Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

Pas grave il y aura un pont pour zwave. Pense ça comme un protocole réseau … soit l’iOt le parle nativement soit ça passera par un pont.

On va voir arriver des bridges, sorte de passerelle logiciel qui feront la traduction des messages zwave vers du Matter.
D’ailleurs, ça commence à en causer ici
On va voir aussi des annonces de passerelles matériel sur lesquels tu connectes tes équipements Zwave et côté ethernet ou wifi, ça causera Matter.
Les vendeurs de Chip type siliconLabs ont déjà tout ça dans leur carton.
Donc le monde d’avant sera pris en compte, je dirais même quelle que soit le protocole.

Pour faire simple, on définit une nouvelle langue par défaut : Matter
Tout est transporté sur IPv6 dans le réseau local des foyers, déjà bien implanté.
Et si tu ne parles pas la nouvelle langue, tu as l’équivalent d’un Google traducteur en bordure de ton réseau qui permet d’envoyer et de recevoir des messages.
Et comme tout est transporté sur IP, il suffit juste d’avoir une connexion d’un réseau filaire/radiofréquence (zwave, Zigbee, x10, io homecontrol, x2D, x3D….) vers un réseau wifi ou ethernet (ce qui est un peu la base de la domotique)
Donc le cœur du réseau domotique de demain sera Matter, et les « anciens » réseaux auront des traducteurs pour y être associés.

C’est ce que va annoncer par exemple Philips avec leur Bridge Hue. Ça causera toujours Zigbee entre le bridge et les ampoules, mais Matter sur le câble Ethernet.

Pour Thread, radio RF, assez proche de Zigbee, qui s’appuie aussi sur la couche radio 802.15.4, il apporte la possibilité de véhiculer des messages IPv6 en natif. Tout en étant un réseau maillé et faible conso.
On verra l’arrivée de Border Routeur (brique logicielle) qui fera le lien entre Thread et le réseau local.
Par contre, ici, comme les messages Matter sont transportable sur Thread en natif et que les objets « Matter Thread » les comprendront naturellement, on n’a pas besoin de faire une traduction.
C’est pourquoi, on va voir arrivé de plus en plus d’équipement Thread Matter (cf par exemple Eve home)

J’espère avoir répondu à tes interrogations/incompréhensions.

Et la révolution ne s’arrête pas là. Côté standardisation , on travaille déjà la suite, avec un profil Énergie, caméra, …
L’objectif est que tout équipement de la maison (y compris voiture électrique) puissent causer Matter nativement.
Tout deviendra nativement Plug’n Play dans le SmartHome.
Certains se positionneront sur la partie service.
D’autre sur le control (notamment les Apple, Google et Amazon), d’autres sur le matériel

Bref, un vrai rupture qui ne fait que commencer.

6 « J'aime »

La révolution n’est pas technique, Matter aurait pu utiliser ZWave pour avoir un protocole sécurisé basse conso, mais c’est surtout un standard accepté par la majorité des fabricants. Beaucoup de fabricants utilisent le ZigBee et actuellement deux marques utilisant ce protocole ne peuvent pas communiquer ensemble sans un traducteur (un pont). Ils utilisent le même tuyau mais ne parle pas la même langue.

Par contre je me pause la question sur l’avenir des autres protocoles. Pour exister il faudra se différencier en terme de consommation ou de distance de com par exemple. Ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

J’ai fusionné les deux sujet, ça permet de centraliser la discussion. Et les deux avaient des éléments intéressants

3 « J'aime »

un tag Matter existe ?

Maintenant oui :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Du coup quid d’un plugin ? c’est pas pressé mais un peu lol si ça remonte les batteries c’est bien aussi :wink: sans mettre la pression :innocent:

1 « J'aime »

Z-Wave est resté fermé un peu trop longtemps. Les inclusions sécurisées n’ont jamais bien ponctionnées avec openzwave. C’est maintenant bien supporté avec ZwaveJS, mais c’est un peu trop tard. Autre point avec le Z-Wave, le changement de la clé de chiffrement n’est pas aisé. Résultat, tout le monde utilise la même clé par défaut. Du coup, tout mon réseau Z-Wave fonctionne « en clair ».

C’est la mort !

Quand je vois le comportement de Philips, qui ne voulait pas être compatible avec les produits ZigBee d’Ikea, va maintenant mettre son pont à jour pour supporter Matter, lol ! Les GAFAM ont finalement réussi à tordre le cou de tous ces fabricants récalcitrants.

Maintenant, une box domotique pourra juste se contenter de supporter Matter. Il va y avoir de la concurrence dans les box et les applications mobile ! Le gagnant sera celui qui proposera la meilleure ergonomie.

Je pense, mais peut-être que je me trompe, que si un produit sera compatible Matter, il n’aura plus d’API propriétaire, donc on pourra l’utiliser facilement hors cloud.

Le piratage de masse aussi car tout objet aura une IP !

J’ai lu dans les news une box jeedom Luna est sorti compatible matter ?

Cela veut donc dire qu’on a un plugin matter sur jeedom ?

Ni l’un ni l’autre. En tout cas on a pas plus d’infos.

1 « J'aime »

Pour l’instant cela veut dire que la Luna devrait probablement embarquer un chip silabs EFR32MG21 802.15.4 compatible zigbee et thread : : [Présentation] akenad - #64 par akenad

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Est-ce qu’on sait si la Atlas sera compatible ? à travers une mise à jour ou un plugin ?

1 « J'aime »

On pourrait imaginer a priori pouvoir faire la même chose que la luna et le plugin matter évoqué dans l’article du blog domadoo avec une atlas et une clé USB avec chip Silabs EFR32MG21 (et le firmware qui va bien, compatible thread) telle que par exemple la clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle plus (modèle ZBDongle-E) avec une mise à jour firmware future qui serait compatible.

Voir la fin de ce post sur les 3 types de plugin matter potentiels : [Présentation] akenad - #7 par akenad

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne comprends pas trop le point du chip. Il ne me semble pas que le pont Philips Hue, les Google Home et autres HomeAssistant blue aie ce chip et pourtant, une simple mise à jour suffit pour les rendre compatibles Matter.

Mon Atlas est en Zigbee

Il ne faut pas confondre Thread qui est un média sur lequel peut passer la communication et Matter qui est le protocole.

On pourrait comparer ça avec le moyen de communication entre deux personnes (téléphone, etc) et la langue parlée par ces personnes.

Hue etc se mettent à jour pour communiquer en Matter avec ton smartphone et alexa et Google etc (via réseau généralement + bluetooth pour l’appairage)

La puce en question est pour discuter non pas via simple zigbee mais en thread. Directement avec les périphériques, sans « pont »

Matter peut être parlé sur du réseau, sur du thread, sur du bluetooth (appairage)

3 « J'aime »

Merci pour ces infos, mais c’est toujours pas hyper clair pour moi dans la mesure ou si je prends la box HomeassistantBlue qu’on peut considerer comme l’équivalent de l’Atlas, elle ne contient pas cette puce à ma connaissance et pourtant, ils viennent de sortir une extension Matter et de ce que je comprends, ça rendra donc bien la box compatible. Pas possible de faire pareil pour l’Atlas ? c’est là ou je comprends pas trop disons :slight_smile:

EDIT: en faisant marcher mon restant de neurone :wink: je pense qu’il faudra peut-être lui connecter une clé Sonoff Zigbee 3.0 à la HAblue, c’est bien ça je pense ou j’ai encore rien pigé :wink:

2 « J'aime »