Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

J’ai lu dans les news une box jeedom Luna est sorti compatible matter ?

Cela veut donc dire qu’on a un plugin matter sur jeedom ?

Ni l’un ni l’autre. En tout cas on a pas plus d’infos.

1 « J'aime »

Pour l’instant cela veut dire que la Luna devrait probablement embarquer un chip silabs EFR32MG21 802.15.4 compatible zigbee et thread : : [Présentation] akenad - #64 par akenad

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si la Atlas sera compatible ? à travers une mise à jour ou un plugin ?

1 « J'aime »

On pourrait imaginer a priori pouvoir faire la même chose que la luna et le plugin matter évoqué dans l’article du blog domadoo avec une atlas et une clé USB avec chip Silabs EFR32MG21 (et le firmware qui va bien, compatible thread) telle que par exemple la clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus (modèle ZBDongle-E) avec une mise à jour firmware future qui serait compatible.

Voir la fin de ce post sur les 3 types de plugin matter potentiels : [Présentation] akenad - #7 par akenad

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne comprends pas trop le point du chip. Il ne me semble pas que le pont Philips Hue, les Google Home et autres HomeAssistant blue aie ce chip et pourtant, une simple mise à jour suffit pour les rendre compatibles Matter.

Mon Atlas est en Zigbee

Il ne faut pas confondre Thread qui est un média sur lequel peut passer la communication et Matter qui est le protocole.

On pourrait comparer ça avec le moyen de communication entre deux personnes (téléphone, etc) et la langue parlée par ces personnes.

Hue etc se mettent à jour pour communiquer en Matter avec ton smartphone et alexa et Google etc (via réseau généralement + bluetooth pour l’appairage)

La puce en question est pour discuter non pas via simple zigbee mais en thread. Directement avec les périphériques, sans « pont »

Matter peut être parlé sur du réseau, sur du thread, sur du bluetooth (appairage)

3 « J'aime »

Merci pour ces infos, mais c’est toujours pas hyper clair pour moi dans la mesure ou si je prends la box HomeassistantBlue qu’on peut considerer comme l’équivalent de l’Atlas, elle ne contient pas cette puce à ma connaissance et pourtant, ils viennent de sortir une extension Matter et de ce que je comprends, ça rendra donc bien la box compatible. Pas possible de faire pareil pour l’Atlas ? c’est là ou je comprends pas trop disons :slight_smile:

EDIT: en faisant marcher mon restant de neurone :wink: je pense qu’il faudra peut-être lui connecter une clé Sonoff Zigbee 3.0 à la HAblue, c’est bien ça je pense ou j’ai encore rien pigé :wink:

2 « J'aime »

c’est exactement ce que je t’ai expliqué plus haut :smiley: relis avec un café :wink:

1 « J'aime »

Ok, je vais me faire un café du coup :wink:

1 « J'aime »

Après le café, :thinking: il faudra un plugin pour être compatible Matter et un dongle pour discuter directement en Thread avec certains modules.

3 « J'aime »

Bonjour,
Est ce qu’il est prévu que la Jeedom Atlas soit compatible Matter (+Thread) car je ne trouve aucun sujet l’indiquant. Dès que j’utilise les termes Jeedom et Matter, seule la Luna en ressort.

Disposant de l’Atlas qui n’était pas négligeable pour moi côté coût, j’espère ne pas devoir prendre en complément la Luna ou devoir remplacer ma Atlas par une Luna (moins véloce).

Merci d’avance pour vos infos,

Bonne journée

Bonjour
Si c’est possible alors elle le sera bien évidemment. Pour l’instant il n’y a pas assez d’informations sur le sujet pour vous dire si oui ou non elle sera. Par contre elle sera bien compatible matter over IP.

1 « J'aime »

Bonjour,

Matter c’est forcement over IP (ou éventuellement BLE). Tu voulais peut-être dire over Ethernet et Wi-Fi, et over thread si possible.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas trop pour moi ya over ip (ethernet et wifi) et over thread (zigbee en gros).

1 « J'aime »

Thread est basé entre autres sur ipv6.
Thread et zigbee sont over couche radio norme 802.15.4.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui c’est de l’IP mais sur un réseau sans fils propre au protocole ce qui oblige à avoir une puce compatible d’où la différence que je fais entre les 2.

3 « J'aime »

Hello

Je relance le sujet sur matter car Espressif, le fabricant des esp32, commence à diffuser l’esp32 C6 qui intègre Matter et Zigbee. Elle est basée sur un soc complet wifi 6, bluetooth LE, beaucoup de ram et de flash, beaucoup d’entrées sorties, un processeur bicore 160 Mhz RISC très puissant. Pour quelques Euros.

Une base de développement de rêve pour l’iOT, y compris pour les réalisations personnelles.

Un carte de dev est dispo pour moins de 10 €.

5 « J'aime »

Bonjour,
Pour information nous sommes en cours de developpement d’un poc matter basé pour le moment sur la luna (mais marchera avec d’autre box probablement). Pour le moment on a rien de concret (si ce n’est le pilotage d’une prise). Notre gros soucis c’est qu’il y a trop peu de materiel matter qui existe et que meme le peux qui existe est loin de la realité au niveau de la compatibilité avec tout (meme en ne passant pas par jeedom juste apple/google/amazon ca marche vraiment mal…)

2 « J'aime »