Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

c’est exactement ce que je t’ai expliqué plus haut :smiley: relis avec un café :wink:

1 « J'aime »

Ok, je vais me faire un café du coup :wink:

1 « J'aime »

Après le café, :thinking: il faudra un plugin pour être compatible Matter et un dongle pour discuter directement en Thread avec certains modules.

3 « J'aime »

Bonjour,
Est ce qu’il est prévu que la Jeedom Atlas soit compatible Matter (+Thread) car je ne trouve aucun sujet l’indiquant. Dès que j’utilise les termes Jeedom et Matter, seule la Luna en ressort.

Disposant de l’Atlas qui n’était pas négligeable pour moi côté coût, j’espère ne pas devoir prendre en complément la Luna ou devoir remplacer ma Atlas par une Luna (moins véloce).

Merci d’avance pour vos infos,

Bonne journée

Bonjour
Si c’est possible alors elle le sera bien évidemment. Pour l’instant il n’y a pas assez d’informations sur le sujet pour vous dire si oui ou non elle sera. Par contre elle sera bien compatible matter over IP.

1 « J'aime »

Bonjour,

Matter c’est forcement over IP (ou éventuellement BLE). Tu voulais peut-être dire over Ethernet et Wi-Fi, et over thread si possible.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Je sais pas trop pour moi ya over ip (ethernet et wifi) et over thread (zigbee en gros).

1 « J'aime »

Thread est basé entre autres sur ipv6.
Thread et zigbee sont over couche radio norme 802.15.4.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui c’est de l’IP mais sur un réseau sans fils propre au protocole ce qui oblige à avoir une puce compatible d’où la différence que je fais entre les 2.

3 « J'aime »

Hello

Je relance le sujet sur matter car Espressif, le fabricant des esp32, commence à diffuser l’esp32 C6 qui intègre Matter et Zigbee. Elle est basée sur un soc complet wifi 6, bluetooth LE, beaucoup de ram et de flash, beaucoup d’entrées sorties, un processeur bicore 160 Mhz RISC très puissant. Pour quelques Euros.

Une base de développement de rêve pour l’iOT, y compris pour les réalisations personnelles.

Un carte de dev est dispo pour moins de 10 €.

5 « J'aime »

Bonjour,
Pour information nous sommes en cours de developpement d’un poc matter basé pour le moment sur la luna (mais marchera avec d’autre box probablement). Pour le moment on a rien de concret (si ce n’est le pilotage d’une prise). Notre gros soucis c’est qu’il y a trop peu de materiel matter qui existe et que meme le peux qui existe est loin de la realité au niveau de la compatibilité avec tout (meme en ne passant pas par jeedom juste apple/google/amazon ca marche vraiment mal…)

2 « J'aime »

Bonjour.

Ca ne m’étonne pas plus que ça.

Merci Loic pour ces infos rapportées du « terrain ».

Vous avez fait des test en mode « filaire » (par réseau ethernet) ?

Non pas pour le moment vu qu’on a pas de modules qui fonctionne sur ce mode. J’ai vu que le pont hue devrait bientôt être compatible matter ça sera donc le premier tester en mode filaire (entre heedom et le contrôleur matter bien sûr)

2 « J'aime »

Bonjour,
Le SwitchBot Hub 2 devant être disponible la semaine prochaine, peut-être que ce dernier pourra servir à ces essais (il me tarde de le voir, et surtout de le voir intégré à Jeedom :wink:)
Bien cordialement

Bonjour,

Matter : Homepod Mini et iPhone (iOS 16.4.1), prise Eve Energy 3.2, ça marche !

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

bonjour

Oui ça marche, mais dommage que rien ne remonte dans jeedom. Dans Home-assistant, il existe un plugin matter qui permet de remonter les accessoires matter directement dans l’interface home-assistant. Je ne suis pas développeur, mais ce serait top un plugin pour ça, en particulier avec les accessoires Eve (detecteurs ouvertures, mouvement, prises).

1 « J'aime »

Les nouveaux détecteurs Aqara Matter Over Thread font leurs apparition sur le marché.

https://www.amazon.fr/dp/B0BTL8B72D?tag=fralx-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1&language=fr_FR

bcp de nanoleaf dispo en matter aussi

Bonjour
Je m’interroge également sur l’achat de futurs équipements. Et je pense privilégier ceux compatibles matter ( notamment serrure nuki). Je comprends qu’il faudrait une box Luna ( j’ai actuellement une Smart), mais sera elle suffisante,? Juste l’ajout d’un plugin ? Si oui c’est pour quand ?

Bonjour,
Ca sera un plugin, suffisante ca c’est compliqué a dire, a l’instant oui mais vu que la norme est très jeune c’est possible quand dans 1 an non. A noter que la c’est pour les module matter sur thread, pour ceux sur ip n’importe quelle box sera ok.

Pour la date comme toujours chez jeedom il n’y en a jamais, encore moins avec matter ou la le protocole est tellement jeune que meme les grand groupe arrivent toujours pas a faire de l’inter opérable…

2 « J'aime »