Installation de panneaux solaires : analyse

J’utilise aussi ce fameux routeur depuis 2/3ans fait maison le EcoPV ; en fait il se branche directement sur la résistance du ballon et ajuste en temps réelle la consommation nécessaire pour toujours être le plus proche du 0W de consommation sur ton compteur EDF.
C’est un vrai ptit bijoux qui m’as couté moins de 100€ de mémoire.
Pour ma part, je suis en auto consommation , j’ai fait des chevalets en bois sur mon toit plat, ça m’a encore bien réduit les couts.
Le site oscaro-power est assez intéressant, ils expliquent bien c’est des anciens chercheurs du CNRS qui ont monté leur boite (sponsorisé par oscaro, histoire sympathique aussi)
Et pour le rendement tu peux utiliser le site de l’europe ils ont un simulateur indépendant, pas de blabla de vendeur juste un service neutre : PVGIS Photovoltaic Geographical Information System

Perso amortissement de mes 2200W en 4ans confirmé aux vue des chiffres !

J’utilise Apsystems en micro onduleurs (zigbee + passerelle propriétaire), avant c’était un peu plus ouvert, maintenant c’est un site web ou tout est centralisé… Bof bof

L’avantage de la pose c’est que tu passes en TVA 5% sur matos et pose, donc ça ca amortie bien comparé à si c’est toi qui le pose. Mais trouvé un artisan qui se goinffre pas… C’est loin d’être évident vu l’effet de mode et la demande qui explose.

Hésites pas si besoin
Je confirme que rolrider, et jetblack sont les pionners là dedans

Je fais une rectification dis plus haut : tu peux très bien être en auto consommation et un jour décidé de passer en vente de surplus. 2 conditions : avoir un (micro-)onduleur agréé & faire venir le consuel (formulaire violet de mémoire plus simple il ne controle que la partie tableau solaire)

bonjour
les règles on peut-être changées
moi j’ai juste fourni la dispense de consuel pour onduleur agrée …

Je suis en auto conso et j’ai eu comme toi ce formulaire mais il me semblait que c’était valable que dans le cas de l’auto conso.
Enfin en même temps il faut un deuxième compteur pour faire de la vente (chez moi pas de linky, ma compagnie d’élec n’en veut pas), c’est peu être ça qui nécessite le consuel

bonjour, @tutur19
Je suis ne auto conso + vente sur un seul compteur linky

Bonjour,
3KWC installé depuis 1 ans, 6300 € primes déduites par un installateur qui à pris en charge toutes les démarches ENEDIS/EDF 41% d’indépendance énergétique (je suis dans le sud en tout électrique)

Je suis en micro onduleurs
Avantages : « moins de pannes » en cas de panne coût de réparation réduit (attention il faudra quand même intervenir sur le toit), si un onduleur est en panne les autres fonctionnent, les rendements semblent meilleurs qu’un seul onduleur
Inconvénients: si vous souhaitez plus tard installer une batterie ou une voiture V2H ou V2G les rendements de conversion vont s’effondrer DC/AC → AC/DC–>DC/AC–>AC/DC

Les inconvénients du mono onduleur: Apparemment une durée de vie plus réduite, possibilité de coupure si quelques panneaux ne produisent pas, des câbles qui doivent être très bien dimensionnés et des branchements très soigneux pour éviter les échauffements

Je vais regarder le routeur avec attention

juste un détail, je suis en autoconsommation et j’ai installé 3 panneaux SE, 3 panneaux Sud et 3 panneaux SO

Bien sûr la quantité totale de production est inférieur de 4% (vérifié) sur les panneaux SE et SO mais le pic de production de ces panneaux est décalé d’environ 2 h comme la différence de prix achat/vente est d’environ 40% je suis gagnant car je reste plus longtemps en autoconsommation
Dans le même esprit, je compte ajouter 1 ou des panneaux supplémentaire mais orientés Sud avec une forte inclinaison pour produire un maximum en hiver quitte à avoir une production annuelle réduite

1 « J'aime »

Tout pareil que toi, bonne réflexion :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je rajoute mon expérience avec une installation DIY en Autoconsommation réalisée en juin 2018.
8 panneaux Photowatt monocristallin 270 wc
8 Micro onduleurs Enphase M215 + Passerelle Enphase
2 Routers (Rol-rider/Tignous) vers Eau chaude 300l
En tirant les couts un max j’ai contenu le budget à 2000 €. J’ai réalisé l’installation moi même.
Je produis environ 400 € par an soit un retour sur investissement à 5 ans.
Grace au Router de Rol-rider et Tignous (grand merci encore à eux) j’envoie le surplus dans mon eau chaude et donc consomme tout ce que je produit.
Je suis en triphasé donc je produis sur 2 phases pour le moment avec projet d’ajouter 4 panneaux pour la phase 3.
J’ai ajouter un compteur tri avec téléinfo relié à Jeedom afin de contrôler la production.
Attention de bien dimensionner afin de pouvoir tout consommer. J’ai une pompe piscine qui permet de consommer un max la production l’été.

A dispo si vous avez des questions dans la limite de mes compétences :grin:

Stéphane

2 « J'aime »

C’est pas V2G justement ?

1 « J'aime »

J’avais googlé G2V sans rien trouver de cohérent.
Avec V2G c’est beaucoup mieux. Ex: https://www.edf.fr/entreprises/transition-energetique/mobilite-electrique/v2g-vehicule-to-grid
Merci

2 « J'aime »

Oui effectivement c’est plus du V2G (J’ai du me faire avoir avec les anglais qui inversent tout :wink: )

On a mis le double de support k2 chez mon fils par rapport à toi mais c’est l’Hérault et il est sur une colline très venteuse. On a suivi les préconisations k2system

1 « J'aime »

Je vois que tu as du légèrement usiner les tuiles c’est pas gênant pour l’étanchéité ?

Salut Loic,
Effectivement j’ai du travailler la tuile mais pas de problème d’étanchéité :

1 « J'aime »

Ok c’est la partie qui a l’air pénible ça au final c’est pour ça que je réfléchis à demander à un charpentier de le faire

Ça se fait très bien avec une meuleuse d’angle
une tuile c’est comme du beurre pour la meuleuse.

Il faut sortir la meuleuse mais effectivement c’est pas le plus sympas !

1 « J'aime »

Mais quel artiste !
Bravo c’est clean la découpe :ok_hand: :muscle:

Le résultat pour surtout éviter que le support touche la tuile du dessous qui pourrait se casser avec le poids de la neige sur les panneaux (j’habite près de Grenoble)

J’ai regardé le routeur:
Je revends l’excédent à EDF 1.1 MW /an
la différence de prix si je l’avais consommée est de 54 €
Comme j’ai un ballon thermodynamique cela nécessiterait un ballon tampon (petit?)
Le rendement global serait probablement dérisoire
Pour moi avec un contrat de vente à EDF le ROI serait de 15 ans minimum

Donc c’est pas pour moi

Pour mon projet de rajouter un ou deux panneaux supplémentaires j’ai 2 possibilités:

  • Acheter un kit panneaux/micro onduleur pas cher et le brancher directement sur le réseau (avec un sectionneur de sécurité?) là pas d’info sur le rendement global de l’installation

  • Acheter un kit avec un micro onduleur IQ7+ comme mon installation et le raccorder à mes panneaux existants, mais là ça nécessite sûrement de reprogrammer la centrale ENPHASE

Avez vous une expérience de la chose?

1 « J'aime »