Migration OpenZwave > ZwaveJS en 2024, Aide et Conseils

Bonjour à tou(te)s,

Je suis sur :

RPI 4B en DIY

• Debian Buster 10.13
  • Jeedom core v.4.4.5
  • Python 3.7.3
  • Node v18.19.0
  • Passerelle Zwave = Aeotec stick Gen 5

Avec la douceur qui revient (et la gestion chauffage qui devient moins critique), je voudrai me lancer dans la MAJ d’OpenZwave vers ZwaveJS.

J’avais suivi de loin à l’époque la migration de certain(e)s, et j’avais décroché devant le nombre de sujets potentiels qui pouvaient apparaitre et le peu de temps que javais devant moi pour analyser les impacts potentiels sur ma config…

Bref, je sais que je suis en retard, et j’aimerai connaitre la bonne pratique pour migrer, sachant que je suis sur le dernier core (4.4.5).

Si quelqu’un pouvait me rafraichir la mémoire, je lui en serait reconnaissant.

Merci par avance pour votre aide :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

En gros (je me suis entrainé sur un Pi de test avant) :

Tu externalise TOUTES tes sauvegardes

Tu désactives (et pas plus) le plugin OpenZwave
Tu installes le plugin ZwaveJS avec ces dépendances

ZwaveJS aura alors inclus tes périphériques (car ils sont dans ta clé)

Tu utilises la fonctionnalité (au top) de Jeedom : Remplacer pour ne pas à avoir à modifier tes scénarios.
En gros : l’ancien truc d’Open zwave devient le nouveau truc de ZwaveJS
Il peux arriver que des commandes sortantes n’existent pas et aussi l’inverse, que des nouvelles commandes existent que sur le nouveau plugin. Ce n’est pas important. En gros : une commande ON d’un coté doit être la commande ON de l’autre.

Test tout cela correctement (prendre son temps)
Supprimes le plugin OpenZwave au bout de 1 ou 2 jours
Attends encore 2 jours.

Au bout de 2 jours, tu externalises ta sauvegardes et tu installe Jeedom sur un Debian 11 et tu effectue une restauration de ta sauvegardes.

C’est tout !

Cela te donnera l’occasion de mettre à jour ton profil Jeedom :wink:
Raspian Duster

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse très précise comme d’hab @Fabrice :wink:
Cela me permet d’y voir bien plus clair, c’était un peu comme ça dans ma tête = :exploding_head:

Je sais que je suis en retard aussi pour Debian 11, est-ce critique pour ZwaveJS ?

Ahah, bien vu, un OS « tout terrain » :stuck_out_tongue:

C’est critique pour tout, mais pas pour ce plugin.

Il faut comprendre, que petit à petit, les packages peuvent disparaitre des anciennes distributions (plus de support, donc aucun intérêt de maintenir plusieurs branches).

Franchement, je l’ai fait des 100ene de fois (largement) installation, restauration : c’est vraiment bien foutu. Pour ne pas être embêté avec les dépendances qui s’installaient parfois en //, j’ai désactivé l’installation automatique des dépendances sur 100% des plugins qui en ont besoins. Du coup, je n’ai pas de problème.

Parfait, merci pour tes précieux conseils :slight_smile:

Je vais me lancer avec la migration plugin Zwave dans un 1er temps.
J’ai deja mes sauvegardes externalisées sur un NAS Syno.

Je vais donc :

1. Désactiver OpenZwave
  2. Installer ZwaveJS avec dépendances
  3. Checker l’inclusion des modules

/!\ Édit : utiliser commande “REMPLACER” de Jeedom à cet endroit

1. Réparer / consolider les éventuelles commandes manquantes (avec fonction remplacer)
  2. Attendre 2 jours
  3. Si tout est OK, suppression d’Openzwave

Entre 3 et 4 tu as oublié l’essentiel

Il faut utiliser la fonctionnalité REMPLACER de Jeedom pour que tout ce qui est dans le plugin OpenZwace (scénarios, virtuels…) soit maintenant assigné aux commandes et informations des équipements ZwaveJS.

Comme tu as un Pi, tu peux LARGEMENT tester facilement tout cela sans prendre un seul risque : ca marche pas, repasse sur ton SSD. Ca marche, installe Debian 11 et Jeedom sur ce SSD et restaure ton Jeedom dessus.

1 « J'aime »

Entendu, je vais me pencher sur la commande remplacer.

Détail : est-ce que les modules qui sont créés par ZwaveJS automatiquement car dans la clef Aeotec seront tout de même remis aux bon “objets Jeedom” (pièces physiques) de la maison ? (Exemple : module “dimmer dans salon” sera recréé en “dimmer dans salon” ?)

Ca peut valoir le coup de me faire quelques captures d’écran de ma config OpenZwave pour m’aider à m’y retrouver dans mes modules avant la migration… je dois en avoir une 40aine.

J’avais fait un certain nombre de choses sur ce PI à l’époque (2020…), directement en ligne de commande dans Debian : notamment gérer les ttyUSB / ACM0 pour éviter de perdre les passerelles au redémarrage, etc…

J’imagine que si je repars sur une “fresh install” de Debian 11 (reset DD) + Jeedom + Backup Jeedom, je perdrai ceci ? Et peut être d’autres choses custom que j’avais fait dont je ne me souviens plus…

Ca tombe bien, ce n’est plus utile depuis Jeedom 4.3 il me semble :wink:

Rien ne sera créé dans la clé, car l’inclusion est déjà réalisé. Simplement le nouveau plugin ZwaveJS va lui aussi créer ces équipements.

Donc le but de la fonction remplacer est de :
Sélectionner un ancien équipement et lui dire maintenant c’est celui-ci.

Bonjour,

C’est plus « tout trottoir » :rofl:

2 « J'aime »

Je ne pense pas car ja clé ne connait que des ID. Il faut récupérer les ID pour etre sur de l’assignation.

Antoine

2 « J'aime »

Super nouvelle !

Je vois, du coup il faudra peut-être re-dispatcher les équipements créés dans les bonnes « pièces » de la maison ?

C’est peut-être une question bête mais, si OpenZwave est desactivé, mes « anciens » équipements ne seront plus accessibles, si ? Ou alors il faut le réactiver pour faire la manip ?

C’est le rôle de la fonction : Remplacer de Jeedom

OpenZwave :
Module Truc : commande on / off et température
Salon, groupe sécurité

ZwaveJS :
Module truc et toutes les commandes créés à la racine

Fonction remplacer :
SOURCE : Module Truc : commande on / off et température
Deviennent
CIBLE : Module Truc commande on / off et température
Salon, groupe sécurité : c’est automatiquement réalisé.

Les anciens équipements sont visibles TANT que le plugin est encore installé.

1 « J'aime »

:+1: :ok_hand: :pray:

Je pense avoir tout ce qu’il me faut pour y aller, yapluka ! :slight_smile:

Je reviens ici vous faire mon retour une fois que c’est fait.
Je pense que d’autres sont dans mon cas et attendaient le printemps/été pour cette migration…
Bon 1er mai à tou(te)s :wink:

Non, ils l’ont tous fait l’an passé :wink:

2 « J'aime »

Shame on me :smiling_face:

:boom:
Boom, première frayeur !

J’ai désactivé OpenZwave, et lorsque je le re-sélectionne dans le menu, pour vérifier que j’ai bien accès à mes équipements, j’obtiens ceci :

J’ai trouvé la parade : il faut aller dans « Gestion des plugins », puis « Zwave » grisé et on retombe sur nos pattes :

Par contre impossible d’avoir accès à mes équipements, avec le plugin desactivé :frowning:
C’est aussi ce qu’il me semblait intuitivement…

@Fabrice si tu as une idée je suis preneur. Les équipements ont disparu de la page plugin et aussi du dashboard également en désactivant le plugin (seuls les virtuels custom liés sont restés).

Veux-tu dire « tu arrêtes le démon » au lieu de « désactives le plugin » ?
Ce que j’ai pu lire ici par ailleurs, ou là aussi

Je pense être sur la bonne voie en arrêtant le démon plutôt :wink:
D’ailleurs pour info à d’autres il faut désactiver la « Gestion automatique » du démon, pour que la case rouge « Arrêter » apparaisse.

Oui, l’arrêt du démon et cliquer sur le bouton pour désactiver la gestion automatique de celui-ci.

Mais il me semble que la fonction remplacer voit quand-même les équipements des plugins désactivés. A voir.

Ok :wink:

Page de config du plugin MQTT Manager :

Mosquitto a été installé depuis Mqtt manager ?

Le mode local ne semble pas avoir été sélectionné ?

Je n’ai strictement rien fait à par installer ZwaveJS. Jamais eu de MQTT sur ma config auparavant (semble s’etre installé automatiquement avec ZwaveJS d’après ce que j’ai pu lire…)