Bonjour à tous.
J’ai une box smart qui était en Debian 10 jusque là. Jai acheté une EMMC de 32 Go et j’ai flashé l’image de Debian 12 donnée sur ce forum et je l’ai installé sur ma box.
J’ai une difficulté dans le passage à zwaveJS. Mon problème est la récupération de mes multiples modules. D’après les indications recueillies sur les différents posts :
J’ai arrêté le Demon de openzwave
J’ai démarrer Mosquito dans MQTT Manager
A noter que j’ai besoin du plugin jMQTT mais j’ai l’impression qu’il y a incompatibilité avec MQTT manager mais c’est un autre sujet. Pour l’instant, j’ai arrêté le Demon.
Le résultat, comme je l’ai vu sur certains posts , c’est la présence des modules anciens et les modules crées pas zwaveJS avec un logo vert, des commandes spécifiques etc… que vous connaissez bien… Le point commun entre ces 2 types de modules c’est l’ID, ce qui permet de les lier.
Comme indiqué sur ce forum, j’ai voulu utiliser le menu remplacer avant de supprimer openzwave. J’ai d’abord voulu essayer avec un seul module. J’ai changé le nom de ce module en ajoutant « _old »
J’ai donc sélectionner l’objet
J’ai coché le plugin zwave et j’ai bien
la liste en bas après avoir cliquer sur filtrer.
Ce qui me bloque, c’est probablement très simple mais je n’arrive pas à le résoudre, c’est que dans la liste cible, j’ai les mêmes modules que les modules sources alors que je m’attendais à avoir les noms des modules détectés par zwaveJS.
Je ne sais pas si a une importance mais lorsque je vais dans un module crée par zwaveJS, il y a un cadre orange avec écrit :« Le nœud n’a pas encore été initié. Il sera mis à jour automatiquement lorsque l’initialisation sera terminée. Cela prendra quelques secondes. etc… »
Si quelqu’un peut m’aider à résoudre cette petite difficulté, ça me rendrais service. Merci
Je n’utilise pas zwave, mais peu importe, ce qui compte ici c’est la philosophie de cette commande remplacer qui fonctionne pour tout, de façon générale.
L’approche est la bonne en effet, et il faut garder à l’esprit que l’ancien équipement (zwave, zigbee, virtuel,…) reste référencé dans Jeedom, même si physiquement il n’existe plus.
Aussi il n’est pas étonnant de le voir apparaître dans les cibles.
Il suffit donc à ce stade de juste de copier les configurations/historiques/… de l’équipement source (xx_old) vers l’équipement nouvellement créé xx qui le remplace (remplacera). Il sera toujours temps ensuite de l’activer.
C’est un autre sujet en effet. Les deux utilisent mosquito, mais il ne peut y avoir qu’un seul broker démarré pour le MQTT.
C’est donc soit l’un, soit l’autre, mais pas les deux…
Bonjour et merci DanielJ pour ta réponse.
Copier la source vers la cible, d’accord mais pour ça il faut avoir accès à la cible. Mon problème justement que, si j’ai bien accès à la source, les modules avec un logo vert crées pas zwaveJS ne sont pas accessibles dans la liste des cibles afin de pouvoir copier la source dessus ou alors je n’ai pas compris la procédure.
Bonjour et Merci Mips pour ton message,
Oui, effectivement c’est logique mais le fait de cocher les 2 zwave ne change rien. J’ai essayé l’un, l’autre et les 2 et je n’ai que les modules d’openzwave. Les modules crées par zwaveJS ne sont pas visibles alors qu’ils sont bien là quand je clique sur "Protocole domotique->zwaveJS. Il n’y aurait pas une action à fair sur ces modules ?. J’ai une information sur fond orange qui me dit que le module n’est pas initié etc…
pour ce qui concerne le sujet ici, je pense que vous devriez installer la version 4.5.3 du core juste pour être sur si vous avez toujours la 4.5.2 (je ne me rappelle plus s’il y a eu des fix à ce propos) et si vous avez bien suivi les indications et que vos modules ont des commandes, ils vont apparaitre
Oui il y a clairement « quelque chose » à faire sur vos modules sous zwavejs mais c’est un autre sujet et il faudrait probablement commencer par celui-ci, car si vos modules ne sont pas initiés, ils n’ont probablement pas encore de commande;
avant d’envisager une migration (via l’outils remplacer), il est judicieux de s’assurer que vos équipements fonctionnent
Visiblement ce n’est donc pas l’utilisation de la fonction ‹ Remplacer › qui pose un problème, mais plutôt la bascule du plugin OpenZwave vers ZwaveJS.
La doc de ZwaveJS précise ceci :
il faut impérativement s’assurer que l’ensemble des modules du réseau est totalement pris en charge.
Encore une fois, je n’utilise pas ce protocole Zwave, mais il semble que l’inclusion ne se fasse pas correctement…
Dans tout les cas, il ne faut surtout pas supprimer l’équipement vu sous OpenZwave (renommé en *_old), ce qui occasionnerait la perte totale de toutes les références (scénarios, design…) internes pour Jeedom dans lequel cet équipement est impliqué, tant que celui-ci n’est pas vu avec interactions possibles par ZwaveJS.
Voici quelques pistes si la procédure décrite dans la doc de ZwaveJS ne fonctionne pas :
Merci à vous deux pour vos conseils.
Pour info, j’ai bien la version 4.5.3 après mise à jour du core e depuis que je suis passé à Debian 12
du coup, je vais donc ouvrir un autre sujet dans protocole domotique
Merci encore et bonne fin de journée.