Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Je vois que tout le monde se retrouve aux mêmes endroits. Hihi

Bonjour @Kiteboy,
« merci et c’est quoi le cout d’une telle installation ? »

Kit chambre d’analyse 100€
Sonde rédox embout « or » ex: Hanna ou Bamo 250€ (ce sont de vrais sondes Pro)
Sonde pH style Hanna: 80€
kit X200pH GCE electronics: 120€
IPX 800 V4 (automate programmable) avec relais: 238€
Alimentation 12V : 20€

Total: Environ 800€ mais tu peux tout intégrer (commande pompe, électrolyseur, PAC, éclairage…)
Cela peut être le début de la domotisation de certaine fonction dans ta maison…

J’avoue que j’ai commencé par la piscine et à ce jour après 5 ans j’ai 3RPI, un Nas Syno et avec pas mal ce capteurs différents qui oeuvrent sous Jeedom et j’en suis très content. Par contre il faut vouloir se former un minimum dans les différents domaines abordés (piscine, électricité, électronique, language simplifié et autre) pour ne pas faire n’importe quoi.
Cdt

@Chris87J
Ta solution semble réellement idéale. Du DIY qui fonctionne, qui est fiable, qui ne dépend pas d’un cloud, mais…
ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. D’une part au niveau du budget. D’autre part au niveau des connaissances techniques et du matériel nécessaire à la bonne mise en place de l’ensemble.
On avait échangé sur un autre forum, à l’époque ou j’essayais désespérément de faire fonctionner un X200pH… Malheureusement, je n’avais ni tes connaissances techniques, ni ton matériel pour tester mon installation. Ca m’a couté au moins 600 euros (partis en fumée presque totalement d’ailleurs) pour un truc qui n’a jamais été fiable.
Il faut aussi se mettre à la place du « client lambda » (comme moi) qui souhaite un système relativement performant, sans passer des jours et des nuits à chercher une solution sur un domaine qu’il ne maitrise pas, et sans engloutir un budget à fonds perdus.
Là, j’ai investi 400 euros dans un analyseur. C’est une grosse somme. Mais au moins, j’ai un truc qui fonctionne, et qui me permet enfin de gérer ma piscine encore plus simplement.

Mais vraiment, encore bravo pour ton installation, c’est top.

Bjr @Snoopy,
effectivement c’est dommage que tu ne sois pas aller au bout, tu n’étais pas très loin si je me souviens bien. C’est aussi pour cela que j’averti les personnes des difficultés possibles. Mais je considère qu’avec certains produits préconisés dans ce sujet, il n’y a que de la détection et lorsque tu fais le bilan avec contacteurs, pompe péristaltique et autres tu atteint largement 600 à 800€.
D’autre part quand un fabricant de sonde Rédox ou pH averti dans ses fiches techniques sur l’obligation d’un mouvement d’eau sur l’embout des sondes et que l’intégrateur n’en parle pas même pas dans sa notice ou catalogue, je trouve ça scandaleux et c’est toi qui essaie de trouver une solution intermédiaire pour que ça fonctionne chez toi.
Ma conclusion: méfiez vous de tous ces produits qui font tout et n’hésitez pas à gratter un peu partout pour en savoir toujours un peu plus.
Cdt

Sonde ICO Ondilo reçue hier et installée.
Piscine au sel, pour l’instant RAS, c’est vraiment top

Pour la maison je suis deja équipé d’une box tahoma somfy sur laquelle je pilote tous mes volets via rts et la pac atlantic duo de la maison en IOs

@loic69
Sondes de série, ou version spécifique « sel » ?

@Snoopy
J’ai commandé la version Sel
Sans la calibrer, les données étaient cohérentes avec ce que je mesurais manuellement.
J’attends un peu avant de faire un CR car je voudrais voir la réaction au PH-
Je devais traiter car j’étais à 7,8.
J’ai mis la quantité de PH- pour faire baisser de 0.2 et 1h après ICO m’annonce 6.4 de PH…
Je pense qu’il faut attendre quelques jours le temps que ça brasse bien.
ICO est devant le skimmer et J’ai versé le PH- dans le skimmer comme ils indiquent sur la boite.
Mais bon j’ai lu qu’il fallait mieu le répendre dans la piscine…
Vous le mettez ou vous le traitement PH ?

@Snoopy
La sonde sel de mon ICO est stable que le volet soit ouvert ou non.
2 jours n est peut etre pas sufffisant pour un bon retour. A voir avec le temps

@loic69
J’ai recontacté Riiot au sujet des fluctuations de salinité avec le BC « penché » à cause du volet.
Ils m’ont confirmé que les sondes doivent être verticales pour de bonnes mesures.
Du coup, j’ai remis le BC dans le skimmer et pour le moment c’est beaucoup plus stable. (même le pH qui avait « déconné » à 2 reprises à ma première tentative)

Pour mon pH-, il est injecté directement dans le circuit via une pompe péristaltique. Le pH se régule très vite (moins d’une heure)

Est ce qu’il existe des analyseurs où les sondes redox durent plus que 2/3 ans ??:face_with_monocle::face_with_monocle:

Comme disait @Chris87J, a 250€ la sonde soit doit durer…
maintenant sur nos petits analyseurs type ICO , BC, … difficile à dire

@loic69

ou as tu acheté ton ICO pour piscine au sel ? (en MP si tu préfères)

Bonjour @loic69,
effectivement ma 1ere sonde rédox Hanna à maintenant plus de 5 ans (2015) et fonctionne toujours correctement je lui ai simplement changé la pile (HI 6493005 - 244 € TTC) c’est une sonde avec un ampli intégré) tandis que la 2eme Bamo (9312 or sans ampli, 209 € TTC) attend sagement son tour. je fais 2 nettoyages par an pour 12 mois de Fonctionnement. En gros je suis à 50€/an pour la sonde Hanna si elle me lâche cette année, mais ce sont des sondes de qualité…
Cdt

l’avantage d’un ICO et je trouve non négligeable par rapport à un BC, la batterie se recharge et n’est pas du consommable…
de plus il existe à présent le plug in jeedom…

Sur leur site…

Avez vous un numéro de téléphone pour joindre ONDILO ?

bon j’ai opté pour le flipr start commandé ce jour (sans abonnement pour démarrer), mon serveur jeedom est prêt… à suivre…

pour info mise en demeure envoyée à FlipR

Bonjour

Je vous mets en demeure d’honorer vos obligations de prise en charge sous garantie du répéteur sigfox acheté dans votre boutique en ligne acheté le 23/08/2019 n° de commande 39228 pour non fonctionnement et absence de prise de mesure.
Nous échangeons sur le défaut de fonctionnement depuis le 11/05/3030 sans aucun progrès dans la résolution du problème.

En date du 22/05, je vous ai demandé de m’indiquer le process de prise en charge sous garantie.

En date du 26/06, soit plus de 2 mois après la communication du problème à votre SAV et plus d’un mois après le demande de prise en charge sous garantie, aucun avancement de la situation.

J’ai même commandé un nouveau répéteur Sigfox sur votre site internet en date du 14/05/2020 numéro de commande 20473 pour prouver que l’ancien répéteur Sigfox était défectueux.
Depuis la réception et mise en place du nouveau répéteur je n’ai plus de problème de prise de mesures.

Ainsi, face aux défauts constatés, je vous mets en demeure de procéder au remplacement ou remboursement de mon premier répéteur sigfox.(23/08/2019 n° de commande 39228)

En l’absence de réponse positive à ma demande dans le délai d’un mois, l’article L. 217-10 du code de la consommation me permet d’obtenir alors l’annulation de la vente avec remboursement des sommes versées.

Je vous remercie donc de procéder sans délai au remplacement ou remboursement de mon premier répéteur Sigfox. (23/08/2019 n° de commande 39228)

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Merci

Ci dessus mon expérience avec le SAV FlipR, en un mot le SAV se fiche de moi.

J’ai déja donné mon avis sur le SAV Ondilo que je trouve très performant.
Nouvelle expérience positive cette semaine.
Création d’un case sur anomalie pH, réponse sous une semaine avec excuses pour le délai et envoi d’une sonde pH neuve sans que je sois challengé ou qu’ils essaient de prouver que j’ai tort.