Installation Linux sur mini+

Bonjour j’aimerais installer un Linux sur ma mini+ non pas dans le but de mettre un jeedom mais juste avoir un Linux pour mettre peut être un serveur Mosquito
Merci

Bonjour,

Faites donc :wink:

Petit rappel, vous êtes sur un forum pour des questions sur jeedom.

Votre post:

  1. Ne contient pas de question
  2. Ne parle pas de jeedom

bonjour j’avais installé Ignition - SolidRun qui te permet de choisir diferent OS en 2015 aucun idée si l’image recherche les version récente ou pas
sinon https://developer.solid-run.com/knowledge-base/hummingboard-base-pro-getting-started/ et son wiki SolidRun - Docs start [Wiki | SolidRun ]

Merci pour vos réponse
La mini+ est obsolète fin d’année donc je recherche juste un. Moyen de pas la mettre à la poubelle si mon sujet et pas conforme je comprendrais. Que mon sujet soit retiré
Merci aja17orange pour les liens je regarde à ça merci
Cordialement

C’est surtout qu’il n’y a pas de question.
Je comprends votre volonté de trouver une seconde vie.

Oui c vrai qu’il y a pas de question je voulais déjà voire si dans un premier temps si on pouvait mettre un Linux stable dessus et après voir si il est possible de faire un server Mosquito pour utiliser mon rflink avec un esp01 comme. Il est possible sur domoticz
Cordialement

Ps: étant pas très doué j’essais de faire étape par étape et en demandant vos conseils

Je travail aussi sur un projet de réutilisation de la Jeedomboard.
Et voici comment j’ai réinstallé un Debian 11 Bullseye (donc sans jeedom !).

  1. Télécharger le logiciel pour Flasher votre carte SD : Balena Etcher
  2. Télécharger la version Debian dont vous avez besoin pour votre Jeedomboard.
    Soit directement la dernière version DebianBullseye-20220712
    Soit accéder à la liste des images Debian: https://images.solid-run.com/IMX6/Debian
  3. Se munir d’une carte micro SD d’au moins 4GB et la Flasher avec Etcher et votre image Debian
  4. Booter votre Jeedomboard et se connecter (en SSH ou en KVM) : user debian, pass debian.
  5. Afficher votre adresse IP :
    ip addr show
  6. Mettre à jour l’OS avec les commandes :
    sudo apt update
    sudo apt dist-upgrade
    sudo reboot
  7. Configurer le fuseau horaire et activer la synronisation du temps
    sudo apt install ntpdate ntp
    timedatectl
    sudo timedatectl set-timezone Europe/Paris
    timedatectl
    ntpq -p
    date
  8. (optionnel) Packages additionnels et changer le Hostname :
    sudo apt install vim
    sudo apt install man-db
    sudo apt install bash-completion
    sudo vi /etc/hostname
  9. Il est nécessaire de définir les « locales » pour éviter des messages d’erreurs lors de l’ajout de packages:
    sudo -s
    locale
    locale-gen en_US.UTF-8
    export LANGUAGE="en_US.UTF-8"
    export LANG="en_US.UTF-8"
    locale
    exit

Il est aussi utile de savoir que la Jeedomboard a été fabriquée par Solid Run sur une base de HummingBoard iMX6.

EDIT #1 (2022-08-20): Ajouté le point 7 pour la syncronisation du temps nécessaire aux certificats.
EDIT #2 (2022-09-08): Ajouté le point 9, paramétrage des « locales ». Et compléter point 8.
EDIT #3 (2022-09-11): Correction d’une commande selon retour de @rom.jou
EDIT #4 (2022-09-27): Correction synthax selon retour de @rom.jou

5 « J'aime »

Hello, toit d’abord merci pour ce tuto, ça m’a permis de réinstaller une mini+ d’occasion alors que j’y connaissais rien. Et ensuite j’ai même pu installer jeedom ensuite.
Question suite à ton édit d’hier: est-ce que je peux lancer les commandes du point 9 a posteriori comme ça, pendant que jeedom tourne? Aucun risque ? Et qu’as-tu rajouté exactement sur le point 8 ?

Hello,
Super, merci à toi pour ton retour :+1:
Par curiosité, quelle est la version de Jeedom ?

Pour le point 9, c’est pour l’installation et la mise à jour de paquets (sudo apt update / sudo apt dist-upgrade). Il semblerait que par défaut, l’image SolidRun n’a pas de paramètres locaux en anglais (en_US.UTF-8). Et j’ai constaté des messages « warning » lors des commandes sudo apt …
Je ne sais pas si cela peut avoir des effets positif ou négatif sur ton setup (en particulier Jeedom). Après si ça fonctionne sans…

Pour le point 8, c’est de la cosmétique. Le premier c’est les manuels accessible avec la commande man …, puis la complétion automatique des commandes avec la touche « tab ».

sudo apt install man-db
sudo apt install bash-completion

Hello, j’ai installé jeedom en version 4.2.21 en suivant le tuto officiel d’installation en ligne de commande. Tout semble fonctionner pour le moment, mais l’on système n’est pas bien complexe pour le moment (un module relais wifi, 2-3 plugins,…).

Édit: j’ai lancé les commandes que tu as ajoutées et ça fonctionne toujours :). Une seule remarque : il semblerait que la commande « export » ne fonctionne pas juste après « sudo » (sudo: export: command not found), en me renseignant rapidement j’ai fait d’abord « sudo -s » puis les commandes export et ça a fonctionné.

1 « J'aime »

Ok, intéréssant comme retour merci. Un Jeedom V4 sur un Mini+ :bomb:
J’ai testé mais j’ai renoncé en ce qui me concerne.

Mais je pense que ça vaut la peine de lire cette article, ça pourrait peut être aidé pour ta V4:

Et je corriger l’histoire de sudo avec la commande export. Merci.

1 « J'aime »

Merci pour le lien, j’ai pas tout compris et tant que ça fonctionne je vais rien toucher :slight_smile: . C’est un premier essai pour ma part, je garde en tête de passer sur une autre machine dès que j’en aurais besoin. (Et pour l’instant mon swapiness est à 10 et en vert, pour ce que ça veut dire…).

Salut @purplelynx42 , je reviens à la charge sur ce sujet (tu as peut-être vu mon ping sur un autre fil) : je veux finalement installer Buster plutôt que Bullseye sur ma mini+. As-tu réussi ? Ou bien as-tu essayé Bullseye uniquement ?
Pour ma part seul Bullseye fonctionne : j’ai testé avec différentes images de Buster et même une Stretch, mais ça ne boote pas : je vois le premier écran (uboot je crois si j’ai bien compris) et ensuite bloqué avec juste un pingu dans un coin, et pas d’accès ssh possible :frowning:. Une idée ?

Salut,
Oui, j’avais aussi installé la Mini+ en Debian Buster pendant un moment.
J’avais utilisé la dernière image de 2022 publiée par SolidRun: sr-imx6-debian-buster-20220731-cli.img.xz.
Est-ce que tu as testé celle-ci ?
En revanche, pour Flasher, il est possible que j’aie utilisé la commande « dd » sous Linux et non Etcher, mais là, je ne suis plus très sûr…
Qu’est-ce que tu utilises pour Flasher et sur quel OS ?

J’utilise balena etcher pour flasher sous windows. Ça marche très bien pour l’image Bullseye (sauf que là force de flasher à répétition j’ai flingué ma carte DS :sob: )

Ah ok, si c’est la carte qui est flinguée, c’est pas Etcher le problème.
Au cas où, j’ai retrouvé comment j’avais Flash Buster sur ma carte SD (sous Linux):
dd bs=4k conv=fsync if=<image name>.img of=/dev/sdb
Source: ce Tuto SolidRun

Non c’est pas Etcher le problème vu que j’ai réussi à re-flasher Bullseye (et de me connecter avec succès en ssh). Puis, comme je suis têtu j’ai ré-essayé avec buster, sans succès, et maintenant j’ai un problème de formatage impossible dela carte sd. Je crois que je vais aller me coucher.
J’ai vu ton autre réponse sur l, je vais regarder ça à tête reposée :slight_smile:

Tiens tant que j’y pense, puisque je viens de suivre ton tuto plusieurs fois aujourd’hui :slight_smile: : dans l’étape 9 il faut remplacer les « et » dans les commandes d’export par des " . En tous cas chez moi ça marche pas sinon.

1 « J'aime »

Merci, c’est corrigé :+1:
J’avais bien mis des " mais la mise en forme automatique du forum me les changent.
Bref, j’aurais du utiliser la fonction code…

1 « J'aime »

Bon, j’en suis à la deuxième carte SD chibrée, la dernière étant avec Stretch donc jeedom v3, autant dire plutît limité… J’avais réussi à installer le plugin zwave mais pas le plugin jmqtt (ni mqtt) donc je crois que vais doucement lâcher l’affaire et me diriger vers un matos plus récent :slight_smile: . Oui je sais, @Fabrice m’avait dit ça dès le début :stuck_out_tongue: mais je suis têtu. Au moins j’ai appris et progressé puisque je partais de zéro ! Encore faut-il que j’en trouve à prix raisonnable (le cours du rpi 4 semble indexé sur le prix du bois de chauffage en ce moment :frowning: …)
Dernière éventuelle option : suivre le tuto de @purplelynx42 pour booter sur ubuntu et essayer de flasher Buster proprement :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed: