Installation de panneaux solaires : analyse

Publié sur: Installation de panneaux solaires : analyse – Jeedom – Le Blog

Aujourd’hui un article qui sort un peu de Jeedom : l’analyse pour l’installation de panneaux solaires. Avant toute chose, je rappelle que si vous ne vous y connaissez pas un minimum en électricité, il faut impérativement éviter d’y toucher et qu’en cas de problème ni moi ni Jeedom SAS ne pourra être tenu pour responsable.…

10 « J'aime »

Merci Loic pour cet article très intéressant.
J’ai fait une installation semblable et commence l’intégration dans Jeedom, je serai intéressé de voir les plugin et la configuration de Jeedom relative à cette production d’électricité que tu as mis en place. Je pense au plugin Délestage, Energie et aux widgets pour visualiser tout ça.

Bonjour,
Merci loïc pour cet article
juste un détail dans le langage.
Tu utilise beaucoup le terme de " revente ", c’est un terme impropre on dit simplement vente …
pour revendre il faut avoir acheter ! ce qui n’est pas les cas dans une installation solaire.

Merci effectivement je ferais plus attention dans les articles suivant

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’instant j’ai rien du tout c’est encore en phase d’étude (vu le budget j’y vais très doucement)

Bonjour Loic,
Tu vas donc installer 3 panneaux si j’ai bien compris donc environ 1000 W et tu dis vouloir mettre :

« Attention à bien dimensionner le câble entre le tableau solaire et le tableau principal, chez moi ça sera du 6 mm² qui arrivera sur un un disjoncteur de 32 A »

Ton 6 mm² est à mon avis surdimensionné, du 2,5 suffit même si ta distance est assez importante. Idem pour le 32 A, quand tu produits 1000 W tu lui passes environ 4,5 A au max.

Hello,
Merci pour l’article.
J’ai bien étudié un peu le système solaire :slight_smile: , met pas encore installé chez moi mais bientôt.
Comme dit dans l’article le mieux c’est le micro-onduleur = pour un panneau donc plus rentable quand on a juste un panneau recouvert par l’ombre, les autres fonctionnent toujours de même si ta tombe en panne.
En micro-onduleur, c’est plus facile de faire évoluer l’installation.
Il y a une petit précision Il faut avoir l’autorisation au prêt de la mairie, faire une déclaration préalable de travaux ou permis de construire.
Ensuite faire une démarche au prêt de Enedis.

Le mieux que j’ai vu actuellement c’est Enphase, il y a un plugin sur Jeedom Officiel :slight_smile:

Pour 3 000€ on peux avoir une bonne installation, bien sur à monter soi-même voici le site https://www.oscaro-power.com/

Ensuite, attendre la nouvelle génération de Batterie, comme ca je pourrais en heure creuse recharger les batteries et être presque autonome.

Attention !!!, a ne pas souscrire aux batteries virtuelles, c’est de la m…

Cordialement
Shun84

1 « J'aime »

Bonjour,
@Loic , si tu veux que ta voiture fournisse ta maison, il faut acheter un véhicule électrique avec technologie G2V :wink:.
J’attends que ça se développe pour passer à l’électrique …

pas certain que cela couvre bien tout les cas d’utilisation

  • je roule/travail de jour ma batterie est pas rechargée.
  • je roule/travail de de nuit ma maison n’est pas alimenté

Chérie attend moi pour mettre le four en marche je passe a la station service faire une recharge rapide :thinking:

Avec des capacités dans les voitures de 50 70 100kWh ça laisse quand même de la marge pour alimenter le « talon » de la maison car quand tu as des panneaux c’est la seule chose qui est censée consommer la nuit…
Mais je suis d’accord qu’il va falloir trouver le bon équilibre…
J’ai également du Télétravail donc ça laisse une chance en plus en attendant le week-end :wink:.
Du coup, plus de week-end dans la résidence secondaire, le week-end on recharge la voiture à la maison ! :smile:

plusieurs choses d’après mon expérience :

  • monter soi même divise le cout par 3 mais empêche la vente d’énergie (3000€ au lieu de 9000€ pour 2390Wc)
  • si on ne peut vendre, il faut tout consommer : moi je stocke en eau chaude via un routeur même si l’ECS est produite par une chaudière fioul. si on peut investir plus, la batterie virtuelle peut valoir le coup.
  • se débrouiller avec une passerelle et un routeur intégrable a Jeedom et pouvoir mesurer, anticiper, etc …
  • je préfère les micro onduleur car je préfère protéger du AC plutôt que du AC …
  • les micro onduleur APSystem n’ont pas besoin de relai de coupure et via l’interface web de la passerelle, on a les données

je livre tout pêle mêle, si besoin d’infos, je serais ravi de t’aider a mon tour

Bonjour
Merci pour tout retour c’est très intéressant, dans les prochains articles il y aura une comparaison entre l’installation en mode je produis que ce que je consomme et je fais une installation de 3kWc. Et justement sur cette deuxième analyse de pose la grosse question des onduleurs…

Vu ta description les APS sont une option a regarder je ferais peut être un article sur les onduleurs car ça semble un vaste sujet.

Pourrait tu me decrire plus la partie routeur/chaudière ? Ça me semble intéressant comme idée.

Pour la vente je pense en sans entreprise qui fait l’installation c’est possible mais vraiment très dur mais pas impossible.

Pour le routeur il faut aller du côté du forum photovoltaïque et les postes de
tignous et rolrider. D’ailleurs je crois qu’ils sont présents sur ce forum. Un routeur a base d’arduinio vraiment top.

1 « J'aime »

en ce qui concerne les APS, il manque tout de même un plugin car j’ai peiné et beaucoup demandé d’aide pour arriver a mes fins …

le routeur, comme tu dois le savoir « dévie » l’énergie produite en trop par rapport a la conso de la maison. Mon ECS était produite par ma chaudière fioul (et l’est toujours au final) mais j’ai ajouté un chauffe eau électrique (le plus simple possible, sans électronique, 2.2kW et 200l) en amont de ma chaudière. En gros, le chauffe eau ne consomme que le surplus ou rien s’il n’y en a pas mais a au moins la bonne idée de « préchauffer » ou carrément chauffer l’eau qui arrive a la chaudière fioul et donc besoin de moins de fioul pour l’ECS qui est un gros consommateur (environ 30l de fioul par mois). si le thermostat du CE déclenche, là, j’injecte faute d’avoir une autre charge a alimenter
le problème est que je ne sais quantifier ce que je gagne en fioul mais je sais par le routeur l’énergie qu’il a dévié et 1l de fioul = 10.3 ou 10.7kW …
pour ce qui est du routeur, je récupère les données ci dessous :

investissement : 100€ pour le routeur, 140€ pour le CE, un peu de câble, de courage et des chevilles

Je ne sais pas d’où vous sortez vos prix mais j’ai fait installer 4.9kwc il y a 2 ans pour 8000€ (aides déduites) et en comparant sur le site cité plus haut , c’était pas vraiment moins cher et surtout fallait que je me tape l’installation a 10m de haut donc non merci…

Intéressant comment tu gère les cas où tu produits plus que ce que tu consommes mais moins que ce que le chauffe prend ? Tu allumes le chauffe eau quand même ? Tu n’as pas des arrêts/relance du chauffe eau en continue ?

Tu verras dans les articles suivants mais c’est quand même nettement moins cher de le faire soit même. Pour du 3kwc c’est 3500€ de matériels et je pense pour 1000€ il est possible de trouver quelqu’un pour faire juste la pose donc c’est quand même moins cher

2 « J'aime »

J’attends tes articles mais si je suis ton calcul:
3kwc=3500€
5kwc=5500€ environ
+ta pose à 1000€

Donc 6500 vs 8000, oui tu économises 1500€ mais j’ai fait travailler quelqu’un à qui j’ai posé toutes les questions et dans les 1500€ j’ai son sav…
On a bien sympathisé et m’a proposé une offre immanquable 1an après pour rajouter des panneaux et d’autres devraient suivre dans 15j…
En échange, je lui ai parlé domotique et je suis en train de lui monter un pi3b+ jeedom avec zigbee (et je l’ai inscrit sur le forum :wink:)
Il a fait tous les papiers pour la vente à enedis et établir une facture à EDF, ça n’a pas de prix :grinning:.

Bref, tout ça pour dire que des fois on pense gagner mais ce n’est pas tout le temps le cas. A bien réfléchir et calculer

2 « J'aime »

https://allo.solar/kit-solaire-2560w-230v-autoconsommation-aps.html
Tu rajoutes le kit de rails en fonction de ton type de toiture plus un coffret élec pré-cable et tu en a pour 2800 ttc prêt à poser.

2 « J'aime »