Cohabitation zigbeelinker avec Zwavejs déjà installé

Bonjour à tous,
J’utilise zwavejs qui fonctionne très bien et je viens d’installer zigbeelinker en installation normal et qui est en conflit avec zwave js,quand le démon de Zwavejs est coupé zigbeelinker fonctionne et vis est versa mais pas les deux en même temps.
J’ai également essayé en installant zigbeelinker (Zigbee2mqtt + Client MQTT)en essayant plus ou moin ce tuto,
https://community.jeedom.com/t/installation-mqtt-manager-sur-zigbeelinker-zigbee2mqtt/80529/9

mais j’ai le même problème, je suppose que le soucie se situe au niveau de MQTT Manager et mosquitto mais j’avoue que je mis perd un peu avec MQTT et mosquitto
Y a-t-il une procédure spécifique à faire sous zigbeelinker pour que ça cohabite ?

1 « J'aime »

Salut

Sur quel port sont réglés zigbee2mqtt et zwavejs ui?
193.168.x.x:80xx

Antoine

bonjour @Tonio16
zwavejs ui ip de la box port :8083
zigbee2mqtt ip box port 8080
client 127.0.0.1 port :1883

Est-ce que les clients mqtt auraient le même nom?

La page configuration des plugins serait intéressante.

Antoine

bonjour antoine,

je pense que je vais désinstaller zigbeelinker et refaire une installation neuve (zigbee2mqtt + client)
car dans le tuto de ngrataloup ,je comprend pas bien quand il dit "désinstaller le mosquitto de zigbee linker.
si je réinstalle Zigbeelinker, que dois je faire exactement ?

J’ai la meme configuation avec le meme tuto mais tu ne la pas bien suivi

Il faut que tu coche la case sécurité la conexion et que tu remplise les champs, idem pour le client

bonjour @Francky62 ok pour pour la case securité je vais le faire, mais se que je ne comprend pas c’est:

Le sujet en question porte sur la migration d’un zigbeelinker tout intégré vers une configuration ou le serveur mqtt mosquitto est indépendant du plugin et peut donc être utilisé par n’importe quel autre plugin (zwave JS par exemple). L’avantage, c’est que si tu supprimes un plugin, tu garderas le serveur mqtt pour les autres plugins
Il convient donc de désinstaller le mosquitto de zigbeelinker pour installer l’autre
Je ne suis plus devant mon pc, mais je crois que le mosquitto de zigbeelinker est installé via Apt
Du coup pour supprimer

Sudo apt-get remove mosquitto 

Si tu n’as pas installé de mosquitto avec un autre plugin, tu n’a rien à faire

Norbert

Si ton plugin zwavejs tourne , tu a rien a faire car ton mosquitto est déja installer et configurer

tu la installé comment mosquitto sur mqtt manager ?

Sinon il faudra le faire sous SSH mais je pense que la commande va foutre le bazarre avec ton zwave .

quand j’ai fait la migration de openzwave ver zwavejs , tous c’est fait automatiquement

1 « J'aime »

je dois mettre un mot de passe ou je laisse faire ?

Tu dois prendre les infos de mosquitto dans mqtt manager, ce n’est pas toi qui le défini le mdp

Ce que tu a caché en blanc dans ta photo précédente

Les deux clés utilisent le port ttyacmx? Dans l’affirmative, c’est une source d’ennuie amha. Est-ce le cas ici, je suis pas certain.

Antoine

ok je teste car j’ai essayé sans remplir la case et effectivement ça fonctuionne pas,

bonjour antoine alors je fait les essais sur une odroid C4 avant de l’installer sur l’Atlas et pour les ports
j’ai le zwave sur ttyACM0 et le zigbee sur ttyACM1

bon jai mis le mot de passe de MQTT manager mais c’est pareil ça dit :

[2023-02-02 13:45:39]INFO : Write configuration.yaml : {"homeassistant":false,"permit_join":false,"mqtt":{"base_topic":"zigbee2mqtt","server":"mqtt:\/\/127.0.0.1:1883","reject_unauthorized":true,"include_device_information":true,"keepalive":60,"user":"jeedom","password":"mot de passe mqtt manager"},"serial":{"port":"\/dev\/ttyACM1","adapter":"deconz"},"advanced":{"channel":20,"network_key":[191,122,31,123,114,234,232,67,215,55,86,163,227,200,47,114],"pan_id":39878,"log_level":"debug"},"frontend":{"host":"192.168.8.28","port":8080},"devices":{"0xa4c138d92f0a52ef":{"friendly_name":"0xa4c138d92f0a52ef"}}}
[2023-02-02 13:45:40]DEBUG : [Aucun][zigbee MQTT] : Cron create : deamon_client at * * * * *

j’ai changer le mot de passe dans le texte par « mot de passe mqtt manager » mais c’est bien celui de mqtt manager qui y est

tu a changer aussi dans le client

oui

Là même si j’arrête le démon de zwavejs ça ne fonctionne plus alors que, quand j’avais fait l’installation normale de zigbeelinker ça fonctionnais soit sur Zwavejs ou sur l’autre donc je pense que c’est vraiment une histoire de config avec mqtt

je vais enlever la clé usb zwave et mettre une razberry 7 sur le gpio et voir ce que ça donne,
port: / ttyAML1