La VM de Jeedom ne répond plus, voici la solution!

Bonjour,
À la suite d’une coupure électrique de ma Freebox (faiblesse du connecteur USB-C :unamused:), ma VM n’était plus joignable.

Elle semblait allumée, mais je ne pouvais plus l’arrêter « proprement ». Seule, la commande « Forcer l’extinction » fonctionnait.

En démarrant la VM avec la console allumée, je constatais que le boot bloqué après la ligne « du CDROM ».

La solution :

Toujours en démarrant la VM avec la console allumée, utilisez les flèches au moment du boot pour sélectionner l’option « Advanced options for Debian GNU/Linux »

Puis, la deuxième option « Debian GNU/Linux, with Linux 4.19.0-8-arm64 (recovery mode) »

Au démarrage de mode « recovey mode », on constate que mon disque dur (/dev/vda2) a souffert de son extinction brutale et qu’il faut le corriger.

Il suffit donc de lancer l’outil de réparation avec la commande « fsck » sur mon disque :
fsck /dev/vda2
et de répondre avec la touche « y » à chaque fois.

Une fois, terminer, redémarrer votre VM… et miracle.

O1ivier

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai eu le problème il y a un mois et demi, j’ai dû réinstaller.

Merci du tuto
J’ai eu récemment un problème mais je ne sais dire si c’est le même : après un reboot intempestif de la freebox, je me suis aperçu que la VM n’avait pas redémarré.
Une redémarrage manuel aboutissait à un message d’erreur (je ne me souviens plus précisemment lequel, un truc du genre « disque non trouvé »).
En regardant dans l’explorateur de Freebox OS, je me suis aperçu que le fichier .qcow2 qui contient la VM avait tout simplement … disparu !
J’ai du tout ré-installer … le pire étant que je n’avais pas de sauvegarde récente copiée à un endroit accessible … les sauvegardes faites par Jeedom sur Freebox étant à priori contenues elles-aussi dans le fichier qui avait disparu …
Un conseil : activez le service Samba qui permet de faire des sauvegardes déportées ! (ou faites une sauvegarde cloud)

1 « J'aime »

Pour moi aussi j’ai eu un problème équivalent à @patoche94 depuis la dernière version Free OS la Delta reboote deux fois par jours et pour récupérer ma VM qui avait aussi le msg « disque non trouvé » je fesais un reboot normal et après la VM était disponible.
Difficile de dire si le problème vient de l’OS Freebox ou autres car pas d’accès à la vue kernel pour voir les logs.
Je pense que un problème pourrait être la mémoire de 2GB de la Freebox.
Certains tuto’s disent de mettre 8GB ou 16GB pour améliorer la gestion partagée mémoire entre l’OS Freebox et la ou les VM.
J’ai sauvegardé ma VM sur un NAS QNAP et la config Jeedom sur mon MAC par précaution.

@jm1704 : dans mon cas j’étais déjà passé à 8Go de mémoire, donc ça ne résout visiblement pas le problème (par contre ça améliore effectivement la fluidité de fonctionnement de la VM et limite les reboot intempestifs de la box donc je ne peux que recommander de le faire)

1 « J'aime »

@patoche94: comme tu dis être passé en 8GB.
Quel est ton retour d’expérience.
Car j’ai déjà lu certains tuto’s dans la rubrique Freebox Delta.
Et surtout quel marque et type de mémoire as tu ajouter pour que cela fonctionne.
Merci pour ton retour

Il y a pas mal de retours d’expérience (dont le mien) ici : Upgrade la RAM - Le Forum des Freebox Delta, Révolution & Mini 4K

Effectivement, 8Go de RAM + VM sur un SSD, c’est plus réactif.

1 « J'aime »

C’est sur que si la box est pas stable et qu’elle reboot tous les jours et coupe pas proprement les VM ça va poser des problèmes…
Tu as intérêt a avoir des bonnes backups

@jm1704
J’ai installé une barrette mémoire de 8 Go CRUCIAL achetée sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B01BIWKP58/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1)
C’est celle qui a été testée par plusieurs personnes comme indiqué sur le site freebox.toosurtoo mentionné par @UweVonB
Jeedom est plus réactif effectivement quand on est sur l’interface, et d’une manière globale fonctionne mieux ne serait-ce que parce Jeedom utilise la RAM et non plus le disque dur quand la RAM est saturée
Avant j’avais régulièrement des plantages, depuis ça tourne sans problèmes (hormis la destruction du fichier .qcow2 lors d’un reboot comme dit plus haut).
Je tourne avec les 8 Go depuis novembre dernier

1 « J'aime »

Je plussois.
Je n’ai malheureusement pas réussi à installer une barrette de 16Go, seule une 8Go est passée.
L’activation de VM sur la Freebox Revolution peut la charger de manière significative au niveau RAM, mais surtout CPU selon les taux de rafraichissement sur les plug-ins.
Pour ma part j’ai l’impression qu’elle chauffe plus…

A noter qu’actuellement aucun arrêt propre du serveur n’est prévu sur la Freebox Delta.
Si les fonctions NAS et VM sont dorénavant mises en avant dans le Freebox Delta (plus que dans la Revolution qui avait déjà la fonction NAS a minima) et que Free compte développer des services autour du NAS et propose des VM, il est nécessaire de permettre un arrêt propre du serveur (et donc des services sous-jacents) pour éviter toute corruption de données sur le NAS.
D’autant plus que l’arrêt du serveur Freebox (même si cette opération est censée être peu fréquente) arrive de temps à autre (remplacement du Serveur, ajout d’un module physique, …).
Si vous êtes en phase avec ce besoin, merci d’abonder dans cette demande sur le bugtracker du Serveur Freebox:

Je ne comprends pas comment une fonctionnalité aussi essentielle peut encore être laissée de côté aujourd’hui (c’est moi qui ai ouvert cette tâche, en Janvier 2019 !). Je ne suis même pas certain que la fonction reboot arrête proprement le NAS et les VM… et elle est utilisée assez régulièrement, au moins à chaque MAJ du serveur !

1 « J'aime »

Je plussoie!
Je me souviens effectivement que c’est toi qui a ouvert la tâche.
Merci!

Bonjour,
Je viens de rencontrer le même problème ce matin.
J’ai suivi tes conseils et lancer le fsck … mais helas le problème semble plus complexe. J’ai plein de « Unattached inode xxx » qui s’affichent.


Help !