Jeezigbee / type de controleur / binding

Bonjour,
Je voudrais tester en parallèle de Deconz le plug in Jeezigbee sur mon atlas Zwave,
J’ai commandé une clé Sonoff ZBdongle-E, j’ai installé le plug in mais je ne sais pas ce qu’il faut choisir comme controleur.
image
Autre question ,est ce que je peux laisser branché sur l’atlas la clé Deconz et Sonoff sur 2 ports différents ou faut il ajouter un hub USB ?
Merci pour votre aide et desolé si je n’ai pas mis le bon tag, je n’ai pas trouvé jeezigbee

2 « J'aime »

Bonjour
Les clef sonoff c’est la misère, ils ont des clef soit znp soit ezsp mais je peux pas te dire laquelle tu as… En plus sur ezsp en tout cas le firmware est tout pourris et la procédure de mise a jour est une galère sans nom… Perso je conseil pour le moment d’éviter cette marque pour la clef ZigBee ya que des emmerdes.

1 « J'aime »

merci pour ta réponse, il me semblait avoir lu que cette clé été compatible avec le plug in mais j’ai du me tromper…
C’est celle ci

et d’apres ce post ce seraut une EZSP

Sur l’atlas je peux brancher la clé sur un port USB 3 ?
Pour le port j’ai tapé cette commande ls -l /dev/serial/by-id j’ai donc mis le bon

> zigbee2mqtt@1.30.1 start
> node index.js
Zigbee2MQTT:debug 2023-02-26 10:01:56: Can't load state from file /var/www/html/plugins/z2m/data/state.json (doesn't exist)
Zigbee2MQTT:info  2023-02-26 10:01:56: Logging to console and directory: '/var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-02-26.10-01-56' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:debug 2023-02-26 10:01:56: Removing old log directory '/var/www/html/plugins/z2m/data/log/2023-02-26.09-18-16'
Zigbee2MQTT:info  2023-02-26 10:01:56: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.1 (commit #eb878d3)
Zigbee2MQTT:info  2023-02-26 10:01:56: Starting zigbee-herdsman (0.14.89)
Zigbee2MQTT:debug 2023-02-26 10:01:56: Using zigbee-herdsman with settings: '{"adapter":{"concurrent":null,"delay":null,"disableLED":false},"backupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/coordinator_backup.json","databaseBackupPath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db.backup","databasePath":"/var/www/html/plugins/z2m/data/database.db","network":{"channelList":[11],"extendedPanID":[221,221,221,221,221,221,221,221],"networkKey":"HIDDEN","panID":6754},"serialPort":{"adapter":"ezsp","path":"/dev/ttyACM1"}}'

1 « J'aime »

Ça peut marcher (et non pas vraiment compatible regarde la Doc du plugin ZigBee je mets bien dedans qu’il faut éviter cette clef) mais je dis juste qu’au vue des tickets support que je traite sur cette clef vaut mieux l’éviter pour le moment.

est ce que tu saurais me dire ce que veux dire ce message lorsque je clique sur inclusion ?

MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/response/permit_join', payload '{"data":{"time":180,"value":true},"status":"ok"}'

Bonjour,

Plugin jeezigbee et ZBDongle-E => type contrôleur EZSP

Voir ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

et aussi ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui que tu es passé en mode inclusion. Attention le plugin c’est du beta donc il remonte plein de messages dans tous les sens qui sont juste la pour moi quand je debug.

1 « J'aime »

Ok j’ai reussi a integrer une sonde aqara. J’ai juste un probleme avec mon navigateur. LA clé a changé du coup je ne peux plus rien faire depuis l’interface Z2m . Il ne me demande plus la clé.

La clef de quoi ? Hésites pas à mettre des captures d’écran si tu veux vraiment de l’aide histoire qu’on perde pas tous les deux du temps…

je parle de l’identifiant. Car j’avais bidouillé du coup j’ai recommencé l’installation du plug in

L’identifiant de l’interface Z2M change
image
Lorsque je vais dans le navigateur il ne me demande pas la nouvelle clé du coup je n’accede a rien

C’est un soucis de navigateur la je vois pas trop ce que je peux y faire… Essayé en navigation privé ou un autre navigateur, reset les cookies ou CTRL + f5.

2 « J'aime »

Je vais essayer ! Merci ! en tout cas ca fonctionne avec cette clé.
A priori il y a meme ce qu’il faut pour matter dedans si j’ai bien compris.

Non je crois pas pour matter c’est juste du zigbee. Après la clef ZigBee pourra faire du matter peut être mais de toute façon pour le moment il n’existe pas encore vraiment de module…

Voir ici : Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter - #58 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est possible de faire du binding entre un interrupteur et une prise avec le plug in ?
Pour l’instant j’ai intégré une prise lidln une soinde aqara ert un bouton aqara ca fonctionne nickel ! il a l’air top ce plug in !

1 « J'aime »

Oui oui c’est possible si les module respectif le support et sont compatibles entre eux. En tout cas dans le plugin c’est tout codé et tu as l’interface pour le faire.

1 « J'aime »

j’ai vu la rubrique sur le module mais je ne sais pas trop comment procéder. J’ai un prise Lildl, je veux faire du binding avec le bouton aqara (pense pas que ca soit possible car c’est un bouton simple, j’essaye pour l’exercice :slight_smile: ) je fais comment ?
Je vais sur la prise lidl et je dois mettre le bouton en destination ?

Ou alors je dois aller qur le bouton et mettre en destination la prise ?


mais comment je connais le endpoint ?

et le endpoint source ca sert à quoi ?

C’est depuis le bouton vers la prise (faudra réveiller le bouton) pour le endpoint c’est le 1 (le 11 ne sert jamais la prise ne devrait pas le remonter même mais bon sur ce genre de modules les firmware sont bâclé et ça fait des truc bizarre comme ça)

ok donc a priori avec le bouton aqara ca ne doit pas fonctionner car je ne peux pas selectionner de cluster c’est ca ?

Et pour la prise je ne comprends pas a quoi servent toutes ces commandes :
image

Si tu peux pas en sélectionner c’est que c’est pas compatible.

Pour les commandes je peux pas te dire c’est les fabricant qui gère ça jeedom te les affiches juste sans savoir a quoi ça sert

1 « J'aime »