Quelle clé Zwave choisir?

Mais il faut utiliser le nouveau plugin, non ?

Antoine

Ah parcontre oui en effet. Mais bon quitte a répartir de zero autant y aller sur des bases saines et évolutives.

1 « J'aime »

Même conseil. Clef Gen7+ plugin zwavejs

C’est ce que j’avais en tête… C’est commandé…
Merci pour vos retours.

Bonjour a tous
Savez vous s’il est possible de

  • faire un backup de la clef existante (par exemple celle de la SmartBox) avec open z-wave
  • brancher la nouvelle aeotec gen 7, puis injecter la sauvegarde
  • debrancher l’ancienne
  • migrer sous z-wave js

???

Certains tentent et y arrivent mais rien ne semble clair et il n’y a pas de procédure claire de la part d’aeotec pour l’instant.
Plus d’info sur le travail réalisé à la fin de ce poste :

Non, tu ne peux pas restaurer un backup de Gen5 vers Gen7 (pas directement du moins).
De plus, la Gen7 n’est pas compatible Openzwave.

Merci pour vos retour @Idaho947 et @Kyoshi !
Après lecture du sujet, pour une installation moyenne (une vingtaine de modules), je croix que le plus simple / le plus sage est de repartir de zéro (exclusion puis inclusion)…

Sur le thème qu’« elle clef choisir » :
Je m’interroge sur la taille de la gen 7 d’Aeotec…
Serait-il pas sage d’attendre qu’un constructeur en sorte une avec un antenne externe ???

1 « J'aime »

Bonjour,

Elle est donnée dans ses specs comme plus performantes en émission /réception que leur Gen5.

Il est de toute manière conseillé de mettre sa clé sur une rallonge usb.

Je voulais plutot la comparer à celle de la SmartBox et son connecteur SMA qui permet d’utiliser des antennes de ce type (je l’avais acheté à l’époque sur Domadoo et je gagnais par rapport à celle dorigine qui était déja bien mieux qu’une clef aeotec) :

868 MHz Antenne SMA

Voir également ici (ce sujet sera bientot fermé, pas top de continuer dessus…)

Bonjour,
En même temps que le passage au plugin ZwaveJS, j’ai voulu passer à la clé Aeotec Gen 7.
Malheureusement, la portée était ridicule : 2m. J’ai recommandé la même chez un autre fournisseur et le résultat est le même.
Quelqu’un a-t-il une expérience similaire sur ce modèle ?

Bonjour,

Essaye de la mettre sur rallonge usb.
Elle doit être trop proche du boîtier de ta box.

1 « J'aime »

Je l’ai, aucun souci de portée pour ma part.
Par contre faut être à proximité pour l’inclusion.

les nouvelles clefs Zwave.me ont le connecteur SMA sur le GPIO
RaZberry 7

2 « J'aime »

Oui, je l’ai mise dans le poste cité plus haut
(Interrogation Z-Wave JS - #182 par Henri)
Mais pas évident sur un nuc / nas.
Il faudrait qu’un constructeur en ponde une USB + SMA (comme il existe en Bluetooth)
J’en ai pas encore trouvé !???
:smiling_face_with_tear:
(J’avoue que je pense de plus en plus aux solutions NUC / NAS car nouveau problème avec eMMC. En 4 ans 3 pb memoire sur box. Zero sur mon NAS et donc juste envie d’avoir un bon SSD et une machine avec VM = box / GPIO plus possible. Sauf erreur de ma part ?? )

1 « J'aime »

En effet, pas terrible sur un Nas
Techniquement un câble USB avec 4 pins ça le fait. Bon ça fait pas très propre.

Bonjour SWR
Je suis pas certain d’avoir compris :frowning:
On est d’accord : Je ne peux pas utiliser la carte Zwave.me directement sur l’USB (en utilisant qu’un cable USB).
Tu sous entends via un adaptateur TTL vers USB ?

C’est possible ?
Je peux prendre une carte z-wave.me, la relié à un adaptateur TTL-USB, le tout branché sur un NAS, et ça fonctionnera ??
(pour le coté pas joli, tant que c’est fonctionnel et fiable, ça me va.)

Bonjour,

J’ai commandé ce cable qui devrait faire le business. mais je n’ai pas encore essayé, il doit intégrer le TTL
https://fr.aliexpress.com/item/32964541650.html

Ça doit être proche de cela :

Je l’avais acheté à l’époque pour faire la sauvegarde de ma clef z-wave sur ma SmartBox.
Jamais utilisé. Mais du coup je l’ai sous la main.
Je vais demander conseil à Domadoo avant de passé commande et ferai un ptit retour…
Entre la carte

et

Tu as un avis ?

2 « J'aime »

sur l’Aeotec, il est précisé :
Remarque: veuillez noter qu’il s’agit d’un contrôleur fonctionnant en mode Bridge - assurez-vous que votre logiciel domotique est capable de communiquer avec avant l’achat.

Pas certain de savoir se qu’ils veulent dire…