Interrogation Z-Wave JS

Oui, mon backup vient d’un contrôleur zwave.me qui a quelques années (ton Razberry ne doit pas être plus vieux). Backup réseau réalisé avec Jeedom.

J’ai restauré ce backup, toujours avec Jeedom, sur une Aeotec Gen5 (trouvé en occaz à 15€).
Ensuite, backup de l’Aeotec Gen5 via l’outil Aeotec qui m’a généré mon .bin.

Oui donc au final le fichier que tu injectes dans l’outil de migration n’est pas le .bin de base générer par Jeedom mais par le tools Aeotec.

On peut pas le faire avec un Razberry, ou sinon faudrait peux être voir pour installer Zway en parrallele et faire un backup la dessus (a tester)

Dans ton cas, le plus simple (mais il faut avoir de la chance), c’est d’avoir une connaissance avec un Aeotec Gen5 qui pourrait te l’a prêter de temps de faire des manips.

Avec ce contrôleur, il te suffirait de faire ta sauvegarde réseau de ton Razberry et réinjecter dans l’Aeotec.

Oui, je m’auto répond sur Z-way sa génère un .zbk donc ça n’ira pas non plus :rofl:

Je vais attendre la fin de ton test de migration pour voir si ça marche et j’irais en quête d’une Aeotec ^^

1 « J'aime »

Hello,

T’as une solution pour avoir un .bin en fait :slight_smile:.
C’est d’utiliser Z-Wave JS UI.
L’outil te permet de réaliser des backup NVM (sous format .bin).

Bon, @Typher, cela semble aller dans le bon sens.

Donc voici les différentes étapes que j’ai réalisé pour passer de mon contrôleur zwave.me à l’Aeotec Gen7 :

  1. Sauvegarde réseau du contrôleur zwave.me via Jeedom.
  2. [Facultatif ?] Restauration de cette sauvegarde sur une Aeotec Gen5.
  3. [Facultatif ?] Backup de l’Aeotec Gen5 via l’outil Aeotec (BackupAeotecGen5.bin)
  4. [Facultatif ?] Remplacement de mon contrôleur zwave.me par l’Aeotec Gen5 en prod. Tout Ok.
  5. MAJ de l’Aeotec Gen7 via PC Controller 5 en V7.18.1.
  6. Installation de Z-Wave JS UI
  7. Sauvegarde de l’Aeotec Gen7 via Z-Wave JS UI (PC Controller 5 ne sauvegarde pas en .bin). J’aurais peut-être pu me passer de l’Aeotec Gen5 en sauvegardant mon contrôleur zwave.me depuis Z-Wave JS UI. A voir…
  8. A ce stade, j’ai donc BackupAeotecGen5.bin qui est la sauvegarde de mon Aeotec Gen5 faite depuis l’outil officiel Aeotec dédié à la Gen5 (issu à l’origine de la sauvegarde réseau Jeedom de ma prod depuis le zwave.me) et NVM_20221029125001.bin qui est la sauvegarde de mon Aeotec Gen7 faite avec Z-Wave JS UI. Avec deux fichiers .bin, j’ai pu suivre ce tutoriel dont la seule commande finalement utile :
    npx @zwave-js/nvmedit convert --source BackupAeotecGen595.bin --target NVM_20221029125001.bin --out NewGen7.bin
    En gros, il faut indiquer le fichier source, le fichier cible qui correspond au format voulu (de ce que j’ai compris du moins… D’où la nécessité d’avoir une sauvegarde Gen7) et enfin le nom du fichier cible.
  9. Restauration du fichier généré NewGen7.bin via Z-Wafe JS UI.
  10. Branchement de la Gen7 sur Jeedom et utilisation sur le nouveau plugin Z-Wave JS.

Voici le résultat après une synchronisation (sachant que le contrôleur était vide jusqu’à présent et que j’avais effacé tous les objets zwave de ce Jeedom) :

Par contre, je n’ai pas trop joué avec. Je n’ai même pas testé grand chose vu que je voulais pas « perturber » ma prod.

J’ai voulu tester un volet et voici les commandes que j’avais :

Je n’ai pas trop cherché (je n’ai pas lu les différents posts, ni le Discord). Je ne sais donc pas si c’est un comportement normal de ne pas avoir les commandes de base dès le départ (monter/descendre/stop).

Peut-être que ces infos intéressent la Jeedom Team mais vu que les tag pour informer sont interdits…

1 « J'aime »

Je suis en train de faire le même travail sans Aeotec Gen5 depuis Zwave-ui, visiblement ça remonte ^^

Il reste que les modules a piles qui ne remontent pas encore ^^

2 « J'aime »

Héhé! Comme quoi mes infos servent un minimum :wink:

Pour migrer du Razberry Gen5 au Gen7 :

Utilisation de Z-wave JS Ui disponible via l’url http://192.168.X.XX:8091/

Si il y a une demande d’identifiants les voici :

User : admin
Password : zwave

A vous de les modifier si besoin.

Port à choisir si ce n’est pas fais par défaut (/dev/ttyAMA0)

Backup du contrôleur Zwave Gen5 :

Sur le panneau de droite, le bouton « Actions » et choisir « Advanced Actions »

Choisir « Backup » et valider par « OK »

image

image

L’avancement du backup est disponible dans un champ sur le panneau haut droite du site, a la fin du process, il demande de sauvegarder le fichier .bin à l’endroit voulu.

image

Faire ensuite un backup des nodes en choisissant « Export »

image

image

Une fois les backups réalisés, depuis un (autre) raspberry (si possible) faire la même chose avec le Gen7 pour avoir un backup du même type. (.bin + .json)

image

image

Utilisation de l’outil nvmedit :

Si besoin l’installation se fais via la commande :
npm i @zwave-js/nvmedit

npx @zwave-js/nvmedit convert --source NVM_20221029135336.bin --target NVM_RAZ7_20221029160606.bin --out NVM_REBUILD_291022.bin

--source : Le .bin du Gen5
--target : Le .bin du Gen7
--out : Un nom de fichier de sortie

Logiquement vous devriez obtenir un fichier .bin convertie du même genre

image

Sur le Raspberry avec le Gen7, on retourne sur Z-wave JS Ui et cette fois-ci on fais une restauration :

image

On choisis le fichier .bin converti (NVM_REBUILD_291022.bin) et on valide.

De même pour le .json on fais un import du Json précédemment enregistrer :

image

A ce stade vous devriez avoir l’ensemble des modules disponible et visible dans Z-Wave JS

Il est possible que les modules sur piles ne soit pas interviewé toute suite, et qu’il attendre un réveil ou alors de forcer un réveil.

Une fois terminé, il ne reste plus qu’a remplacer le Raz5 par le Raz7 dans le raspberry du Gen5

En cas de soucis, bien vérifier le démarrage des démons MQTT et ZwaveJs.

PS :
La seule actuel interrogation est qu’il y a toujours quelque référence de l’ancien contrôleur dans Jeedom, mais qui ne gène en aucun cas l’utilisation des modules Zwave (a l’heure ou j’écris ce message, à creuser)

5 « J'aime »

Hello, je suis en train de suivre ton tuto et j’ai quelques difficuletés avec la partie nvmedit

J’ai installé en ligne de commande npm i @zwave-js/nvmedit mais la suite je ne sait pas comment procéder. Effectivement, mes files sont stockées sur mon PC, j’imagine que je dois les transferer sur ma box pour lancer la suite des commandes ? Ma question est ou est-ce que je dois les placer ? précisément.

Deuxième question, j’ai déjà fait une tentative de remplacement de la clé GEN5 par la GEN7 mais dans le plugin, je vois toujours la gen5 et ses objets attachés malgré le fait que j’ai sélectionner le port correct de la gen7 et relancé le demon (les 2 clés sont branchées mais sur des ports différents évidemment).

Une fois la procédure effectuée, je dois supprimer les objets et la Gen5 avant de planter la Gen7 ou juste la deconnecter ?

Merci pour l’aide

EDIT: la sauvegarde se fait de toute manière automatiquement dans le repertoire backup.

Voici la commande que j’ai tapée pour une atlas:

npx @zwave-js/nvmedit convert --source /var/www/html/plugins/zwavejs/data/store/backups/nvm/NVM_20221111193859.bin --target /var/www/html/plugins/zwavejs/data/store/backups/nvm/NVM_20221111194312.bin --out /var/www/html/plugins/zwavejs/data/store/backups/nvm/NVM_REBUILD_111122.bin

J’ai que 2 objets et je n’arrive pas les récupérer, ils sont indiqués comme morts (status avec une tête de mort rouge) :frowning: une idée de ce que je peut faire, j’ai tenté le soin, rafraichir les valeurs du noeud et envoyer le nom de l’équipement mais rien à faire, toujours morts :frowning:

Je pense que tu as trouvé, mais oui tu peux placer les fichiers ou tu veux du moment qu’il soit accessible par nvmedit et que la commande te retourne que c’est OK. De mon côté je les avais placé a la racine du rasp dans un dossier spécifique

Du coup tu as bien fais le restore du fichier NVM_REBUILD_111122.bin dans NVM Management et l’import du fichier Json dans ZwaveJs-ui aussi ?

Tu peux montrer les différentes pages du plugins ?

Alors j’ai bien restauré le NVM_REBUILD_111122.bin mais impossible de retrouver un status au vert

Voici des captures de l’état actuel

Et lors de la restauration du .bin tu n’a rien eu de particulier ? Essaye d’activer le mode debug et de vérifier les logs d’un module ou de la clé zwave, voir si tu vois une erreur passée

Sinon peux être essayer de relancer une interview des modules ? Ils ne sont pas utilisés par autre chose actuellement ? Un autre plugin qui tourne sur l’autre clé ?

Non, rien de particulier, je vais essayer en debug voir si je vois quelque chose

J’ai essayé de lancer une interview, j’ai laisser tourner une nuit, c’était bloqué en mode info, j’ai pas l’impression que ça fasse le job du coup.

J’ai débranché l’autre clé, synchro mais toujours :skull:

Hello,

A-t-on une date de fin de MAJ et de maintenance du plugin Openzwave?

Très probablement quand le nouveau sera en stable. De toute façon y’a pas eu de maj depuis un petit moment

j’en ai fait une hier et là il y a encore une nouvelle de proposée donc si, il y a des maj, mais aucun changelog et aucun retours sur le discord. Donc çà bosse dessus. C’est juste un peu frustrant de pas avoir un petit changelog même sans tout détailler se serait bien.

EDIT: tu parlais d’openzwave :wink: et moi je réponds zwavejs

Ma dernière version du plugin est du 8 février 2022, donc pas si vieille.
J’avoue avoir très peur de migrer, je pense que je vais attendre ++ car je ne touille rien du tout en MQTT, je comprends pas du tout le principe du truc, bref, j’ai vraiment peur de me planter et de pas m’en sortir.
Je vais passer quelques heures à lire ici et là les expériences de chacun :slight_smile:

Alors a part installer le #plugin-mqtt2 tu n’as rien à gérer en mqtt. C’est justement le #plugin-zwavejs qui s’occupe de tout, donc côté userfriendly c’est kiff kiff avec openzwave.

Les principaux soucis sont sur les modules non parfaitement pris en charge, commandes manquantes (pas simple) ou pas créées correctement (çà çà peut se corriger manuellement pour certaines). C’est là où il doit y avoir actuellement le plus de taff. Donc oui la charge de dev doit être importante.

Mais oui avec le chauffage vaut mieux patienter :rofl: :cold_face:

J’imagine qu’il y aura une liste ou un fil de suivi pour les modules? Je me stress pas d’avance, je laisserais peut être passer l’hiver car j’ai toutes mes têtes thermostatiques en zwave.
J’imagine que c’est un travail de fou en effet, pour quelque chose qui m’est totalement inaccessible d’un point de vue intellectuel ^^