Installation de panneaux solaires : analyse

c’est claire ce sont des strates (on chauffe en bas l’eau la plus froide et elle remonte en haut du ballon)
pour bien se rendre compte il faut plusieurs sondes a plusieurs hauteur :wink:

Oui, mais je n’ai pas percé le ballon encore :smiley: surtout que je l’ai changé après avoir gagné un ballon de 13 ans option vidange tout seul par terre :laughing:

J’aime bien l’ECO PV que @bornich m’a montré.
Mais j’ai trouvé celui en Wifi aussi pas mal.

Le truc que je me pose comme question c’est comment gérer les deux systèmes de chauffe.
Vous avez peut être la réponse. Dans les deux cas, j’ai l’impression que le routeur doit être au plus près du compteur et de la commande du chauffe eau (en puissance).

J’ai un doute faut-il monter la tension « hachée » (si j’ai compris) qui présente une puissance moyenne à la résistance en parallèle de l’alimentation du ballon (celle qui vient du contacteur HC/HP).

Car si c’est le cas, la version wifi présente peu d’intérêt pour moi. Mais j’avoue que j’aurai voulu quand même une capacité « réseau » de le piloter. Et j’aime bien le modèle association :

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=41777

Ce post est complet mais j’ai du mal à voir celui qui colle à mon besoin :
https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=39159

J’ai un tableau élec, un contacteur (que je pilote en 433) et j’ai un compteur dédié eau chaude (pulse).
Côté chauffe eau (qui n’est pas du tout à côté du tableau), j’ai une PI Jeedouino qui suit l’eau chaude en température (sonde ajoutée dans le thermostat) (cf copie d’écran).

Le tableau élec PV, le linky etc sont à côté du tableau électrique.

Le fait de mettre un routeur n’empêche pas la chauffe la nuit, il y a des plans de câblage a ce sujet sur le forum photovoltaïque
autrement dit, le routeur fait chauffer s’il le peut et la nuit le réseau prend le relai pour toujours avoir de l’eau chaude en permanence
mon ecoPV est dans le tableau elec a coté du tableau PV et le CE est a 15m. Du 3G2.5 peut transporter une tension hachée si on peut l’exprimer comme ca.
l’ecoPV a un accès wifi que je me réserve pour le ssh et la calibration. Les données de prod transitent par RJ45 et CPL. je ne sais plus pkoi j’ai fais ca, il faut questionner sur le forum photovoltaïque.
j’ai mis en place début aout et j’ai « sauvé » déjà pas mal d’énergie …

je laisse ce genre d’amusement aux voisins : relever le pH, enlever les feuilles, etc … et surtout ne se baigner que 2 mois dans l’année …

il est clair que le gros point noir est que le photovoltaique ne peut que très peu servir pour le chauffage puisque quand il y a du soleil, on a déjà chaud … dur de trouver d’autres consommateurs résistifs et constants…

ATTENTION de ne pas prendre le super CE qui fait papa/maman : il ne faut pas d’electronique sous peine d’être obligé de séparer les circuits !!

D’où ma remarque d’un chauffe eau à anode titane qui a une électronique de gestion et de polarisation…

L’ anode de titane n’a rien à voir avec la résistance elle sert uniquement à la protection de la cuve et rien n’empêche de faire du routage sur la résistance si le branchement est fait au bonne endroit.

Je parle de l’électronique qui est avec (qui sert de polarisation il me semble).
@bornich je n’avais vu ton message pour la piscine, t’es au pôle nord pour avoir que 2 mois :smiley: avec une bâche d’été, on augmente la durée même dans le Nord lol.
En tout cas merci à tous pour votre aide, je vais aller poser mes questions sur le forum PV. Je n’y vois pas clair.

non, en Bourgogne mais sorti de juillet/Aout, faut vraiment aimer l’eau pour y aller, et, en Bourgogne, l’eau … :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais fait un poc WEMOS+ Variateur Barnabé sur un radiateur électrique mais je n’ai jamais pu faire un abaque précis du type intensité led à tant = Puissance autorisée à être tirée.
Probablement que je n’attendais pas la fin des pics de démarrage ou je ne sais quoi, du coup ça pompait plus que je ne produisais et avec les inerties et/ou soleil potentiellement caché/voilé, j’ai abandonné par manque de temps pour maîtriser le truc sans consommer plus que je ne voulais.
J’ai juste forcé mon chauffage d’ECS uniquement pendant HC du midi (je gère via scénario + wifinfo et je n’utilise plus le contacteur HP/HC qui a lâché peu de temps après la mise en place du linky d’ailleurs) et si j’ai du soleil (heure de midi étant la période la plus probable) alors j’auto consomme.
J’injecte le reste gratos.
PS : Je n’ai installé que 1000w net au mieux.

1 « J'aime »

Mes doutes sont confirmés, j’ai ouvert un post dédié sur le forum PV.
Monter un routeur PV avec un chauffe eau à anode titane et circuit de polarisation est un sujet !
On est loin du montage classique…

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Récupérer les donnes de productions solaires

Super interressant!
Je viens de terminer une install photovoltaique chez moi cette semaine (réalisée par un pro).
Par contre c’est l’artillerie lourde:

• 16 panneaux SunPower de 375w pour une production de 6kW.
  • Onduleur Q.Cells Q.HOME CORE H4
  • 2 batteries Q. Cells H4 (13.7 kWh de stockage - 5kW en sortie)
  • Coffret full backup breveté par l’installateur et validé par le consuel (action manuelle pour se couper physiquement du réseau et tourner en full backup).

Application smartphone ou web Q.OMMAND pour voir la production en temps réélle, demande réseau, charge et décharge batteries.
Je commence un peu a regarder car pour le moment il n’y a rien dans Jeedom.
J’ai sollicité Q. Cells sur la liste des apis dispo, mais pas de réponses. Un peu de reverse engineering permet de voir le json remonté du site avec les infos dedans. Il faut juste que je comprenne comment m’identifier pour obtenir les infos.

1 « J'aime »

Combien si pas indiscret ?
Pour un 12 panneaux 310/330W, je suis sorti à 5000€ TTC.

Installé toi-même ? Avec batteries ?

Désolé du retard de ma réponse.
Installé par un pro, car il a breveté son coffret backup en l’occurence, donc il sait très bien de quoi il parle :smiley:
Ce type d’installation fait environ 25 000€ TTC (il y a facilement la moitier en batterie).
Rien à voir avec du Enphase par exemple, car on est pas du tout sur le même niveau de gamme.
Les panneaux Sunpower sont beaucoup plus productif (375W par panneau, et plus efficace par temps moins ensoleillé) et esthetique. Onduleur et batteries sont QCells (groupe Hanwa/Samsung).
Pas de micro onduleur, mais un central qui gère la distribution entre les batteries, le grid et la maison.
Et aussi, les garanties: 15 ans pour les batteries/onduleurs.
ça fait cher mais je voulais avoir vraiment le plus performant et je dois dire que ça envoit.

Visite du consuel il y a 2 semaines, tout est nickel :smiley:

2 « J'aime »

Bravo, super installation :wink:
Des news sur les API ou compatibilité Jeedom de Q ?

Oui :slight_smile:
Merci le plug in Script pour cet usage.
En effet l’onduleur est accessible dans le LAN via une page web esthetique:

Et en analysant avec Fiddler sur mon pc, il s’avère que c’est un fichier json qui est parsé par la page web.
Après analyse du json (merci notepad++ et JSONviewer), toutes les metriques sont disponibles.
J’ai donc le plugin Script dans Jeedom qui me remonte les infos nécessaire en interrogeant les éléments json qui m’interressent:

Le plus casse tête est la representation dans suiviconso, car je dois passer par des scenarios et virtuels pour afficher la vraie production.
En effet: si le PV produit plus que la maison, je ne peux pas me baser uniquement sur ce qui arrive du PV, mais je dois déduire ce qui part dans la charge de la batterie.
Idem si le PV fourni moins que ce que demande la maison, et que la batterie « aide », je dois aussi le prendre en compte.
J’ai refais mes calculs hier, je vais voir si désormais c’est cohérent.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour, toujours bon de savoir ce qui se fait.
Waow… 25000€ ce n’est pas une paille quand même.
Même avec une facture à 1500€/an d’élec et une augmentation tarifaire limitée, il va te falloir quelques années pour amortir tout ça.
J’espère que tu es dans le public pour être sûr d’être dans ta maison quelques années sans déménager lol !