Lancer un scénario sur appui bouton virtuel

Bonsoir à tous,

Je recherche quelque chose de tout bête o j’ai trouvé des post parfois mais je ne els comprends pas …
Je cherche juste à lancer un scénario en appuyant sur un bouton mis dans un virtuel.
J’ai vu ce post qui devrait répondre à mon besoin

Le problème c’est que je ne comprends pas le montage du virtuel : quel commande mettre ?
J’ai bien compris l’exécution par la suite du scénario via la roue crantée / confi / exécuter action après …
Mais c’est le virtuel que je ne comprends pas …
Est ce que quelqu’un aurait la patience de m’expliquer ?
PS : c’est vrai qu’il y a la solution de rendre apparent le scénario mais dans mon cas ca ne vas pas pour une question esthétique et d’intégration dans mon dashboard.

Merci par avance.

Bonjour,

Je ne comprend pas…
Mettez une commande action de base qui ne fait rien si tout ce qui vous intéresse c’est de lancer le scénario en mode « execution action avant/après », on s’en fiche de la commande ici…

Bonjour @Mips
Oui et non …
Déjà je trouve dommage de faire tant de bidouilles et je ne parle pas ici encore de comment piloter les bandeaux LED d’une IPX via des entrées virtuelles car je ne sais pas faire autrement je n’ai pas le niveau (1EV pour activer et 1 EV pour remettre à 0 l’activation pour pouvoir relancer : donc 4 EV en tout pour on off et obliger de passer par un scénario pour faire EV à 1 puis 2sec sleep puis EV à 0…) …
Si je reviens sur le virtuel le problème c’est que toutes mes commandes on off font des actions …
J’ai utilisé une fonction refresh pour ne rien impacter et le problème c’est que mes widgets ne sont pas du coup on off …


image
Comment faites vous pour avoir une action on off qui ne fasse rien ?

Bonjour,

Il n’y a pas besoin de faire de bidouille, ni de commande pour faire cela.

Voici un exemple qui correspond parfaitement à votre demande :

Chaque switch est soit utilisé pour lancer un scénario soit pour être utiliser en tant que control dans un bloc SI en fonction de son état soit, les 2 à la fois.

C’est donc très simple et logique.

Sur le Dashboard, cela donne ça :
image

Vous parlez de toute et de rien, c’est compliqué à suivre.
D’abord vous demandez un bouton action pour lancer un scénario et maintenant vous parlez de bouton on/off…

Bouton template:
image
« Interrupteur » et « ok »
image
et voila:

1 « J'aime »

Bonjour à tous !

C’est effectivement le plus simple mais… est-ce clair pour quelqu’un qui débute ??
Je me souviens de mes premier pas, tant de choses à absorber (c’est encore vrai / ne venant pas de l’informatique) et donc… pas évident.
Bref, @Mips j’adore lire tous tes conseils (j’en utilise plus que je pourrais m’en souvenir) mais parfois, il sont un peu… cash ! :sweat_smile: (si je mets de coté que @NOPCYS , t’aurais pu lire la doc des virtuels ici: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/virtual/?theme=dark, dans le paragraphe " Interrupteur virtuel" il y a un exemple tres concret ! (on le répètera jamais assez "lire les doc est un GAIN de temps !)

Bref… @NOPCYS :

  • @Mips te proposait de juste mettre une « commande » dans un virtuel (qui s’appelle par exemple « Je lance le scénario toto ») Puis tu clic sur la roue dentée au bout de celle-ci, tu vas dans l’onglet configuration, en bas « Action après exécution de la commande », tu clic sur ajouter, dans l’espace libre tu écris « scenario » (clic autre part pour valider / ou tu clic sur le sélecteur de commande -les 3 traits- puis « Scénario »), un menu déroulant apparait, tu choisi le scénario « Toto » que tu souhaite lancer.

  • Ou tu prends la méthode de @Fabrice (qui t’as rappeler comment faire un interrupteur, et qui à l’avantage de pouvoir faire plus).
    Soit en l’utilisant comme « Déclencheur » d’un scénario - déclencheur:
    […][…][information] == 1
    le scénario commencera avec un Off pour ramener l’information à 0 / ou le Off sera piloter comme action âpres un On, dans le On)
    Soit en utilisant cet état dans des SI (avant de réinitialiser l’information).
    Si tu y arrives pas: Poster les photos de tes essaies.
    Si tu y arrives nous dire que tout roule
    Bonne journée.

Oui ok c’était court comme explication, la suivante j’ai fait 3 captures c’est mieux non? :stuck_out_tongue:

mais en même temps j’ai supposé que c’était clair pour la suite:

donc effectivement je n’ai pas compris ce qui n’avait pas été compris car il me semblait que créer une commande bidon était la partie la plus simple dans toute la procédure :upside_down_face:

Là c’est moi qui est lu trop vite !! Du coup… ba, moi non plus :rofl: !!
Halala… (Ma copine est institutrice, c’est vrai qu’être toujours patient / prendre le temps / le recul pour bien comprendre l’autre, c’est tout un art…)
A bientot !

d’ailleur @Fabrice , il est tres sympa ton interrupteur… :heart_eyes:
C’est avec un widget et 2 images ? Tu peux les partager ?
C’est avec autre chose, un lien pour que je regarde ?

Et hop :

Je n’utilise plus aucune image, mais uniquement ce qui est Core ou dans la fontAswone du Core

J’ai fait cela, mais maintenant c’est présent dans le Core directement, BinarySwitch il me semble. Mais il est « légèrement » différent du mien. Du coup, j’ai préférer rester sur le mien pour une histoire d’uniformisation des couleurs.

1 « J'aime »

J’étais passé à coté.
Rendu / facilité de mise en place: Le rève, magnifique !
MERCIIIII
Capture d’écran 2021-12-14 à 12.52.38

1 « J'aime »

Hello messieurs,

Encore + fort, en 4.2 les sliders on/off sont directement intégrés au core, même plus besoin de widget dédié :


Ce qui donne sur le dashboard :

image

Je l’ai bien indiqué dans ma réponse et Henri l’a pris en compte :slight_smile:

Effectivement ! A priori je m’étais limité à la jolie image sur ton post :wink:

1 « J'aime »

Depuis le temps que j’entends parler de la 4.2 (avec l’histoire des graphiques inclu / affichables, dans les virtuelles/ Équipement -si je me trompe pas-) trop hate…
Ps: @Salvialf , la methode de @Fabrice restera de mise pour pouvoir personnaliser les couleurs ?

Dans tout les cas, je vais me servir de cette nouvelle « bibliothèque / police d’icône » à toute les sauces car elle a l’air tres riche.

J’arrête ma digression là, mais @Salvialf si tu participe à cela, dans les graphiques / historique, un truc un peu « couillon » se produit (aujourd’hui dans les designs):
Si on choisi d’afficher par défaut « une semaine », et qu’on active la barre de periode, on peut cliquer sur Heure ou Jour, mais pas « Mois ou Année ou Tout (qui sont présents mais grisés)…
C’est couillon, car ce serait bien pratique !
Tu coup, dans un virtuel qui affichera Semaine, on pourra pas, en 1 clic, afficher le mois !?

les couleurs de fond et de la pastille sont déjà paramétrables sur le widget :
image

Concernant ta demande sur l’affichage des boutons d’histo, je crois que @kiboost traine justement dans ce coin là aujourd’hui :wink:

Pas possible dans highchart car l’historique existant dans la chart (comme tu demande une semaine) n’est pas présent. faudrait reloader toute la chart et ses parametres et trimballer tout le temps l’historique complet de toutes les commandes.

Si @kiboost s’y balade, je ne doute pas qu’il y trouvera son chemin ! Plus qu’a patienter !

J’ai ecris trop vite ou le lentement…
Je suis pas assez calé mais…
@kiboost, il ne serait pas possible de balader (par defaut) les historique demandées et quand on appuis sur le bouton du niveau d’au dessus, la recharger à nouveau, que à ce moment là, que sur celle demandée ?

Merci à tous pour vos réponses et patience
Au final je suis parti comme l’a dit @Henri avec la méthode de @Fabrice enfin je crois :slight_smile:

Non en effet pour moi créer un truc bidon je le découvre maintenant … :slight_smile: et je dois avoir plus de 100 virtuels avec les commandes IPX (56 lumières, 16 VR, etc…)
A mon excuse je me suis lancé dans la domotique à45 ans sans bagage en pleine construction avec une installation assez conséquente … Stratégiquement j’aurais du prendre une solution bcp plus grand public car je jongle entre jeedom, ipx et protocoles, wifi, zwave, enocean …
Mais bon Jeedom c’est quand même le pied quand on maîtrise, on peut faire ce qu’on veut avec une présentation sympa … mais encore faut il avoir le temps d’y aller régulièrement ce que je ne fais pas toujours et du coup j’oublie parfois certaines méthodes …
Pour revenir au sujet principal, j’ai pourtant bien relu la doc @Mips mais je dois être malcomprenant :slight_smile:
Le format et la logique de l’interface virtuel me pose parfois des questions et quand je passe la souris sur certaines case et qu’on m’affiche « La valeur de la commande vaut la commande par défaut » : je prends un bon whisky et j’y suis encore ce soir :grinning:
De plus, pourquoi ne pas avoir la possibilité tout simplement d’engager un scénario si on choisit : ajouter une commande virtuelle ??? C’est là où je trouve cela pas logique du tout non ??? Il faut passer par un état bidon et le mettre en condition de scénario …
Bon en tous les cas merci pour votre patience et réponses je persévère …
Je vais tenter de faire passer du coup mon virtuel 1 bouton en 2 boutons :crazy_face: je sais ca va vous faire rire …
image

Un avis ?
Rien à regretter. Se casser la tête / mémoriser c’est bon pour la tête, c’est casse pied, mais on la garde en forme que par l’effort… Elle te dira « merci » dans 20 ans quand pas trop gâteux
:joy:

Des mémos et encore des memos.
Je viens de découvrir un truc grace à cette discussion / grace à @Fabrice, le mémo « widget avec icône font awesome» est déjà fais ! Là il me sert à rien, mais dans 3 mois… oui !
:slight_smile:

Et beaucoup plus limitée ? Tu aurai fini ici de toute façon :rofl:

Pour les mémos, outils/note :beers:

1 « J'aime »