Installation mqtt manager sur zigbeelinker (zigbee2mqtt)

Bonsoir,

Je souhaiterai installer le plugin mqtt2 (plugin-mqtt2 ) sur un jeedom ayant déjà un serveur mqtt installé via le plugin zigbeelinker (plugin-zigbeelinker )

est-ce possible ?
que mettre dans les paramétrages ?

Ou bien, est-il possible de reinstaller un mosquitto (independant de zigbeelinker), recuperer les données de zigbeelinker pour reparamétrer zigbeelinker de manière à pointer vers ce nouveau mosquitto.

(je souhaiterai tester le plugin velux mqtt plugin-vlx2mqtt )
Merci d’avance pour l’aide

bonjour,

As-tu réussi? J’envisage de déplacer mosquitto et zigbee2mqtt sous docker, masi j’ai du mal à me lancer (flemme de tout réappairer en cas de râté :-D)

1 « J'aime »

J’ai posté hier, pas de retour pour l’instant.
Je souhaite effectivement ne pas avoir à tout re-appairer si possible

Bonjour,

Si vous laissez le mode à « Broker local » MQTT Manager utilisera le serveur mqtt déjà installé je pense.

1 « J'aime »

Dans tous les cas l’appairage est géré par zigbee2mqtt et le serveur MQTT n’est qu’une passerelle qui peut être modifiée.

c’est ce que j’ai fait, mais j’ai ce message d’erreur :

[2022-03-07 14:30:08]ERROR : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Aucun dossier SSL trouvé, avez vous installé Mosquitto d'abord ?

si j’essaye de l’installer, il me demande de desintaller celui déjà existant (celui de zigbee2mqtt)

1 « J'aime »

donc on doit pouvoir supprimer le mosquitto installé par zigbee2mqtt (ou kigbeelinker) sans risquer de perdre les appairages ?
reinstaller un mosquitto (via mqtt manager) et replugger zigbee2mqtt sur ce mosquitto ?

J’ai plutot l’impression qu’il y a un probleme de sécurité. Avez vous essayé de faire « Télécharger le certificat client » ?

Demandez plutot avis à l’équipe Jeedom avant de remplacer votre Mosquitto, on sait jamais !

Bon, j’ai reussi sans difficulté en fait !
(mais je n’assure pas le service après vente sur d’autres config :wink:)
1 - desinstall de mosquitto (celui installé par zigbeelinker)
2 - install des plugin-docker2 et plugin-mqtt2
3 - reboot de jeedom (pour liberer le port 1883 utilisé par l’ancien mosquitto)
4 - deploiement du docker mqtt de mqtt management


==> il doit generer un couple login/pwd
5 - s’assurer que le demon mqtt demarre bien
6 - dans zigbeelinker, paramétrer pour etre en mode z2m + client

7 - paramétrer le serveur mqtt : onglet Zigbee2MQTT ↔ Serveur MQTT en renseignant les identifiants precedents

8 - paramétrer le client local de la même façon en filtrant sur le topic zigbee2mqtt

A chaque fois, bien s’assurer que les démons démarrent bien.

et ensuite, pour mon besoin, install du plugin plugin-vlx2mqtt, déploiement du docker, renseignement de l’adresse IP du KLF200 + mot de passe wifi …
Et … reste plus qu’à tester
image

5 « J'aime »

Si vous avez des volets de type BSO cela m’interesse de savoir si le plugin vlx2mqtt les gères notamment pour l’inclinaison des lamelles !

A priori, ca n’est pas encore le cas, cf post : KLF200 has been restarted after found not responding - #23 par lunarok
mais peut-être que @Salvialf saura mieux en dire que moi car je n’ai pas accès à la doc des beta

En tout cas, sur les volets classiques, ca semble fonctionner comme ca devrait :wink:

Merci pour l’info, je n’avais pas vu le post. C’est déjà bien pour les volets classiques !

1 « J'aime »

A noter que les 2 peuvent fonctionner en // donc on peut faire des tests avec ce nouveau plugin sans être obliger de désinstaller le plugin klf200 !

1 « J'aime »

Suite a un déménnagement, je voulais partir sur un zwave js propre direct mais impossible d’avoir un truc fonctionnel car mosquitto étant déja installé avec zigbeelinker, cela ne fonctionnait pas … j’etais dans la meme problématique que le post initial et cela m’a bien dépanné en tout cas :stuck_out_tongue: Bon aprés 2h quand meme mais tout est ok , merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.