Swapiness à 60% dans santé

Salut,

Je crois avoir vu sur github que le texte des info-bulles a été mis à jour en même temps, ils disent quoi sur ton raspi ?

Je viens d’en faire la mise à jour.
Swappiness vert à 10%, swap rouge à 91% et 100Mo.
Ça n’a rien changé.
Peut-être que cette mise à jour n’agissait que sur le swappiness.

Bonjour
Pourtant il n’y à pas de mises à jour à faire
et en faisant mise à jour ben il en a fait une et la le 60% qui était en rouge est passé en vert
Ben merci : je n’ai pas tout compris : on dirait une mise à jour cachée … ?

Mais êtes à 60% est ce un probleme avec 3Go de mémoire allouée à ma machine virtuelle ?

merci de votre aide et de votre temps précieux

C’est juste que les fichiers ont été mis à jour sur la même version c’est tout.

Avec 3Go de RAM aucune raison de toucher au swapiness qui est configuré à 60 par défaut

Le message de l’info-bulle liée au swap:

Le swap libre n'est pas suffisant ou il y a moins de 2go de mémoire sur le systeme et un swap inférieure à 1go

Donc sur raspi avec un fichier swap de 100Mo la ligne sera en rouge.

Ce raspi est mon système de test avec une RAM bloquée à 1Go, c’est je crois ses spécifications.
Y-a-t-il des possibilités d’amélioration ou de réglage?
D’ailleurs que je sache, le swap, c’est normalement de l’espace disque, pourquoi est-il si faible?
Je ne me rappelle pas avoir changer quoique ce soit dans ma config à ce sujet.

Sur rpi3 100Mo c’est la valeur par défaut pour le swap… De toute façon j’ai l’impression qu’avec 1Go de RAM cette ligne sera rouge même avec un swap de 1Go - A tester pour confirmer.

Y’a pas mal de tutos sur internet pour augmenter la taille du swap sur raspi.

Par défaut sur Raspbian le swap est à 100Mo.
Il faut modifier le fichier /etc/dphys-swapfile si tu veux plus

@Salvialf @Sebastien_Ferrand
Merci pour vos réponses.
Avant de modifier quoique ce soit, 2 questions.
A part ne plus avoir de ligne en rouge, est-ce que ça va me servir à quelque chose de changer la taille du swap? Après tout, ce n’est que ma machine de test.
Si oui, quelle valeur faudrait-il mettre pour ne plus être en rouge et surtout pour réellement optimiser le swap?

je confirme avec 1Go c’est rouge.
Et ça restera comme ça.

Sur rpi, si tu passe le swap size a 2048 tu ne sera plus en rouge sauf si l’utilisation du swap est trop importante.

Après, je ne vois pas l’interet de passer a 2Go de swap, avec un swapiness à 10% si j’utilise tout ça c’est que j’ai vraiment un énorme problème …

Je ne veux foutre le soukh mais j’ai un swap à 2048 et c’est toujours en rouge.
Je dis ça, je dis rien.

etrange:

Tu avais raison, je ne l’avais mis qu’à 1024.
A 2048 la vie est belle et verte.

Solution pour moi au swapiness et swap V4.0.36 sur RPI 3 :

c’est quoi le rapport entre couchbase et jeedom ?

pas du tout sur mon système en v4.0.51 avec rpi3 + ssd de 32Go, j’ai le 60% en rouge…

Finalement sur une smart c’est censé etre à 10 ou a 60 le swapiness? Car le je viens de restaurer et il est à 60… alors qu’avant il était à 10 il me semble

Bonjour,

Hier j’ai décider de passer mon RPI 3 de rasbian 9 à 10. Après l’installation je contate que le swapiness est desormais à 60 alors qu’avant il était bien à 10 :

J’ai l’impression qu’en mettant 10 on demande au system de moins faire de swap (mais sur le net j’ai lu que c’était recommandé pour les systems ayant beaucoup de RAM). Après n’ayant que Jeedom sur cette machine, cela ne posera surement pas de pb sachant que c’est recommandé par jeedom (valeur inférieur 20% si moins de 1Go de RAM ) :

Pendant que je redige le message, je suis passé à la nouvelle version de Jeedom 4.0.62

J’ai appliqué la solution de @anon39781406 pour modifier le swappiness.
En revanche pour le swap je suis passer à 1024, je ne sais pas si c’est utile de mettre plus pour Jeedom.

Merci à la communauté pour votre aide sur ce sujet que je découvre cette année avec rasbian buster.