VM Jeedom - failed to mount /dev/vda2 as root file system

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis le 13/04 un soucis sur ma VM Jeedom.

Je ne sais pour quelle raison, ma vm démarre mais bloque sur la fameuse ligne du CDROM. Je me suis mis à creuse depuis aujourd’hui et je suis tombé sur ce topic, mais pas de solution pour ma part. J’ai tenté la commande mais rien à faire, ce n’est pas le même soucis.

En bootant en recovery, j’ai ce message : failed to mount /dev/vda2 as root file system.

Impossible de ping la vm.

J’ai pas trouvé de solution, mise à part de refaire totalement ma VM.

Dans tous les cas j’ai mes backups en smb sur le nas, c’est ma dernière solution mais j’aimerai comprendre pourquoi, et si possible restaurer la vm.

Merci d’avance à tous, bonne soirée !

Tu fonctionne sous quel hyperviseur? Tu peux donner des screens de tes message d’erreur ? Tu aurais pas supprimer l iso debian que tu as utilisé pour monter ta vm?

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je suis directement sur la Freebox Delta, avec une image préfournie par Jeedom sur la Freebox.

Du coup pas d’iso à monter, cela se fait tout seul.

Voilà des screens.

Et en mode recovery

Peux-tu lancer les commandes ls -l / et ls -l /dev lorsque tu es en recovery ?

Salut @ktn, merci pour ton message.

Voila les screens :

ls -l /

ls -l /etc


Je vois rien de particulier…

Peux-tu lancer les commandes suivantes?
fdisk -l /dev/vda
df -h
mount
mkdir /mnt
mount /dev/vda1 /mnt
df -h
mount
umount /mnt
mount /dev/vda2 /mnt
df -h
mount
umount /mnt

Les commandes sont à lancer dans l’ordre indiqué.

J’ai ce retour :

sh: fdisk : not found

Je crois que la seule solution est une fresh instal ! Et la plus simple … Je suis déjà en train, je vais quand meme essayer de trouver pourquoi l’autre a planté

Est-ce que les autres commandes fonctionnent?

Non pas toutes, en fait le mkdir marche, le reste non

J’ai restauré ma vm, tout est propre. J’ai supprimé ma VM HS car je n’arrivais à rien.
Merci pour votre aide à tous

Si tu avais aussi « not found » pour les commandes « mount » et « df », Je vois deux explications possibles:

  1. La variable d’environnement PATH n’était pas définie
  2. Les liens dans « /bin » nécessaire pour le fonctionnement de « BusyBox » manquaient

Il aurai probablement fallut recréer l’initrd (image de boot qui est ensuite remplacée par le vrai filesystem « / ») mais je n’aurais pas pu t’aider pour ça car je connais mal les distributions Linux basées sur Debian.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.