💡 LEGRAND with Netatmo / Firmware des Ă©quipements

Merci @Yves19 pour ce conseil.
Si je comprends bien, tu veux dire qu’en appairant mes produits Legrand avec le plugin Hkcontrol, ils resteraient disponible dans l’application Legrand via la GW 0 677 00 (pour les mises Ă  jour) tout en pouvant ĂȘtre intĂ©grĂ©s dans Jeedom via le plugin HKcontrol ?
Mais donc dans ce cas, Ă©videment les Legrand ne participent pas Ă  mon maillage Zigbee ?

Comment géres tu ces commandes ? Par bind ? Par scrutation des codes émis via un scénario ? Autre ?

Ouvre un sujet spécifique car ce fil est dédié au sujet Firmwares Legrand.

Il faut ĂȘtre en FW 59 avec un bind native avec l’équipement Legrand Ă  associer

Salut

Peux-tu préciser ta réponse ? Tu réponds à quoi en fait. Car je suis passé, entre autre chose, sur gateway legrand à cause du delaide répond en on waf des interrupteurs sans fil legrand.
Avec la gateway, le fonctionnement est comme attendu.

Antoine

nouveau fil crĂ©Ă© pour ne pas polluer le sujet d’origine

0 677 23 Commande sans fil pour Ă©clairage ou prise

FW 59

FW 54

Je n’ai pas encore essayĂ© de changer les valeurs

1 « J'aime »

Pour ma part, mon 0 677 23 reste bloqué en 030

J’ai essayĂ© la mĂ©thode de forçage indiquĂ©e plus haut mais rien n’y fait

Est-ce que la maj ne lui parvient pas car au bout d’un moment il passe en veille 
?
Je vais d’ailleurs en parler dans l’autre thread


Pour moi cela Ă . Pris 15 jours. Le mieux doit ĂȘtre de l’utiliser/rĂ©veiller rĂ©guliĂšrement.

Antoine

15 jours !!!
En plus, j’ai lu dans l’autre thread que ça n’arrange rien sur la latence, mon seul vrai problùme


1 « J'aime »

Oui pour que je réponde sans polluer ce fil, ouvre un autre sujet :wink:
Sinon de mon coté ni latence en bind, ni problÚme avec HK

Prise de courant en FW 72
Module control rail DIN FW 253
Contacteur FW 72

0 677 74 paasage au firmware 31 qui apporte le toggle.
Cela va permettre d’avoir des installations plus homogùnes et donc augmenter le waf. :joy:

Antoine

1 « J'aime »

Toujours pas moyen de passer un firmware en ota autre que par la gateway legrand ?
Pour ma part je me suis lancé sur zigbee2mqtt via zigbeelinker.
J’en ai ete obligĂ© cae une maj ota ne passait pas et m’a foirĂ© un device gledopto pour un probleme de refeeence de device.

2 « J'aime »

Sous zigbeelinker il y a des firmwares de dispos. Mais cela. N’a pas marchĂ© pour moi.

Les mises a jour peuvent se faire avec toute les solutions/applications.
Le probleme est d’avoir le fichier, tous les firmwares ne sont pas disponibles, et certains sont assez vieux.

1 « J'aime »

Est-ce que tu en es sur ?

Exemple avec Zigbee2MQTT et une prise Legrand 067775 (dans les messages, je nomme cette prise XXXXXX , c’est le nom dans ZigbeeLinker).
Zigbee2MQTT m’indique que le firmware actuel est en version 0023, du 20201007. Il me propose une mise Ă  jour du firmware de l’appareil ; je suppose que ca vient du fait qu’il a un firmware plus rĂ©cent pour cet Ă©quipement.

Par exemple, si je tente la mise Ă  jour, le message d’info suivant s’affiche immĂ©diatement :
â€č Updating XXXXXX to latest firmware â€ș
puis, au bout d’une minute environ, le message d’erreur :
â€č Update of XXXXXX failed (device didn’t respond to OTA request) â€ș

J’ai ca depuis que j’ai cette prise et Zigbee2MQTT

Ca me laisse Ă  penser que Zigbee2MQTT dispose bien d’un firmware compatible avec cette prise, mais que cette prise ne rĂ©pond pas aux requĂȘtes de mise Ă  jour OTA â€č standards â€ș.

J’avais fouillĂ© ce problĂšme il y a quelques mois ; on trouve des infos sur le net. J’en avais dĂ©duit qu’il fallait que la prise soit au moins Ă  un certain niveau de firmware avant d’ĂȘtre capable Ă  rĂ©pondre Ă  une mise Ă  jour OTA qui ne soit pas propriĂ©taire.

J’ajouterais que j’ai fait des mises Ă  jour OTA d’équipements d’autres marques avec Zigbee2MQTT sans problĂšme.

Mettre a jour un firmware est quelque chose de standard (mĂȘme si il y a quand mĂȘme des fantaisies, au vu des patchs qui apparaissent dans le code de temps en temps).
C’est mĂȘme possible avec la zigate

Je met a jour des firmwares sur des appareils Legrand qui ont plusieurs annĂ©es (3 ans au moins) avec deconz, je dis pas que c’est pas vrai mais j’ai jamais vu cette histoire de bridage, si tu retrouves le lien, ça m’intĂ©resse.

Je n’arrive pas Ă  retrouver les sources de mon propos. J’ai peut-ĂȘtre mal interpretĂ© ce que j’ai lu Ă  l’époque.

Le lien suivant donne un fil de discussion lié à ce problÚme de mise à jour de cette prise legrand depuis zigbee2mqtt : OTA Legrand a partir de la 1.23

Pour z2m, les firmwares Legrand sont mis à disposition dans un repository du principal développeur :

Ces firmwares sont référencé dans le fichier https://github.com/Koenkk/zigbee-OTA/blob/master/index.json

Je n’ai pas tentĂ© de mettre Ă  jour depuis une autre passerelle ; c’est assez ch
 d’appairer sur une autre passerelle pour revenir ensuite sur celle utilisĂ©e. Et je n’ai pas de passerelle Legrand.
Pour info, j’ai une clĂ© deconz et une clĂ© zigate non utilisĂ©es Ă  prĂ©sent.

Je reverifierai mais pour ma part jamais eu une maj legrand.
J’ai 2 commandes sans fil volet et double bouton ainsi qu’un inter variateur avec neutre.
De memoire il me semble que les devices remontent sans la capa ota