorsque je veux ajouter le widget PH par exemple, il me l’applique au widget température. Je ne comprends pas.

Suite à mes soucis de pH, et avant de retourner le BC, j’ai tenté de le changer de place, pour le mettre dans le bassin directement, attaché près de la paroi. (Il était dans le skimmer).

Résultat au bout d’une semaine : le pH est désormais stable

MAIS : désormais, c’est la salinité qui déconne apparemment uniquement volet fermé. Elle diminue. Pourquoi volet fermé ? Je ne sais pas. Mais dans cette position, le volet vient « appuyer sur le BC » qui se retrouve penché (pas à l’horizontale mais presque). Les sondes restent dans l’eau.
Quand j’ouvre le volet, le BC reprend sa position « normale », et la salinité revient aussi à la normale.

C’est quand même chiant ce genre de truc… Dans le skimmer, ça ne va pas. Dans le bassin, c’est à demi-compatible avec un volet… Sachant que je ne veux pas de collier de prise en charge sur mes tuyaux car si un jour je me sépare du BC, il faudra trouver un bouchon du bon diamètre.

A qui t’adresses tu ?

Bonsoir à tous, actuellement novice avec jeedom j’envisage de mettre en place un peu de Domotique pisicne.
J’ai une 8x4m au sel, et regul ph auto mais pas de redox.

Quelle est la meilleure sonde pour monitorer tout ça après sous jeedom? Et éventuellement aussi piloter la filtration , pac etcc

Ico blue Connect, Flipr ??

Merci par avance

Si tu as une piscine au sel, il te faudra obligatoirement choisir une sonde avec électrode redox « or ».
Je crois que seuls le BlueConnect et l’ICO proposent ça.
Chez BlueConnect, il faut commander la version « Salt »
Chez ICO, je crois qu’il faut demander un échange de sonde après l’achat (à confirmer)

Pour le pilotage de ton installation, ça ne se fera pas avec les sondes. Tu auras simplement une remontée des données. Après, à toi de faire les scénarios, ou d’utiliser le plugin piscine pour commander tes éléments via une IPX par exemple, (ou une autre solution sans fil)

il s’avère, qu’au niveau de ma piscine j’ai la couverture wifi de la maison.
si je partais sur le blue connect, il faut donc le module d’extension wifi, par ailleurs vaut il mieux mettre le blue connect a se ballader dans le bassin ou certie sur un tuyau de la canalisation…

après si je comprends bien je peux afficher et condenser les informations sous jeedom et faire des tableaux de bords temps réel de suivi des indicateurs…est ce compliquer à installer une vm jeedom ? je suis informaticien à la base mais plus infra réseaux sécu, etcc pas developeur et linux que quelques notions…

Bonjour @Kiteboy,
tu n’es pas obligé de passer par des produits blueconnect, ico… Tu peux aussi faire ta régulation sur la base d’une chambre d’analyse en dérivation dans laquelle tu pourras mettre sonde pH et sonde Rédox.
Capture d’écran 2020-06-12 à 10.40.25

Après, ces sondes vont sur des amplis (exemple x200pH de GCE electronics ou widget 1130). Tu peux commander ta pompe, ton électrolyseur, ton volet… avec un IPX800 de GCE electronics.


tout ceci étant géré avec des scénarios sous jeedom. C’est ce que j’ai fait et depuis 4ans , ça fonctionne super. Le point délicat à savoir c’est qu’avec un électrolyseur au sel on ne peut pas mettre n’importe quelle sonde rédox, il est recommandé d’avoir un embout or pour une mesure plus stable.
Si tu es intéressé par cette approche, je pourrai te guider.
Cdt

Hello
Possesseur d’un Blue Connect Plus Sel (04/2018) , je viens de commander l’Ondilo.
La raison est que je souhaitais l’Ondilo lors de de mon premier achat, mais Le Blue était le seul qui pouvait remonter les infos sur Jeedom). La dispo du plugin aujourd’hui m’a décidé.
Du coup, je mets en vente le Blue.
Si l’un de vous est intéressé, merci de faire une offre raisonnable en MP.

1 « J'aime »

@ Claude, je vous ai env un mp.

Non , ce n’est pas sorcier surtout si tu es de la partie "infra reseaux ".

Je l’ai fais sans trop de difficulté . ( suis admin sys)

De plus , j 'ai un ICO et en suis très content avec dorénavant l’intégration Jeedom .

1 « J'aime »

merci et c’est quoi le cout d’une telle installation ?

Je compte changer la batterie qui est HS avant la vente, et comme me l’a fait remarquer Kiteboy, la sonde est donnée pour 2 saisons.

Le prix de la sonde étant d’une centaine d’euros, le prix sera donc adapté.

1 « J'aime »

quid aussi de l’enregistrement avec sigfox avec le nom qui est fait par mail… est ce transférable…??

2 « J'aime »