Installation d'un jeedom neuf sous proxmox en moins de 10min

Bonjour à tous,

Avant tout, si vous êtes utilisateurs de Proxmox, je vous invite à consulter ce site, si vous ne connaissez pas encore, qui héberge plus de 300 scripts prêt à l’emploi afin d’installer très facilement (généralement en une ligne de commande) des machines virtuels et des containers (LXC) avec le service correspondant pré-installé: Proxmox VE Helper-Scripts

Mais dans la liste des services disponibles il en manque au moins un qui nous intéresse: Jeedom!

Je travaille donc sur un nouveau projet qui devrait vous intéresser si vous avez lu jusqu’ici: mettre en place ce script pour Jeedom avec comme finalité de faire une PR sur leur repo pour que cela soit intégré bien entendu.

Mais avant ça, il faudrait tester afin d’avoir une première version qui peut-être déployée sans soucis.

Mon fork est ici pour ceux qui veulent les détails: GitHub - Mips2648/ProxmoxVE at jeedom

Et pour tester, il faut executer cette instruction dans le shell proxmox comme d’habitude:

bash -c "$(wget -qLO - https://raw.githubusercontent.com/Mips2648/ProxmoxVE/refs/heads/jeedom/ct/jeedom.sh)"

Suivant les perfs de votre machine hébergeant proxmox, cela devrait prendre entre 2 min et 10 min pour que le container (LXC) soit créé et Jeedom (vierge) installé.

Ce n’est pas une version définitive, suivant les retours des tests il se pourrait qu’il faille y faire des modifs ou compléter la documentation; le but est donc bien de tester et pas d’y faire une confiance aveugle pour installer un environnement de « prod » avec dès maintenant.

• seul debian 11 et 12 sont supportés => si vous choisisez ubuntu (que je ne peux pas supprimer de la liste), le script s’arrêtera avant l’installation de Jeedom
  • vous pouvez choisir le mode:
    • « privilégié » => le usb passtrought devrait être activé et le dns jeedom devrait fonctionner; ou
    • « non privilégié » => vous devrez monter vous même vos clés usb et le dns jeedom ne fonctionnera pas
  • soyez patient, n’interrompez pas le script parce que « ca n’avance plus »; certaines étapes peuvent prendre du temps
  • pour l’instant il est uniquement possible d’installer Jeedom en LXC mais j’envisage de proposer également la version VM.
16 « J'aime »

Super, il me semble avoir écrit une fois que ce/ces scripts manquai(en)t. Merci d’y avoir consacré du temps.

J’essaye de tester dès que je peux. Perso, j’ai une préférence pour la VM vs LXC pour jeedom.

Antoine

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour le travail réalisé ! :+1:

Par contre cela ne fonctionne toujours pas avec les clés BT non ?

aucune idée, en tout cas le script d’install ne fait rien de vraiment « magique » : il créé un LXC comme avec tous les autres scripts sur ce framework ou comme tu pourrais le faire manuellement et ensuite il install jeedom avec le script d’install « officiel » (avec les étapes en plus pour voir la progression)
donc je ne configure rien concernant les dongles que ce soit bluetooth ou autre

Donc si rien n’a changé (et c’est le cas à ma connaissance) tu ne peux pas mettre de clé BT sur un LXC.
C’est juste pour préciser pour que personne ne soit déçu.

En tout cas encore merci pour l’initiative qui manquait je pense.

j’ai adapté ma description ci-dessus pour mieux refléter ce que cela fait en réalité

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Proxmox est-il payant

Salut Mips,
je viens de tester ton script et tout c’est bien déroulé :slight_smile:
Je suis actuellement sous Proxmox 8.3.5 installé sur mon NUC5i7 qui me sert de test.

Dans la foulée j’ai installé les plugins MQTT Manager et JeeZigbee tous les deux configurés en mode distant.
Le broker mosquitto et zigbee2MQTT sont chacun dans un container LXC réalisés via les scripts de tteck).
La version Z2M est 2.1.3 sous Ember et utilise comme coordinateur ma clé SLZB-06M en Ethernet PoE.

J’ai testé plusieurs appairages et tout fonctionne correctement :+1:

Si tu souhaites que je réalises des tests complémentaires je suis dispo :sunglasses:

Encore merci pour ton travail.

2 « J'aime »

Ce n’est pas un sujet jeedom, mais BT et proxmox/LXC, c’est toujours non. Rien a voir avec le mode privilégié ou non

De mon côté, j’ai un theengs gateway sur une VM à côté

Norbert

Bonjour

Personnellement je contre les scripts tout fait.
Explication ici: https://community.jeedom.com/t/z2m-slzb-06m-retour-derreur-z2m/139012/3

Mais avec Mips j’ai toute confiance, je sais que le script sera suivi.
Je peux au besoin faire des tests.

Cordialement

et pour installer jeedom, tu utilises le script tout fait ou pas?
je parle donc de ce script: https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
je suppose que non et que tu fais toutes les étapes à la main?

Bonjour Mips

Quelque soit le programme, j’utilise la procédure et la documentation du concepteur, en choisissant la méthode d’installation qui me convient ( rpm, deb, flatpak, etc…). Il est vrai que je ne suis pas sur Windows mais sur Fedora en desktop. je conçois que je n’ai pas la même vision que les membres qui sont sur Windows. Concernant Jeedom j’utilise le script d’install « officiel » de Jeedom: install.sh

Donc t’es contre les scripts tout fait mais tu les utilises quand même selon un critère qui m’échappe encore
Par exemple tu installes mariadb toi même ou tu laisses faire le script tout fait de jeedom?
Ils ne sont pas les concepteurs du programme pourtant.

Sinon on continue le hors sujet ou on arrête? Car pour être franc mon avis est que ton intervention initiale et le lien donné était hors sujet et ne servait qu’à créer une polémique…

Pour revenir au sujet, je suppose que tu as lu le script proposé et que tu as donc vu que c’est le script de jeedom qui est utilisé (celui que tu acceptes aussi d’utiliser) et pas autre chose ni un script home made.

1 « J'aime »

Ce que je retiens de l’intervention d’echo et qui n’est pas hors sujet :

2 « J'aime »

Bonsoir le script ne fonctionne pas avec pimox

C’était assez attendu et je ne regarderai pas pour le rendre compatible.

• pimox c’est toujours une base v7 non? Voir doc, il est déjà indiqué que tous ces scripts demandent un proxmox 8 minimum
  • pimox est à l’abandon depuis 2 ans si on se base sur le github…
  • proxmox sur un pi… sans moi