Réinstallation complète debian

Bon je vous tiens au courant de mes péripéties (ping @Mips , @Fabrice et @Madcow ) : j’ai jamais réussi à faire fonctionner zwavejs : entre le plugin MQTT, le plugin docker, et le fait que zwavejs soit en béta j’ai trop de mal à tout faire fonctionner (installation des dépendances qui galère, installation de mosquitto aussi, le démon mqtt2d qui veut pas démarrer, …) . Bref j’ai abandonné, et je me suis lancé dans la réinstall de buster à la place de bullseye. Pour le moment j’y arrive pas non plus :smiley: !
J’ai flashé l’image dispo ici (suivant le tuto de @purplelynx42 sur un autre fil) et le boot s’arrête sur un écran noir avec juste le pingouin dans le coin en haut à gauche…
Je vais au moins retenter de réinstaller bullseye comme je l’avais fait en premier lieu. Je crains d’avoir tout perdu :frowning:

Edit : ça remarche avec bullseye, mais au moins 2 images différentes de buster ne bootent pas :frowning:

Pour mqtt2, N’installez pas docker et choisissez l’install local, ça passe mieux et ça demande nettement moins de ressources tout en supprimant une source de problème potentiel.

je sais que je vais en faire bondir certains mais c’est pas grave, c’est quand même ça que je recommande ayant testé les deux; (ceci dit j’ai des containers sous docker pour d’autre usage mais pas sur jeedom non plus);

bref, pour une installation « domotique tout usage », accessible à tout le monde, je trouve que ça reste le plus efficace.

2 « J'aime »

Je bondis :kangaroo::kangaroo::kangaroo: je bondis

Je rigole, j’avais juste envie de bondir, j’aime pas Docker :wink:

2 « J'aime »

C’est même pas un débat « j’aime ou j’aime pas »; docker est un outil et comme tout outil il est efficace ou pas en fonction du contexte;

Je rêve de conduire une pelleteuse… Mais pour planter mes tomates ça va pas le faire.

Docker sur une mini+ déjà surchargée juste pour avoir mosquito… Ça va pas le faire non plus.

2 « J'aime »

Oui bien sûr tu as raison, question de contexte et d’utilisation :+1:

HS ON / Moi mes tomates n’ont pas donné grand chose et pourtant j’ai pas utilisé de pelleteuse ! Si tu as des conseils ? :sweat_smile: / HS OFF

Ah merci pour le tuyau pour éviter Docker. Faut que je réinstall tout sous Bullseye alors :smiley:

Et pour tes tomates @Bison , idem pour les miennes mais vu la chaleur, les restrictions d’eau et les incendies par chez moi ça m’étonne pas tant que ça :slight_smile:

ReSalut,

Je pense qu’au vu des ressources passablement limitées de la Mini+ (c’est pas un reproche, juste un constat en 2022 :slight_smile: ) il va falloir optimiser à fond pour faire tourner Jeedom…
Et je rejoins la remarque de @mips

[…] choisissez l’install local, ça passe mieux et ça demande nettement moins de ressources […]

Voilà la procédure que j’aurais essayé de suivre:

  • Installation Debian Buster de 2022 fourni par SolidRun.
  • Update de l’OS (apt update + apt dist-update).
  • Petites corrections (NTP, locales) selon ce post.
  • Si le module est interne (Z-Wave, EnOcean), suivre l’astuce du systemctl mask pour libérer le TTY GPIO selon ce post.
  • Installation de Jeedom selon le guide officiel pour la VM.

Après, faire tourner V4 là-dessus… ça risque de s’arrêter au premier update qui demandera un peu plus de RAM ou du CPU. Mais l’exercice est intéréssant :space_invader:

1 « J'aime »

Petite remarque en passant, il est possible de faire l’install du Broker (mosquitto) par jMQTT (install locale) ou par mqtt2 (local ou docker), mais il faut choisir lequel des plugins fait l’installation, sinon ils vont écraser les configs l’un de l’autre.

Perso, pour une install neuve avec les 2 plugins, je ferais une install de mosquitto via mqtt2 en local et je le configurerais dans jMQTT (sans lui demander de l’installer).

Par contre, il me semble que mqtt2 configure et utilisé par défaut du mqtts (avec certificat ssl autosigné), c’est une bonne idée pour la sécurité, mais sur une machine déjà surchargée c’est peut être overkill, surtout en local.

Bad

Merci pour le conseil, je vais voir si je peux quand même éviter d’avoir les deux qui cohabitent.

Au fait, pourquoi en dernière étape tu conseilles d’installer Jeedom sur une VM ? C’est pas plutôt l’install en ligne de commande qu’il faut suivre ? C’est ce que j’avais fait la première fois en tous cas…
Et sinon pour l’astuce du systemctl mask (dont je vais avoir besoin probablement puisque j’ai un module razberry surl e GPIO de ma jeeboard) c’est cette ligne dont tu parles ? Ou bien y a autre chose en plus, genre noyé dans l’étape 3 ?

sudo systemctl mask serial-getty@ttymxc0.service

Car jusqu’ici c’est le guide que j’ai utilisé pour mes VM et ma Mini+ quand j’ai joué avec.
Mais effectivement, le Guide d’installation CLI semble plus approprié :+1:

Oui, dans mon cas, cette commande a suffi à libérer le port sériel (TTY) et me redonner accès à mon module EnOcean.
Et après, j’ai probablement reboot pour être sûr que ça soit appliqué (je ne me rappelle plus si c’est immédiat ou pas).

Ok nickel, me reste plus qu’à récupérer une SD fonctionnelle pour tester tout ça :grimacing:

Suite de mes aventures :slight_smile: !
J’ai pas réussi à réinstaller Buster, ni Bullseye :frowning: . Y a vraiment un truc que je dois mal faire quand je flash ou alors mes cartes SD sont pas bonnes (pourtant je fais la même procédure qu’avant) car ça boote pas (error serverip not set). Par contre j’ai réussi à installer l’image officiel de jeedom (dispo ici) que j’ai finalement réussi à décompresser grâce à Totalcommander. Mais comme c’est la version stretch je pense que je risque d’avoir encor plus de pb de compatibilité…
Bref, je continue à m’enfoncer mais je veux vraiment réussir à installer buster !

Edit et ping @purplelynx42 : j’ai finalement réussi à flasher Buster (mais pas l’image la plus récente de 2022, celle de 10/2022…) , je vais donc maintenant suivre pas à pas tes conseils plus haut. Affaire à suivre !
Au pire je tenterai avec stretch donc en v3…

Arf… :confused:… j’ai aussi perdu pas mal de temps en Flashant sous Windows.

Si tu prends l’ancienne image SolidRun, les commandes « apt » ne fonctionnent pas correctement.
Je pense que c’est les Repository qui ont changé. Je te recommande pas trop cette option.

Mais j’ai une idée qui demande quelques efforts, mais qui pourra certainement être utile à l’avenir: Démarrer une machine sous Ubuntu en « Live USB » et Flasher sous linux.
Si tu veux essayer, je t’envoie quelques liens sur des tutoriels.
Est-ce que tu aurais une machine de test ?
Ou ça serait sur la machine Windows ?

Car après, une commande pour Flasher et c’est plié:
dd bs=4k conv=fsync if=<image name>.img of=/dev/<disk>

1 « J'aime »

A priori les commandes apt ont bien marché (mais j’avoue ne pas avoir passé trop de temps à lire tout ce qui défilait :roll_eyes: , y a moyen de vérifier a posteriori ? ) . J’en suis à l’install de jeedom là, j’y crois !

Et oui je veux bien tes liens, je pense que ce sera la prochaine étape de booter un linux, j’ai un vieux laptop qui traine et qui pourrait faire office de cobaye. Dès que j’ai un obstacle je trouve toujours plein de solutions en commande linux et beaucoup moins sous window :stuck_out_tongue:

Edit : il suffit que j’écrive ça pour que l’install de jeedom plante :sob: . A l’étape 6 : Segmentation fault Ne peut décompresser l’archive - Annulation

Edit 2 : j’ai relancé l’install et cette fois ça a marché. Mon chemin de croix continue. Jeedom est opérationnel ! A moi zwave maintenant…

Ok, oui tu execute la commande apt update, ça doit pas faire d’erreur.
Autrement c’est des problèmes garantis pour la suite de tes projets.

Ensuite, pour tenter d’installer Jeedom en v4, j’ai constaté qu’en relançant 5 ou 6 fois l’installeur (avec reboot entre chaque relance) ça avait finalement passé pour moi.
C’est certainement pas très propre :nauseated_face:

Et si t’as une vieille bécane qui traine pour Ubuntu:

  • Préparer une clé USB avec l’image à Flasher
  • Préparer une clé USB bootable Ubuntu, en résumé : Rufus + ISO Ubuntu + Clé USB 4GB
    La procédure proposée Ubuntu / Canonical (utilisée plusieurs fois sans problème)
    Une autres procédure sur Youtube avec Etcher (à tester)
  • Démarrer sur cette clé USB Ubuntu, et lancer le mode « Try Ubuntu ».
    Ne pas se tromper et lancer une installation - risque de perte de données
    Sauf si tu veux l’installer et supprimer les données sur la machine, bien sûr.
  • Une fois sur Ubuntu, il va falloir identifier le numéro du disque qui correspond à la carte SD à Flasher.
    Ne pas faire cette partie à la va-vite… - risque de perte de données
    • Connecter la carte SD à Flasher
    • Un fdisk -l va lister les disques, tu devrais la trouver.
    • Autrement tu peux ouvrir l’application GParted pour voir les disques.
    • Ca devrait être un /dev/sdc ou /dev/sdb mais il faut en être certain.
      Et ça change d’une machine à une autre.
  • À partir de là, branchez la clé avec l’image à Flash et la carte SD.
  • Ouvrir un console, et se déplacer dans le dossier qui contient l’image (cd /media/…)
  • Si nécessaire, décompressez l’image xz --decompress <image name>.img.xz
  • Flasher la carte avec la commande dd bs=4k conv=fsync if=<image name>.img of=/dev/<disk> status=progress
    Ne pas faire cette partie à la va-vite… - risque de perte de données

Après, si tu peux carrément installer Ubuntu sur la machine de test, c’est encore mieux.
Dans ce cas, plus besoin d’une deuxième clé USB et tu télécharges directement l’image à Flasher sur la machine.

Bonne chance :four_leaf_clover:

1 « J'aime »

Merci pour tous ces détails, il faut que je trouve le temps de me plonger là-dedans.

En attendant j’ai à nouveau flashé la même version de buster pour être sûr (toujours pas la dernière) et effectivement le apt update est en erreur (une histoire de repository qui n’est plus signé ou qqch comme ça qui ressemble à ce que tu me disais). J’ai tenté de modifier le sources.list et de récupérer une clé valide grace à la commande curl https://repo.solid-build.xyz/debian/buster/bsp-any/Release.key | sudo apt-key add - après avoir cherché sur la commu, et ça semble marcher maintenant…
Et maintenant c’est les dépendances zwave qui galèrent :smiley:
Je tente en ssh une deuxième fois on verra bien…

Bon j’ai réussi à passer par ubuntu pour flasher ma carte sd grâce à ton tuto (prochaine étape l’installer sur une vieille machine pour devenir un vrai sorcier) , mais le résultat est le même : boot de la mini+ ne marche pas. Je pense que la mini et cette image ne sont définitivement pas compatibles. Il faut que je reste sur une image précédente mais du coup c’est le bordel aussi puisque comme dit au dessus les clés ne sont pas à jour. Bref, RIP la mini+ !

Je pense que si cela avait été compatible et surtout, fonctionnel, l’équipe de Jeedom l’aurai proposée.

Graver sur Linux n’apporte rien de plus que des complications inutiles.

SolidRun proposant une image de Buster adaptée à la Hummingboard j’avais un maigre espoir que ça fonctionne, mais non :slight_smile: