Interrogation Z-Wave JS

Bonsoir,
J’essaie de me tenir au courant des avancées du pluggin Z-wavejs. Je suis étonné de voir que sur le forum , y a très peu d’infos sur l’avancée de ce plugin. Au plus des remontées de problèmes .Idem sur le blog ou le sujet date du mois de mai.Je cherche une doc en vain ( meme une doc suscinte ( c’est qu’une beta) sur le lien market du plgin est innexistante
Qu’en est-il vraiment de l’avancée de ce plugin ? Il me semblait avoir lu qu’il sortait d’ici la fin de l’année, c’est pour cela que je suis étonné de ne voir aucune info.
Pourriez-vous éclairer ma lanterne. Est-ce que la récente annonce de la sortie de Matter bouscule un peu l’intérêt de ce plugin ? ( cela n’engage que moi, c’est une réflexion que je me fait)
Merci

3 « J'aime »

Bonjour,

Rien de très étonnant, la grande majorité des sujets sont créés parce que l’utilisateur à un problème, il est très rare qu’un message soit positif sans autre but (pas que sur jeedom).

Pour répondre à la question : le suivi de la bêta se fait sur le discord officiel et pas sur community, cela explique le peu de post ici et je pense que c’est la seule raison.

Et le plugin fonctionne super bien depuis des mois. Perso j’attends de pouvoir migrer facilement grâce à l’outil prévu en 4.3 et dès que possible je bascule définitivement sur zwavejs.

1 « J'aime »

Bizarre , j’y suis dessus le dernier message est du mois de mai.

Oui pas faux :slight_smile: , mais c’est dommage qu’il n’y ai pas plus de comm officielle dessus.
t’as 2 clés z-wave pour tester , tu testes sur une vm de test ?

Bonjour,

Tu as juste besoin de basculer d’un plugin à l’autre sans rien changer à ta clé zwave.

2 « J'aime »

Non une clé bien sur puisque les modules sont liés au contrôleur.
Il suffit de stopper un des plugins pour lancer l’autre et vice versa.

2 « J'aime »

oui mais quand ta clé est en prod , tu installes quand même pour tester ? , et tu rebascules sur l’autre plugin après tes tests ? chaud quand meme

Exactement ça.
Et aucun problème (une 20aine de modules) à part le temps infini de démarrage de OZW. :joy:
Ça ne va rien effacer ni de ta clé ni de ta config Jeedom.

1 « J'aime »

Je suis dessus depuis plusieurs mois maintenant et sous Debian Bullseye depuis quelques jours, ca tourne comme une horloge !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis comme toi, je bascule de temps en temps pour faire des tests et j’attends la sortie de la 4.3 avec son outil de migration en masse des équipements pour migrer et enfin pouvoir passer sous Bullseye néanmoins je désespère un peu car les remontées de modules que j’ai faite sur discord depuis Mai sont restées sans réponse. Espérons que le nouveau plugin Zwave sera la nouvelle priorité après la sortie de la 4.3 la semaine prochaine :crossed_fingers:t2:

1 « J'aime »

Elle sort la semaine prochaine la 4.3 ? Ah oui viens de voir le blog,
Vais faire des tests pour voir .C’est vrai que l’outil de remplacement de la 4.3 sera bien utile dans ce cas. Car remplacer commande 1 a 1 dans chaque euipement risque d’etre fastidieux

Hello,

Je suis d’accord qu’il y a eux des couak sur la beta du plugin ZwaveJS.
De ce fait, on a eu pas mal de reflexion pour reflechir a un nouveau système de beta un peu plus propre sur discord.

Je suis donc impatient de vous devoiler le nouveau système et voir si celui-ci conviendra mieux.
Celui-ci sera mis en place pour le prochain plugin qui passera en beta public.

Cordialement
Thibaut

2 « J'aime »

Bonsoir,
Il y a une doc quelque part pour installer un docker MQTT sur un raspberry 4 ?
merci

  • C’est un autre sujet, il va falloir en créer un dédié si besoin.
  • Il y a déjà plusieurs posts sur community à ce propos, as-tu regardé?

Ceci dit,

  • veux tu absolument docker? Pourquoi? Saches que cela demande plus d’expertise
  • veux tu l’installer manuellement plutôt que via mqtt manager ? Pourquoi ?

Bonjour,
idem de mon coté je patiente bien sagement, car avec 130 modules je n’ai pas envie de me retaper le tout, malgré les sauvegardes.
J’esperes qu’avec ce nouveau plugin, mes modules HAC01 Everspring seront bien pris en compte, car ce n’etait pas le cas auparavant, malgré mes remontés á la Team. J’en profites d’ailleurs à remercier Nechry qui m’avait toujours solutionner cela, et qui avait une sacré réactivité sur ce plugin et ces modules.

Oui et non, car le plugin s’appuie dessus. Oui j’ai commencé à regarder.

Je me disais que c’ést bien de « séparer » les rôles à l’instar des VM. Aprés je suis d’accord avec toi, quand on commence à attaquer les docker, c’est une autre niveau, meme si la virtualisation n’a pas de secret pour moi.( mon métier) .Mais effectivement les docker je pratique pas à tort

Ok en solution locale .Est ce que ça sera la solution préconisée lors de la sortie officielle du plugin ?
En gros pourquoi se compliquer la vie :slight_smile:
Merci

un tuto pour « l’installation d’un docker mqtt » ca n’a vmt pas beaucoup de rapport avec zwavejs puisque le plugin s’appuie sur mqtt manager, il se fiche que ca soit mosquitto ou autre, sous docker ou pas etc mais bref, je chipote :wink:

mqtt manager peut installer en local ou dans un container (« local docker »), ou utiliser un broker distant bien sur, au choix:
image

ca seul « jeedom » peut dire ce qui sera préconisé.

Ce que je préconise moi c’est de ne pas installer docker en local sur jeedom juste pour un seul container (mosquito); évidement personne ne sait si à l’avenir tu auras besoin d’autres containers
=> on peut dire ce qu’on veut, docker prend des ressources, l’impact d’une virtualisation, que ce soit docker ou autre, il est réel donc installer docker pour un seul service, perso j’en vois que peu l’intérêt et sur une petite config (pi ou smart par exemple, je ne sais pas dire pour l’atlas) ou sur une vm avec peu de cpu, on voit une différence nette.

et pour info j’ai du docker hors jeedom et plusieurs de containers également, je suis convaincu par l’utilité de l’outils mais moi je n’ai pas installé docker en local.

Bref, mes questions étaient surtout pour déterminer pourquoi tu avais besoin d’un tuto pcq si tu commences « facile », il suffit d’installer mqtt manager et de cliquer sur le bouton « Installer mosquitto » après avoir fait le choix du mode (mode « Broker local » étant le plus simple), pas de quoi faire un tuto je pense :wink:

la doc du plugin: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/programming/mqtt2/beta/?theme=light

1 « J'aime »

effectivement :slight_smile: merci. Avec ton explication, j’ai compris sur le discord c’était pas si clair, ou je m’en suis fait une montagne :slight_smile:

2 « J'aime »

On peut creer un sujet si on rencontre un pb avec le plugin Z-Wave JS ? J’ai posté sur le discord mais ça n’a pas l’air très actif.
Mqtt manager avec broker en local démarré, il y a bien écrit Plugins abonnés zwave , mais le plugin Z-Wave JS, dépendances ok, port ok mais ne veut pas démarrer , les logs sont peu parlants :

Hello,

Tu sait que tu a posté ta demande il y a à peine 3 heures ?

Je pense que être patient peux des fois aidé. Sachant que tu a réussi a posté ta demande a 3 endroit. Alors que 1 aurait suffit.

Cordialement
Thibaut

1 « J'aime »

pardon, mais c’est pas dans ce sens-là que le disais, je faisais la remarque par rapport aux nombres de posts / réponses sur le fil, je me suis mal exprimé.
je me doute que vous avez pas mal de taf , et qui n’est pas forcément le votre
Encore une fois pardon, si je me suis mal exprimé.
Pour discord , j’ai un peu galéré pour comprendre ou / comment posté , c’est pour ça la duplication.

1 « J'aime »