Interrogation Z-Wave JS

sur mes modules fibaro ,l’outil a remplacé up par haut avec la nouvelle commande dans tous mes scénarios.J’ai pas eu de soucis.Au moment que tu remplis bien les correspondances ,il n’y a pas de soucis
La seule chose fastidieuse, c’est à la fin, remettre les bons noms qu’on avait donné aux modules coté OZW. Il faut copier l’ancien nom, en mettre un nouveau (pour pas de doublons de noms) ,enregistrer , puis le coler sur le nouveau * par le nombre.

1 « J'aime »

Salut,

Oui kiboost m’a expliqué pour la partie commande dans l’autre post au dessus, par contre je te confirmes que moi par défaut sans choisir les commandes a remplacer (up par haut), ça n’a pas marché étant donné que j’ai du le faire manuellement… :expressionless:

Donc je ne sais pas pourquoi toi ça a marché sans aucune configuration, peux être que les fibaro sont plus souple que les qubino, ça doit ce jouer au type de module a mon avis… Mais au moins j’ai eu l’explication :smiley:

Ou le type générique de la commande … le moteur regarde plusieurs chose et si il n’est pas sûr que c le même commande il ne l’a propose pas

1 « J'aime »

J’ai jamais dit qu’il l’avait fait tout seul, j’ai pointé chaque commande des modules. Après je ne me souviens plus sur une trentaine de modules, lesquelles j’ai dû mettre ou pas

1 « J'aime »

J’ai 3 contrôleurs actuellement.
Le controleur zwave.me que j’utilise depuis des années et qui est actuellement en prod. L’Aeotec gen5 et la gen7.
J’ai récupéré la gen5 pour pas cher car j’avais vu qu’un moyen existait pour tout migrer d’un contrôleur à l’autre.

Je vais essayer prochainement de faire cette manip :

  1. Backup du zwave.me
  2. Restauration vers l’Aeotec gen5
  3. Backup de l’Aeotec gen5 via les outils Aeotec
  4. Remplacement du zwave.me par l’Aeotec gen5
  5. Tentative de conversion gen5 vers gen7
  6. Restauration vers gen7
  7. Quand les plugins nécessaires passeront en stable, passage sur le nouveau plugin avec la gen7

Enfin, un truc de ce genre… En tout cas, je ne me vois pas tout réinclure…

2 « J'aime »

Tu serais le 1er à tester passage de Gen5 à Gen7 sur la communauté.
Ton retour d’expérience sera intéressant ! :blush:

Et moi non plus je me vois pas réinclure. Surtout le module derrière le lave-vaisselle :roll_eyes:

Très intéressé par ton test pour passer d’une gen 5 à une gen 7.
Existe il déjà une procédure expliquant comment faire « facilement »?

J’aimerais bien qu’un tuto expliquant ça clairement existe.
Il y a le lien que j’ai donné mais il faut encore savoir installer tout l’outil…

Perso j’ai testé sur mon jeedom de dev avec un .bin de mon Raz5 afin de le convertir en .json pour après utiliser l’autre commande pour faire la migration Gen5 vers Gen7 mais j’ai déjà un soucis sur la première commande ^^

pi@raspdev:/var/www/html/plugins/openzwave/data $ npx @zwave-js/nvmedit nvm2json --in backupnetwork-2022-10-26_11_54_30.787722-Backup_4.3.6_26_10_22.bin --out nvm.json --verbose
ZWaveError: Not a valid NVM3 page! (ZW0283)
    at readPage (/home/pi/.npm/_npx/98595b58b0c35f8f/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/nvm3/page.js:21:15)
    at parseNVM (/home/pi/.npm/_npx/98595b58b0c35f8f/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/nvm3/nvm.js:22:57)
    at nvmToJSON (/home/pi/.npm/_npx/98595b58b0c35f8f/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/convert.js:562:36)
    at Object.handler (/home/pi/.npm/_npx/98595b58b0c35f8f/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/cli.js:41:40) {
  code: 283,
  context: undefined,
  transactionSource: undefined
}

Visiblement le seul prérequis mentionné c’est la version du SDK à utiliser ((SDK version 6.61+)

De mon côté sur le Raz5 : (FW 5.37)

image

  • 5.39: Added Zniffer feature to trap packets between devices in own network. Updated SDK to 6.82.01
  • 5.38: Production test fixed
  • 5.37: Updated SDK to 6.81.01. Fixed blink on sending and on SmartStart init. Reporting of incoming routes added in Z-Way Reoute Map.

Donc logiquement le SDK est à une version ++ pour ce FW.

Bon, j’ai réalisé mes premières étapes qui consistaient à passer du contrôleur zwave.me vers l’Aeotec Gen5 en faisant au préalable un backup de l’Aeotec Gen5 via leur outil officiel.

J’ai rencontré quelques soucis de sauvegarde/restauration avec le plugin openzwave.
je ne sais pas si mes tests t’intéressent mais pour info, j’avais réalisé il y a quelques semaines un backup réseau de mon contrôleur zwave.me que j’ai restauré sur l’Aeotec Gen5.
A priori, aucun soucis.
Entre temps, j’ai rajouté un nouveau module sur mon contrôleur de prod (zwave.me). Donc rebelote, sauvegarde de ce dernier et restauration sur la Gen5. Sauf que là, pas moyen de voir le dernier module ajouté.
J’ai testé plusieurs fois. Au final, j’ai réinitialiser la Gen5 avant de refaire une restauration qui contenait bien tous mes modules.
C’est juste pour info.

Plus qu’à tenter la transformation Gen5 vers Gen7.

Par contre pour ceux qui ont déjà passé d’un contrôleur à l’autre, je vois toujours comme noeud 1, l’ancien contrôleur. Ce qui d’un côté assez logique, vu que j’ai restauré une sauvegarde de ce contrôleur vers le nouveau.
A voir si cela pose un jour problème.

Veuillez ne pas tag un développeur conformément aux règles d’usages surtout que dans ce cas ci ce n’est même pas loic qui s’occupe de ce plugin…

2 « J'aime »

Je ne savais même pas que l’on ne pouvais pas tag un dev. Il faudra que je relise les règles… Ou que je ne partage plus d’infos, encore plus simple (il me semble que c’est sarakha qui s’occupe de ce plugin mais il me semble aussi avoir vu Loic intervenir sur une news de ce plugin et vu qu’il est plus actif sur community je voulais simplement partager l’info, bref).
Merci pour le rappel.

Hello,

Un peu plus de chance que toi :

monuser@testjeedom:~/aeotec/test$ npx @zwave-js/nvmedit nvm2json --in BackupAeotecGen595.bin --out test.json --verbose
npx : 69 installé(s) en 24.562s
NVM (JSON) written to test.json
monuser@testjeedom:~/aeotec/test$ npx @zwave-js/nvmedit 500to700 --in test.json --out nvm700.json
npx : 69 installé(s) en 14.511s
nvmedit 500to700 --in <input> --out <output> [--truncate]

Options :
      --verbose, --vv  Print verbose output                                                [booléen]
      --in             500 series JSON input filename                [chaîne de caractères] [requis]
      --out            700 series output filename                    [chaîne de caractères] [requis]
  -t, --truncate       Truncate application data if it is too large (> 512 bytes)
                                                                          [booléen] [défaut : false]
  -h, --help           Affiche l'aide                                                      [booléen]
  -v, --version        Affiche le numéro de version                                        [booléen]

ZWaveError: Invalid NVM JSON: Application data would be truncated! Set truncateApplicationData to true to allow this. (ZW0281)
    at json500To700 (/home/dmorgen/.npm/_npx/23595/lib/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/convert.js:647:23)
    at Object.handler (/home/dmorgen/.npm/_npx/23595/lib/node_modules/@zwave-js/nvmedit/build/cli.js:124:48) {
  code: 281,
  context: undefined,
  transactionSource: undefined
}

Une erreur est générée dans l’option –truncate. Avec ça passe :

monuser@testjeedom:~/aeotec/test$ ls
BackupAeotecGen595.bin  test.json
monuser@testjeedom:~/aeotec/test$ npx @zwave-js/nvmedit 500to700 --in test.json --out nvm700.json --truncate
npx : 69 installé(s) en 13.864s
700-series NVM (JSON) written to nvm700.json

monuser@testjeedom:~/aeotec/test$ ls
BackupAeotecGen595.bin  nvm700.json  test.json

A mon avis c’est pas une question de chance, mais qu’avec un Razberry ça ne marchera pas malheureusement :frowning:

Ton backup de base viens bien d’un backup réseau openzwave ?

Oui, mon backup vient d’un contrôleur zwave.me qui a quelques années (ton Razberry ne doit pas être plus vieux). Backup réseau réalisé avec Jeedom.

J’ai restauré ce backup, toujours avec Jeedom, sur une Aeotec Gen5 (trouvé en occaz à 15€).
Ensuite, backup de l’Aeotec Gen5 via l’outil Aeotec qui m’a généré mon .bin.

Oui donc au final le fichier que tu injectes dans l’outil de migration n’est pas le .bin de base générer par Jeedom mais par le tools Aeotec.

On peut pas le faire avec un Razberry, ou sinon faudrait peux être voir pour installer Zway en parrallele et faire un backup la dessus (a tester)

Dans ton cas, le plus simple (mais il faut avoir de la chance), c’est d’avoir une connaissance avec un Aeotec Gen5 qui pourrait te l’a prêter de temps de faire des manips.

Avec ce contrôleur, il te suffirait de faire ta sauvegarde réseau de ton Razberry et réinjecter dans l’Aeotec.

Oui, je m’auto répond sur Z-way sa génère un .zbk donc ça n’ira pas non plus :rofl:

Je vais attendre la fin de ton test de migration pour voir si ça marche et j’irais en quête d’une Aeotec ^^

1 « J'aime »

Hello,

T’as une solution pour avoir un .bin en fait :slight_smile:.
C’est d’utiliser Z-Wave JS UI.
L’outil te permet de réaliser des backup NVM (sous format .bin).

Bon, @Typher, cela semble aller dans le bon sens.

Donc voici les différentes étapes que j’ai réalisé pour passer de mon contrôleur zwave.me à l’Aeotec Gen7 :

  1. Sauvegarde réseau du contrôleur zwave.me via Jeedom.
  2. [Facultatif ?] Restauration de cette sauvegarde sur une Aeotec Gen5.
  3. [Facultatif ?] Backup de l’Aeotec Gen5 via l’outil Aeotec (BackupAeotecGen5.bin)
  4. [Facultatif ?] Remplacement de mon contrôleur zwave.me par l’Aeotec Gen5 en prod. Tout Ok.
  5. MAJ de l’Aeotec Gen7 via PC Controller 5 en V7.18.1.
  6. Installation de Z-Wave JS UI
  7. Sauvegarde de l’Aeotec Gen7 via Z-Wave JS UI (PC Controller 5 ne sauvegarde pas en .bin). J’aurais peut-être pu me passer de l’Aeotec Gen5 en sauvegardant mon contrôleur zwave.me depuis Z-Wave JS UI. A voir…
  8. A ce stade, j’ai donc BackupAeotecGen5.bin qui est la sauvegarde de mon Aeotec Gen5 faite depuis l’outil officiel Aeotec dédié à la Gen5 (issu à l’origine de la sauvegarde réseau Jeedom de ma prod depuis le zwave.me) et NVM_20221029125001.bin qui est la sauvegarde de mon Aeotec Gen7 faite avec Z-Wave JS UI. Avec deux fichiers .bin, j’ai pu suivre ce tutoriel dont la seule commande finalement utile :
    npx @zwave-js/nvmedit convert --source BackupAeotecGen595.bin --target NVM_20221029125001.bin --out NewGen7.bin
    En gros, il faut indiquer le fichier source, le fichier cible qui correspond au format voulu (de ce que j’ai compris du moins… D’où la nécessité d’avoir une sauvegarde Gen7) et enfin le nom du fichier cible.
  9. Restauration du fichier généré NewGen7.bin via Z-Wafe JS UI.
  10. Branchement de la Gen7 sur Jeedom et utilisation sur le nouveau plugin Z-Wave JS.

Voici le résultat après une synchronisation (sachant que le contrôleur était vide jusqu’à présent et que j’avais effacé tous les objets zwave de ce Jeedom) :

Par contre, je n’ai pas trop joué avec. Je n’ai même pas testé grand chose vu que je voulais pas « perturber » ma prod.

J’ai voulu tester un volet et voici les commandes que j’avais :

Je n’ai pas trop cherché (je n’ai pas lu les différents posts, ni le Discord). Je ne sais donc pas si c’est un comportement normal de ne pas avoir les commandes de base dès le départ (monter/descendre/stop).

Peut-être que ces infos intéressent la Jeedom Team mais vu que les tag pour informer sont interdits…

1 « J'aime »