Activer ou désactiver un scénario avec un bouton

Bonjour !

Après avoir installé un détecteur d’ouverture de porte et vérifié son fonctionnement, j’ai créé un petit scénario qui m’envoie un mail lorsque la porte est ouverte.

De ce côté là ca fonctionne, grâce au plugin mail. Maintenant je voudrais pouvoir afficher un bouton simple qui me permettrait d’activer/désactiver à volonté ce scénario histoire de ne recevoir des mails d’alerte d’ouverture de la porte que quand j’active ce bouton.

J’essaie avec le plugin virtuel mais je ne m’en sors pas trop. Auriez-vous des pistes pour faire ce bouton d’activation/désactivation du scénario ?

Merci d’avance !

Bonjour
Tu peux montrer le virtuel que tu as fait ?

Ha zut, je viens de le supprimer vu qu’il ne fonctionnait pas, pour refaire « from scratch » d’après les suggestions. En gros j’avais juste créé dans les commandes deux lignes de commande virtuelle, une ON avec la valeur 1 et une OFF avec la valeur 0, puis une info virtuelle Etat en mode binaire et c’est à peu près tout :confused:

voici un exemple et avec les roues crantées tu peux déclencher l’activation/désactivation de ton scénario

Bon, j’avais pas si mal démarré :slight_smile:

Les roues crantées à côté du bouton « tester » ? Je ne vois pas où je peux indiquer le scénario à activer/désactiver dedans :confused:

Parce que là, en l’état, rien ne relie cette commande à mon scénario.

Dans l’onglet configuration, tu créé une action après exécution de la commande

scenario nomduscenario Désactiver (pour la commande off et l’inverse pour la commande on)

Ca fonctionne impeccable :slight_smile:
Je m’étais trompé dans un premier temps, j’avais mis Démarrer/Arrêter dans l’action pour l’activation ou non du scénario, en fait c’était juste Activer/Désactiver.

Merci !

1 « J'aime »

Le plugin-virtual n’est pas nécessaire. Il suffit de rendre visible le scénario et de lui affecter un "Objet parent" pour avoir sa tuile de gestion correspondante sur le dashboard.
Cette tuile permet de lancer manuellement le scénario ou de l’activer/désactiver.

Effectivement ça fonctionne comme ça aussi :slight_smile:
Merci !

Solution OK avec un capteur, mais si tu as plusieurs capteurs et que tu veux choisir lequel fonctionne ou pas (déclenche le scénario ou pas), ça sera un peu limitée comme solution…
Du coup, le mieux est de créer plusieurs boutons virtuel On/Off capteur 1, On/Off capteur 2, etc…
Puis dans les conditions de déclenchement du scénario tu mets « capteur 1 == 1 » ET "On/Off capteur 1 == 1
(ça marche aussi avec un capteur… :slight_smile:

Capture d’écran 2021-02-24 à 13.13.09

Merci pour l’info très complète ! Je réserve cette démarche pour le jour où je commencerai à avoir un peu plus d’appareils à surveiller, parce que pour le moment je débute, mais vu comme ça avance bien ça ne saurait tarder avant que je continue à m’équiper :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.