Installation de panneaux solaires : analyse

Merci de t’en soucier mais non, je suis dans le privé. Le secteur public n’est plus gage de sureté :wink:
Après tu peux prendre du moins cher et d’avoir des perf moindre et a renouveler plus frequement.
Deux points:

• un amortissement ne se fait pas sur 4/5 ans, mais beaucoup plus.
  • le point précédent est intrinsèquement lié à l’augmentation tarifaire et vu le contexte, je ne suis pas super optimiste :sweat_smile:

Donc oui, ça tabasse, clairement, mais c’est un choix.

1 « J'aime »

J’adore ! Pas de souci, c’était surtout pour en rigoler. Non c’est clair que rien n’est sûr. Et il y a aussi la satisfaction personnelle au milieu de ça.
Perso, sur mon installation actuelle avec 3800Wc, je vais la rentabiliser en moins de 8 ans et cela malgré le bouclier tarifaire et le jeu d’un fournisseur à prix limité (autre qu’EDF).
Je reste convaincu de l’évolution des usages et je crois dans le stockage local sur des batteries mais de nos véhicules à terme. A ce jour, je valorise en autoconso, délestage sur chauffage/clim ou eau chaude sur routage. Et ramener au 3500 que ça m’a coûté… je n’aurai pas de peine à ajouter 2000€ plus tard pour plus de panneaux…

2 « J'aime »